[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

ABONNEZ-VOUS = 1 AN D’ABONNEMENT OFFERT AUX MAGAZINES MDLP & WORKFLOW POUR TOUTE ADHÉSION AU CLUB MDLP !
Je souhaite découvrir le détail de l’offre CLUB
Je souhaite adhérer au CLUB MDLP

L E S O M M A I R E

ACTUALITÉS

- Actus : L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

UN JOUR, UNE PHOTO

- Un jour, Une Photo : Les coulisses de prise de vue d’une photo qui a fait la Une !

PRISE EN MAINS

- CANON EOS 5Ds : Nous avons pu passer une semaine en compagnie du reflex haute définition de Canon, l’EOS 5DS présenté dans notre numéro 73. Petit bémol : contrairement aux conditions d’un vrai essai, le produit qui nous a été prêté n’était pas tout à fait définitif, ne nous permettant pas de réaliser un test de labo. Néanmoins, il était suffisamment stable et performant pour que nous puissions partir sur le terrain avec et présenter les premières images obtenues.

AVANT-PREMIÈRE

- FUJIFILM X-T10 : Fujifilm propose une déclinaison de son X-T1 plus légère, et dénuée de joints d’étanchéité. Bien positionné dans la gamme, le nouveau venu peut également devenir un éventuel successeur du X-E2. - LEICA Q : Enfin ! Leica présente son premier compact plein format numérique. Le Q reçoit un capteur de 24 Mpxl et un 28 mm f/1,7, avec une interface proche des Leica classiques, mais quelques touches de modernité bienvenues. - PANASONIC LUMIX G7 : Après le GH4, sorti il y a un peu plus d’un an, c’est au tour de la gamme G de s’équiper d’un modèle qui filme en 4K. Le G7 conserve néanmoins des caractéristiques qui le destinent plus à un usage amateur.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois-ci. À voir absolument !

BIBLIOGRAPHIE :

- La sélection du mois : La rédaction dévoile ses coups de cœur dans le domaine de l’édition de beaux livres photo.

PROFIL : ANSEL ADAMS

- Profil : le photographe Frédéric Stevens Père de la photographie de paysage, ce célèbre photographe américain a contribué très tôt à la défense de l’environnement.

DOSSIER SPÉCIAL [30 PAGES] : LA PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

Nous consacrons ce mois-ci plus de trente pages à ce thème majeur de la photographie. ■

PART. I : NOTIONS DE BASES

- À la bonne heure : L’heure dorée n’est pas l’unique moment pour photographier un paysage. En fait, chaque heure du jour présente des avantages. - Au petit matin : Les premières minutes du jour sont sans doute les meilleures pour la photo de paysage. - À mi-journée : Il est déconseillé de photographier un paysage autour de midi. C’est pourtant possible en sachant comment faire. - Au coucher de soleil : Obtenez le meilleur d’une belle lumière. - À la nuit : Grâce aux progrès des capteurs, la photo de nuit est à la portée de tous.
- PART. II : 5 ÉTAPES CLÉS Il est désormais facile d’obtenir des clichés panoramiques avec les fonctions dédiées embarquées dans la plupart des boîtiers actuels. Nous revenons toutefois sur les bases de ce pan majeur de la photographie de paysage, pour soigner les différentes étapes, de la prise de vue à l’assemblage. - Étape #1 & #2 : Matériel & préparation : Assurez-vous que le sac photo contienne tout le matériel nécessaire et documentez-vous pour préparer votre séance de prise de vue. - Étape #3 : La composition : Donnez de la force à vos paysages en soignant le cadrage. - Étape #4 : Le contrôle de l’exposition : Réglez l’exposition avec la même précision que celle des professionnels. - Étape #5 : Gérer la couleur et le contraste : Améliorez la lumière de vos images en postproduction à l’aide de quelques techniques et réglages efficaces.
- PART. III : LE PANORAMA Il est désormais facile d’obtenir des clichés panoramiques avec les fonctions dédiées embarquées dans la plupart des boîtiers actuels. Nous revenons toutefois sur les bases de ce pan majeur de la photographie de paysage, pour soigner les différentes étapes, de la prise de vue à l’assemblage. - Les fondamentaux : Élargissez votre vision du monde grâce aux conseils de Lee Pengelly. - L’erreur de parallaxe : Elle peut poser problème avec les éléments situés au premier plan. Pour la visualiser, tenez un doigt devant vous et clignez de chaque œil : le doigt semble se décaler par rapport au décor. Voyons comment y remédier ? - Composer la scène : En fonction du sujet à traiter, vous disposez de plusieurs solutions. - Assembler les vues : Un panorama est fait de vues fusionnées.

TECHNIQUE #1 : NETTETÉ & NUIT

Il est très facile d’obtenir des photos nettes, même en pleine nuit, dès lors que l’on respecte certains principes.
I

TECHNIQUE #2 : L’ART DU BOKEH

Apprenez à créer des arrière-plans de toute beauté. I

PAROLE DE PHOTOGRAPHE

- Parole de photographe : Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau et Kares Le Roy commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

COUP DE COEUR :

- LE STUDIO JIMINY : Ce site d’apprentissage en ligne de la photographie, vient d’ouvrir ses portes. Destinée aussi bien aux photographes amateurs qu’aux avertis, cette plate-forme d’e-learning propose d’approfondir ses connaissances en suivant un photographe professionnel sur le terrain autour d’un thème. Pour le premier épisode, consacré à la photo de rue, Bernard Jolivalt, ancien photo reporter, photographe de rue humaniste et auteur de nombreux ouvrages, livre ses astuces.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels : LIGHTROOM CC/6 [2 tutoriels] ■ DxO Optics Pro 10 [1 tutoriel]
- TUTORIEL #1 : DxO Optics Pro 10
Lever le voile atmosphérique
Améliorez le rendu de vos paysages avec ClearView, une fonction capable de dissiper brumes et brouillards.
- TUTORIEL #2 : Lightroom CC/6
Les collections dynamiques
Les collections dynamiques de Lightroom regroupent automatiquement les images selon des critères prédéfinis, contrairement aux collections classiques entièrement gérées par l’utilisateur.
- TUTORIEL #3 : Lightroom CC/6
Le panorama avec Lightroom
L’assemblage de panorama fait également partie des nouveautés de Lightroom CC 2015 et Lightroom 6, et rendra bien des services à ceux qui cherchent un outil à usage ponctuel et de qualité.

- 5 LOGICIELS GRATUITS POUR RETOUCHER SES PHOTOS : Dans la jungle des « gratuiciels », nous avons sélectionné cinq solutions utiles en postproduction. Des clés précieuses pour concevoir un flux de travail à moindre coût.

LES TESTS

18 PAGES ■ Liste des tests : Leica Monochrom M(246) ■ Nikon 1 J5 ■ Fujifilm Instax Share SP-1 ■ Impossible Instant Lab Universal ■ Hähnel Universal Flash Accessory Kit for Speedlite ■ Kerpix Inzago Traveller 1050 ■ Vanguard Veo 235AB ■ Système SpiderPro SCS ■ Rolleiflex 4K Cage ■ Rollei Big Wild Cat Stabilizer ■ Canon EF 50 mm f/1,8 STM ■ Canon EF 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM ■ Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR ■
- TEST#1 : Leica Monochrom M(246) Doté du capteur Cmos du M(240) remplace le MM qui était équipé du capteur CCD du M9… est-il bien utile de mettre en vente un appareil qui ne photographie qu’en noir et blanc ?
- TEST#2 : Nikon 1 J5 Avec le 1 J5, Nikon adopte pour son hybride d’entrée de gamme une nouvelle ergonomie et un design dans l’air du temps, tout en conservant une qualité d’image très satisfaisante.

- TEST#3 : Fujifilm Instax Share SP-1 Amusante et simple d’emploi, cette Instax Share SP-1 transfère une image numérique sur un film instantané.
- TEST#4 : Impossible Instant Lab Universal L’instant Lab de The Impossible Project fonctionne désormais avec les smartphones et tablettes Android tout en conservant la compatibilité Apple.

- TEST#5 : Hähnel Universal Flash Accessory Kit for Speedlite Ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce qu’il y a Speedlite dans la longuette dénomination que ce kit d’accessoires est réservé aux flashs Canon. D’ailleurs, nous l’avons testé avec un AF540 de Pentax.

- TEST#6 : Kerpix Inzago Traveller 1050 Et voilà que Kerpix, distributeur français, en autres, de Cullmann, Tamrac, Lenspen, Kipon ou Kenko, se lance dans la bagagerie avec la gamme Inzago, dont le fleuron est passé sur nos épaules le temps d’un test. - TEST#7 : Vanguard Veo 235AB Emporter un trépied en randonnée ou en voyage fait souvent tiquer en raison du poids qui s’ajoute à celui d’un matériel photo pas toujours léger. Avec le Veo 325AB, Vanguard souhaite vous faire changer d’avis avec de solides arguments.

- TEST#8 : Système SpiderPro SCS Porter son reflex et ses objectifs à la ceinture plaira sans doute aux amateurs de photographies et de western. Mais comme le chasseur de prime qui devait dégainer rapidement, le chasseur d’images appréciera d’avoir son matériel prêt à l’action.

- TEST#9 : Rolleiflex 4K Cage Quatrième modèle de la série Art destiné au format 24 x 36, le Sigma 24 mm f/1,4 se distingue par un prix serré par rapport à ses rivaux Canon ou Nikon. Et la très haute qualité est toujours au rendez-vous.
- TEST#10 : Rollei Big Wild Cat Stabilizer Un équivalent 28-300 mm de moins de 300 grammes, voilà qui interpelle. La petite taille des capteurs Micro 4/3 ne présente pas que des inconvénients.

- TEST#11 : Canon EF 50 mm f/1,8 STM Dans les années 70 un 50 mm f/1,8 était proposé en kit avec chaque appareil amateur. Canon ranime la flamme avec cette jolie version STM, qui remplace une version II bien connue pour sa construction très bas de gamme.
- TEST#12 : Canon EF 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM Un équivalent 28-300 mm de moins de 300 grammes, voilà qui interpelle. La petite taille des capteurs Micro 4/3 ne présente pas que des inconvénients.
- TEST#13 : Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR Ce 50-140 mm complète à merveille le 16-55 mm testé dans notre numéro 74. De (haute) qualité identique, il offre de surcroît un stabilisateur très efficace !

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

ABONNEZ-VOUS = 1 AN D’ABONNEMENT OFFERT AUX MAGAZINES MDLP & WORKFLOW POUR TOUTE ADHÉSION AU CLUB MDLP !
Je souhaite découvrir le détail de l’offre CLUB
Je souhaite adhérer au CLUB MDLP

Numéro 77

par Vanessa Vigier - 

MDLP - 

7.5 €.

■ Actus ■ Prise en mains : Canon Eos5Ds ■ Avant Première : Fujifilm X-T10 - Leica Q - Panasonic Lumix G7 ■ Profil : Ansel Adams ■ DOSSIER SPÉCIAL [30 PAGES] LE PAYSAGE ■ Retouche Photo : 8 pages de tutoriaux essentiels avec Lightroom CC/6 et Dxo Optics Pro 10 ■ Tests : Leica Monochrom M(246) ■ Nikon 1 J5 ■ Fujifilm Instax Share SP-1 ■ Impossible Instant Lab Universal ■ Hähnel Universal Flash Accessory Kit for Speedlite ■ Kerpix Inzago Traveller 1050 ■ Vanguard Veo 235AB ■ Système SpiderPro SCS ■ Rolleiflex 4K Cage ■ Rollei Big Wild Cat Stabilizer ■ Canon EF 50 mm f/1,8 STM ■ Canon EF 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM ■ Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR ■

Notre nouvelle édition consacre plus de 30 pages à un des thèmes majeurs de notre discipline : la photographie de paysage. Dans ce registre ou la préparation et le repérage sont aussi importants que le choix de son matériel et le savoir-faire technique, nous vous guidons dans toutes les étapes clés de la prise de vue. Nous vous proposons donc un dossier très didactique et argumenté à l’appui de nombreuses illustrations pour parfaire votre technique et votre approche du genre. Ce numéro est aussi l’occasion de revenir sur des annonces majeures : le Leica Q qui semble annoncer un certain renouveau chez l’emblématique Leica et le Fujifilm X-T10 qui s’annonce déjà comme un digne héritier dans la gamme X Premium et peut-être le best seller de cet été. À coup sûr toutes ces informations et conseils sont l’occasion de redécouvrir notre offre CLUB et de partager avec nous le fruit de vos productions en espérant que vous saurez les agrémenter de votre propre expérience ou astuces. C’est en tout cas l’esprit qui gouverne à la réalisation de nos magazines et à la vie de notre CLUB !
Bonne lecture !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.