[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

ABONNEZ-VOUS = 1 AN D’ABONNEMENT OFFERT AUX MAGAZINES MDLP & WORKFLOW POUR TOUTE ADHÉSION AU CLUB MDLP !
Je souhaite découvrir le détail de l’offre CLUB
Je souhaite adhérer au CLUB MDLP

L E S O M M A I R E

ACTUALITÉS

- Actus : L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

UN JOUR, UNE PHOTO

- Un jour, Une Photo : Les coulisses de prise de vue d’une photo qui a fait la Une !

AVANT - PREMIÈRE : NIKON 1 J5

- Le Nikon 1 J5 est annoncé ! : Après quatre itérations orientées « fun », Nikon change de pied et fait du 1 J5 un vrai appareil photo, qui offre un accès beaucoup plus aisé aux réglages avancés. Au passage, l’électronique est intégralement revue, sans doute pour le meilleur.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois-ci. À voir absolument !

BIBLIOGRAPHIE :

- La sélection du mois : Beaux-livres, ouvrages techniques, de poche : la rédaction dévoile ses coups de cœur en 2014 dans ces différents domaines de l’édition photo.

PROFIL : YANNICK LENOIR

- Profil : le photographe Yannick Lenoir Fasciné par la glace, sous toutes ses formes, ce photographe semi-professionnel nous fait découvrir la lagune glaciaire du Jökulsárlón, au sud-est de l’Islande.

DOSSIER SPÉCIAL [40 PAGES] : LE PORTRAIT

Sortez des sentiers battus, faites appel à votre créativité et réalisez des portraits qui révèlent la personnalité du sujet. ■ - Diriger un modèle : Il est indispensable de communiquer avec le sujet. - Grand-angulaire et réactivité : Transgressez les règles en optant pour le très grand-angulaire. - Hommes de caractères : Réalisez des portraits témoignant d’une longue expérience de la vie. - Photos de famille : Les portraits d’enfants sont toujours très appréciés. Voici quelques conseils utiles.

PART. II : LE JEU CRÉATIF

Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune en matériel pour réaliser de beaux portraits. - Choisir son objectif à bon escient : Un objectif économique est suffisant pour des portraits de qualité professionnelle. - Gérer la profondeur de champ : La réussite d’un portrait est souvent due à une faible profondeur de champ. - L’utilisation d’un flash externe : Réussissez tous vos portraits en optimisant l’utilisation d’un seul flash externe. - Focus sur trois effets d’éclairage en studios : Trois effets d’éclairage, tous différents, grâce à un seul flash de studio, un diffuseur et un réflecteur.

PART. III : LUMIÈRE & PORTRAIT

Rencontre avec le photographe Damien Lovegrove qui partage ces techniques de prise de vue pour le portrait - Gérer les sources lumineuses : Apprendre à saisir la magie d’un éclairage parcimonieux. - Les contours : Soignez l’éclairage es contours de votre modèle. - La gestion du clair / obscur : Maîtriser les ombres et la lumière pour des portraits saisissants. - L’effet de silhouette : Tirer profit de l’effet de silhouette.

PART. IV : MATT HOYLE, INTERVIEW

Le photographe américain est un spécialiste du portrait et de la mise en scène. Il s’est notamment fait remarquer avec son livre Comic Genius : portraits of funny people, pour lequel il il a photographié plus de cent personnalités comiques.

PART. V : PORTRAIT NOIR & BLANC

Le portrait plus noir que blanc des polards d’antan.

TECHNIQUE #1 : LA BALANCE DES BLANCS

Veiller à la fidélité des couleurs dès la prise de vue évitera de devoir la régler devant l’ordinateur.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE

- Parole de photographe : Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau et Kares Le Roy commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

TUTORIELS / PAS-à-PAS

10 PAGES SPÉCIALES PHOTOSHOP A 25 ANS ■ Liste des tutoriels : Camera Raw [1 tutoriel] ■ Lightroom [3 tutoriels]
- TUTORIEL #1 : Camera Raw
Récupérer une image sous-exposée
Camera Raw permet de faire des miracles en quelques clics…
- TUTORIEL #2 : Lightroom
Gérer les couleurs
Les outils de Lightroom permettent d’éliminer facilement une dominante de couleur. Après avoir vu comment gérer la balance des blancs lors de la prise de vue, voici un moyen simple de résoudre le problème, par voie logicielle.
- TUTORIEL #3 : Lightroom
Appliquer des réglages par lots
Pour gagner du temps sous Lightroom, découvrez comment effectuer des corrections identiques sur plusieurs images à la fois. La fonction Synchronisation est précieuse pour traiter des séries.
- TUTORIEL #4 : Lightroom
Régler les paramètres
Ce tutoriel va un peu plus loin que le précédent dans la gestion des réglages du logiciel. Vous apprendrez ici comment gérer les paramètres prédéfinis de Lightroom, pour gagner du temps.
- TUTORIEL #5 : Lightroom
Rétablir l’exposition
Lightroom offre des outils puissants et précis pour agir de manière locale sur ses images. À partir d’une photo particulièrement sous-exposée, vous verrez comment parvenir à un résultat équilibré.

DOSSIER OBJECTIFS : LES LENTILLES DE FRESNEL

Des objectifs plus compacts, plus légers, avec des performances identiques, c’est la perspective ouverte par les nouvelles générations de formules optiques intégrant des lentilles diffractives, dites aussi à phase de Fresnel. ■ - Miracle optique ?} Le principe de base date du début du XIXe siècle, les premières réalisations des années 2000. Mais les dernières nouveautés Canon et Nikon laissent augurer une avancée importante dans la généralisation de ces verres optiques. Pour le meilleur ?

LES TESTS

20 PAGES ■ Liste des tests : Ricoh Pentax K-S2 ■ Fujifilm FinePix X-A2 ■ Nikon Coolpix P900 ■ Fujifilm Instax Wide 300 ■ Lomography Lomo’Instant Edition Boston ■ Manfrotto 3D XPro Crémaillère ■ Eyefi Mobi Pro ■ Samsung T1 ■ Canon EF 400 mm f/4L DO IS USM II ■ Nikkor AF-S 300 mm f/4 E PF ED VR ■ Canon EF 11-24 mm f/4L USM ■
- TEST#1 : Ricoh Pentax K-S2 Après un K-S1 à la forme très originale, Ricoh lance le Pentax K-S2. Celui-ci conserve la même base technique et un design parfois audacieux, mais dans un boîtier plus avancé. - TEST#2 : Fujifilm FinePix X-A2 Chez Fujifilm, l’entrée de la gamme des appareils hybrides se prononce désormais X-A2. Doté d’un capteur de bonne qualité et de fonctions créatives intéressantes, aurait-il tout du séducteur ? - TEST#3 : Nikon Coolpix P900 En équipant son nouveau bridge d’un zoom 83x, Nikon veut attirer les amateurs de photo animalière ou de détails architecturaux. Pari réussi à quelques détails près. - TEST#4 : Fujifilm Instax Wide 300 Couleurs approximatives, quasiment aucun réglage et un rendu tellement vintage : une abomination pour les photographes professionnels, mais un régal pour les autres ! - TEST#5 : Lomography Lomo’Instant Edition Boston Vous êtes un amoureux des images aux couleurs éclatantes et réalisées avec un objectif exempt de tout défaut ? Fuyez et passez à la page suivante ! Mais en restez, vous allez découvrir Lomo’Instant, un appareil instantané pas vraiment comme les autres… - TEST#6 : Manfrotto 3D XPro Crémaillère Commercialiser une tête à crémaillère légère et relativement abordable, telle est la gageure que s’est imposée Manfrotto avec ce modèle dédié à ceux qui exigent sur le terrain des cadrages précis, en macrophotographie par exemple.| - TEST#7 : Eyefi Mobi Pro Sur la lancée de la carte Mobi standard, la Mobi Pro offre le transfert des fichiers Raw et des vidéos vers un ordinateur, un appareil mobile ou un nuage propriétaire. Avec 32 Go de capacité à la clé. - TEST#8 : Samsung T1 Présentant une empreinte inférieure à celle d’une carte de crédit, mais en bien plus épais, le T1 s’avère l’étonnant compagnon d’un portable pour stocker ses bibliothèques de photos, films et musiques.| - TEST#9 : Canon EF 400 mm f/4L DO IS USM II Il y a près de 15 ans, Canon avait été le premier à utiliser une lentille diffringente pour diminuer le poids et l’encombrement d’un télé pro. Cette nouvelle version utilise la même technique, mais les performances sont en forte hausse.
- TEST#11 : Nikkor AF-S 300 mm f/4 E PF ED VR En présentant un 300 mm à hautes performances pesant seulement 755 g, Nikon lance un pavé – léger ! – dans la mare des longues focales qui avaient une forte tendance à l’embonpoint ces dernières années.
- TEST#12 : Canon EF 11-24 mm f/4L USM Avec un angle diagonal de 126°05’, le nouveau zoom Canon reprend à Sigma le record du zoom grand-angle pour 24 x 36. En très courte focale, chaque millimètre gagné compte, mais se paie très cher !

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

Numéro 75

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

■ Actus ■ Avant Première : Nikon 1 J5 ■ Profil : Yannick Lenoir ■ DOSSIER SPÉCIAL [40 PAGES] LE PORTRAIT ■ Technique #1 : La Balance des Blancs ■ Dossier Technique : Les objectifs et lentilles de Fresnel ■ Retouche Photo : 12 pages de tutoriaux essentiels avec Camera Raw et Lightroom ■ Tests : Ricoh Pentax K-S2 ■ Fujifilm FinePix X-A2 ■ Nikon Coolpix P900 ■ Fujifilm Instax Wide 300 ■ Lomography Lomo’Instant Edition Boston ■ Manfrotto 3D XPro Crémaillère ■ Eyefi Mobi Pro ■ Samsung T1 ■ Canon EF 400 mm f/4L DO IS USM II ■ Nikkor AF-S 300 mm f/4 E PF ED VR ■ Canon EF 11-24 mm f/4L USM ■

Après la photo de rue, nous consacrons un nouveau grand dossier à une thématique phare dans la sphère photographique : le portrait. Que la séance ait lieu en extérieur ou en studio, nous avons mis l’accent sur deux points en particulier : l’attitude du modèle et l’éclairage. Vous apprendrez ainsi à diriger et mettre à l’aise le (ou les) sujet(s) face à l’objectif ; et à composer avec l’éclairage en fonction des conditions de prise de vue, en recourant, ou pas à une source artificielle. À ce propos, vous verrez, à travers notre sélection matériel, qu’il est possible de s’équiper à des prix tout à fait raisonnables. Et cela est valable aussi pour les optiques. Ce domaine est d’ailleurs largement à l’honneur au sommaire de ce numéro, avec pas moins de trois tests, dont le fameux zoom EF 11-24 mm f/4L USM signé Canon. Les deux autres sont dédiés à des téléobjectifs légers, grâce à l’intégration d’une lentille de Fresnel dans leur formule optique. Nous avons confié une enquête sur le sujet à notre expert en la matière, Jean-Marie Sepulchre, qui nous revient détail sur cette technologie : est-ce pour autant une solution miracle en ces temps où nous recherchons du matériel toujours plus léger ? Réponse dans ce numéro.
La partie test est également très fournie en ce qui concerne les boîtiers. Les amateurs de photo vintage regarderont de près nos verdicts sur les Fujifilm Instax Wide 300 et Lomo’Instant Edition Boston, qui entretiennent tous les deux le charme de la photographie instantanée. Nous avons pu testé le Ricoh Pentax K-S2. Un reflex bien plus abouti que le (trop) détonnant K-S1. L’intégration d’un écran orientable est une réussite et les performances sont bel et bien au rendez-vous. Même constat sur le Fujifilm X-A2. Comme son aîné, il est le seul parmi les boîtiers de la gamme X-Premium à optiques interchangeables à ne pas intégrer un capteur X-Trans, mais à matrice de Bayer. Pour autant, la qualité d’image est excellente et la qualité de fabrication est surprenante pour un appareil d’entrée de gamme. Quant au Nikon P900, il nous a étonné. Nous étions assez dubitatif lors de l’annonce étant donné la surenchère opérée au niveau du zoom : même s’il faut parfois recourir à la mise au point manuelle, les performances de l’autofocus sont honorables.
Ne manquez pas également notre Profil consacré à Yannick Lenoir, un Savoyard, fasciné par la glace, sous toutes ses formes. Ainsi que les Paroles de photographe de Kares Le Roy et Fabrice Milochau. Autant d’invitation à l’évasion…
Bonne lecture !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.