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ABONNEMENT : OFFRE ÉTÉ 2015
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PARTIE 1 : ACTUS

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

UN JOUR, UNE PHOTO

- Un jour, Une Photo : Les coulisses de prise de vue d’une photo qui a fait la Une !

LIVRES PHOTO : LA SÉLECTION DE LA RÉDACTION

- Les coups de cœur de la rédaction : Beaux livres, ouvrages techniques, de poche : la rédaction dévoile ses coups de cœur dans ces différents domaines de l’édition photo.

LES ZOOMS 2015

- C’est désormais un rendez-vous bien installé. Pour la sixième année consécutive, du 4 au 9 novembre, à l’occasion du Salon de la Photo qui se déroulera Porte de Versailles, à Paris, deux prix seront décernés dans le cadre du concours des Zooms : l’un par la presse, l’autre par le public. Votez sur le site votezoom.lesalondelaphoto.com. Chaque participant recevra une entrée gratuite pour l’événement. La date limite est fixée au 29 septembre. Le jury est présidé par Bruno Barbey.

Bruno MERCIER : LE CHOIX DE MDLP
- Sur le site votezoom.lesalondelaphoto.com parcourez le portfolio des dix photographes en lice pour l’obtention de ce prix honorifique et votez pour votre auteur préféré. Chaque votant se verra attribuer, en échange de sa contribution, une entrée gratuite au salon qui se déroulera comme chaque année à la Porte de Versailles du 05 au 09 novembre 2015.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de cet été. À voir absolument !

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE JEAN-BAPTISTE PELLERIN

- Profil : Jean-Baptiste Pellerin Un photographe indépendant suit la vie d’un campement de migrants à Paris.

DOSSIER SPÉCIAL : LA COMPOSITION

[Plus de 50 pages de conseils] Dans cette 1ère partie nous avons mis l’accent sur la pratique, du choix du matériel à la réalisation de poses lentes ou d’assemblages panoramiques, jusqu’à la post-production. Partie 1 / THÉORIE : ■ Qu’est-ce que la composition ? ■ Il n’y a pas de règles ■ Le cadre et ses fonctions ■ Le sujet c’est quoi ? ■ Couleur ou noir et blanc ? ■ Qu’est-ce que la composition ? : La composition représente l’organisation des éléments graphiques présents dans l’image. Elle découle du choix que tout photographe est amené à effectuer pour montrer à sa manière comment il voit le monde. Il n’y a pas de règles : Toute règle s’avère nulle et non avenue dès lors qu’il s’agit de créativité. On parlera plutôt des procédés et des techniques de composition qui ont un effet sur la personne qui regarde la photo. Encore faut-il savoir quand et comment les mettre en œuvre. Le cadre et ses fonctions : Le cadre englobe ce que vous choisissez de montrer, et il exclut le reste du monde de l’image. Le cadrage est généralement le premier acte d’une prise de vue. Le sujet c’est quoi ? : Le sujet d’une photographie est ce que vous avez choisi de photographier. Il peut s’agir aussi bien d’un seul objet que d’un décor tout entier, et même quelque chose situé hors de l’écran auquel il est simplement fait allusion dans l’image. Couleur ou noir et blanc ? : Lorsque vous vous intéressez à la couleur ou à la gamme tonale du noir et blanc, vous ajoutez une dimension supplémentaire à la photographie : une expérience visuelle qui se place par dessus le contenu. C’est une approche instinctive plutôt que technique. Partie 2 / PAR LA PRATIQUE : À travers des situations de prise de vue très concrètes, MDLP vous livre ses conseils pour parfaire l’équilibre et la lecture de vos futurs clichés. - 10 cas d’école pour parfaire votre sens du cadre ■ De long en large ■ Plan par plan ■ Composition et couleur ■ Magie blanche et noire ■ ■ Portrait et lumière ■ Sur le vif ■ Horizon centré ■ Tour d’horizon ■ Dans le mille ■ Décentrage créatif ■ - Soigner ses compositions en dix exemples Apprendre à composer c’est apprendre à regarder. Il s’agit d’un processus long, mais passionnant qui vous demande à la fois de pratiquer sur le terrain et d’étudier les œuvres des grands maîtres de la photographie et/ou de la peinture. S’il n’y a pas de véritable raccourci sur ce chemin de découverte, il existe un certain nombre d’éléments de composition vous permettant d’obtenir des images intéressantes, à condition de les utiliser avec discernement. PARTIE 3 / LEÇONS DE COMPOSITION AVEC HARALD MANTE : Exceptionnel, MDLP vous proposons dix pages extraites du livre référence d’Harald Mante, Composition et couleur en photographie (aux éditions Eyrolles). Ce versant pratique contient de nombreux outils pour vous aider à analyser les images d’illustres photographes ainsi que vos propres photos, en distinguant les règles inhérentes à une composition en couleur ou bien en noir et blanc. PARTIE 4 : LE JARGON DE LA COMPOSITION Apprenez à mettre des mots sur vos compositions et vos créations.

GUIDE TECHNIQUE #1 : SOYEZ PLURIDISCIPLINAIRE


Portrait, paysage, photo de nature, pack-shot, etc. Nous vous donnons les clés pour vous lancer !

GUIDE TECHNIQUE #2 : LES BULLES

Découvrez comment photographier des bulles de savon joliment irisées.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE

- Parole de photographe : Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau et Kares Le Roy commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels : SPÉCIAL LIGHTROOM CC/6 [3 tutoriels] : Focus sur la version 6 /CC - TUTORIEL #1 : Lightroom 6 /CC
Développement rapide : accélérez votre flux de travail
Certaines taches, notamment lorsqu’elles sont répétitives, s’avèrent fastidieuses et chronophages. Il est possible d’accélérer votre flux de travail grâce au panneau Développement rapide du logiciel d’Adobe. - TUTORIEL #2 : Lightroom CC/6
Pipette et ensemble de mots clés
L’arrivée de la pipette des mots-clés dans Lightroom 6/CC nous donne l’occasion de revenir sur les ensembles de mots-clés, un moyen bien pratique de décrire le contenu des images. - TUTORIEL #3 : Lightroom CC/6
Correction du voile atmosphérique
Le voile atmosphérique est un problème fréquent en photographie, et l’outil de correction proposé par Lightroom est une réponse à la fois simple et efficace.

LES TESTS

18 PAGES ■ Liste des tests : Canon EOS 5DS ■ Canon EOS 760D ■ Ricoh Pentax K-3 II ■ Panasonic Lumix DMC-G7 ■ Leica Q ■ Vanguard Veo 37 ■ Vanguard Veo 235AB ■ Lee Filters ■ Lensbaby Velvet 56 mm f/1,6 ■ Samyang 24 mm f/3,5 Tilt-Shift ED AS UMC ■ Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary ■ - TEST#1 : Canon EOS 5DS L’EOS 5D Mk III manquait de pixels pour affronter le D810 ? Qu’à cela ne tienne : Canon propose désormais l’EOS 5DS et son pendant sans filtre passe-bas, l’EOS 5DS R. Avec un nouveau record de définition : 50 Mpxl ! De quoi remplir les disques durs et, peut-être, enregistrer un niveau de détails jamais vu en 24 x 36 mm. - TEST#2 : Canon EOS 760D C’est la première fois que deux modèles sortent simultanément dans cette gamme d’EOS. Dévoilé en même temps que le 750D, le 760D se distingue de son frère par une ergonomie un peu plus poussée. Au passage, la définition passe à 24 Mpxl sur les deux modèles, après cinq ans de stagnation à 18 Mpxl. Reste à situer la place de ce 760D dans la gamme reflex de Canon : grand EOS à trois chiffres ou petit 70D ? - TEST#3 : Ricoh Pentax K-3 II Simple évolution du K-3, le K-3 II ? À voir. L’appareil inaugure certaines nouveautés technologiques comme un mode « Haute résolution », un récepteur GPS et une connexion WiFi. Avec tout de même un détail surprenant : cela faisait dix ans que nous n’avions pas vu un reflex APS-C dépourvu de flash. - TEST#4 : Panasonic Lumix DMC-G7 Le nouvel haut de gamme des hybrides grand public de Panasonic est performant, offre de nombreuses fonctions et exploite intelligemment la 4K. Une réussite ! - TEST#5 : Leica Q Un capteur 24 x 36 mm, un Summilux 28 mm, non, ça n’est pas le nouveau kit du Leica M : c’est la configuration du Leica Q, un boîtier compact concurrent des Sony RX1 – mais avec une ergonomie traditionnelle des productions de Wetzlar. - TEST#6 : Vanguard Veo 37 La récente ligne Veo s’inscrit sous le signe du voyage. Il n’est donc pas étonnant que ce sac d’épaule modulaire soit conçu pour transporter un trépied de la même gamme, à l’extérieur comme à l’intérieur. - TEST#7 : Lee Filters Acheter un unique filtre quel que soit le diamètre de ses objectifs, voilà ce que propose le Lee Filter avec un système permettant d’en utiliser plusieurs simultanément. Mais cette souplesse se paie à prix fort. - TEST#8 : Lensbaby Velvet 56 mm f/1,6 Lensbaby s’est fait connaître avec des objectifs ludiques vendus à prix serré, mais avec sa construction massive en métal le Velvet semble vouloir jouer dans la cour des grands… en témoigne son tarif musclé. - TEST#10 : Samyang 24 mm f/3,5 Tilt-Shift ED AS UMC Les mouvements de bascule et de décentrement, familiers aux photographes opérant à la chambre, permettent de redresser les obliques et de jouer sur la profondeur de champ. Samyang commercialise le grand-angle le moins cher du genre. - TEST#11 : Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary Dans notre numéro 72 nous testions le Sigma 150-600 mm Sports et notre titre évoquait l’artillerie lourde. Et si l’artillerie légère était aussi efficace sur le champ de bataille ?

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

Numéro 78

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

■ Actus ■ Zooms 2015 ■ Profil : Jean-Baptiste Pellerin ■ DOSSIER SPÉCIAL [50 PAGES] LA COMPOSITION ■ Retouche Photo : Focus sur les nouveaux outils Lightroom CC/6 ■ Tests : Canon EOS 5DS ■ Canon EOS 760D ■ Ricoh Pentax K-3 II ■ Panasonic Lumix DMC-G7 ■ Leica Q ■ Vanguard Veo 37 ■ Vanguard Veo 235AB ■ Lee Filters ■ Lensbaby Velvet 56 mm f/1,6 ■ Samyang 24 mm f/3,5 Tilt-Shift ED AS UMC ■ Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary ■

"Trouver le cadre". C’est la question à laquelle nous avons essayé de répondre dans ce numéro spécial qui compte exceptionnellement 164 pages. Notre dossier de Une (inédit) consacré à cet enjeu majeur de la photographie, vous propose de nombreuses réponses ou réflexions sur un sujet qui, assurément, est une obsession chronique chez les photographes, qu’ils soient débutants ou avertis. Bien sûr, nous ne prétendons pas vous délivrer une règle absolue mais plutôt partager une expérience technique qui doit gouverner l’acte de photographier. Aux partisans de "la règle des tiers" et des lois qui accompagnent l’apprentissage de la photographie, nous avons pensé qu’il était judicieux de célébrer quelques transgressions, celles-là même qui ont permis aux plus grands photographes contemporains de se distinguer dans l’art de montrer ou dévoiler « l’instant décisif » si cher au maître Henri Cartier-Bresson. À la lecture de ces pages vous conviendrez que tout bagage technique est nécessaire pour apprendre à détourner ces règles afin d’affiner votre propre signature. Si nous devions citer un exemple ; celui de la photographie animalière est certainement le plus explicite sur ce sujet. Cette discipline s’est longtemps cantonnée à l’expression de comportements naturalistes en couleur comme la valeur absolue du travail photographique de ce genre. Cependant des photographes comme Nick Brandt ou Grégory Colbert ont montré que ce sujet pouvait être ré-enchanté et survolté par une démarche différente et plus artistique. MDLP fut également le promoteur de cette approche à contre courant, en publiant le premier livre de Bruno Calendini, Sauvages, (encore disponible à la vente sur notre site, ICI) : un recueil d’images résolument tournées vers la forme du portrait. Assurément la photographie est une démarche intime, un acte singulier mais pluriel qui s’inspire d’un bagage technique (nécessaire) que l’expérience et la pratique enrichissent à chaque prise de vue. Ce numéro est donc essentiel tant il s’intéresse aux doctrines de notre art et vous invite à les revisiter ! Certes la technologie numérique et les matériels d’aujourd’hui ne sont pas étrangers dans la démultiplication des possibilités et des opportunités qui s’offrent à chacun d’entre nous. Tant mieux, cette photographie que nous aimons tant, n’en sera que plus vivante !

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