[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

ABONNEMENT : OFFRE ÉTÉ 2015
- Réalisez 65% d’économie - MDLP vous propose une offre d’abonnement exceptionnelle : Payez 89 € et recevez pendant 1 an les magazines LemondedelaPHOTO.com (10 Numéros) et Workflow (4 Numéros), soit 14 magazines + le sac photo Lowepro Urban Reporter 350 en cadeau.
Voir les modalités de l’offre ICI

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : ACTUS

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

UN JOUR, UNE PHOTO

- Un jour, Une Photo : Les coulisses de prise de vue d’une photo qui a fait la Une !

LIVRES PHOTO : LA SÉLECTION DE LA RÉDACTION

- Les coups de cœur de la rédaction : Beaux livres, ouvrages techniques, de poche : la rédaction dévoile ses coups de cœur dans ces différents domaines de l’édition photo.

REPORTAGE - TEST EXCLUSIF : EN SAFARI AVEC LE NIKON D7200

24 PAGES ■ Les coulisses du reportage ■ La galerie ■ Le cahier technique ■ Le guide voyage en Zambie ■ - Les coulisses du reportage : De tous les pays d’Afrique australe, la Zambie, pourtant le premier à avoir accédé à l’indépendance en 1964, ne figure pas parmi les plus connus. L’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, voire le Zimbabwe, la devancent dans l’inconscient collectif, lorsqu’il est question d’approcher la faune sauvage. Du South Luangwa au Lower Zambezi, nous avons pourtant découvert un pays d’une diversité peu commune. Une destination encore épargnée par le tourisme de masse, que nous avons élue pour éprouver les performances du Nikon D7200 sur le terrain. Ce test grandeur nature nous a permis de mieux situer la place de ce reflex dans la gamme APS-C Nikon, et de cerner ses points forts, autant que ses limites… - La galerie : La preuve par l’image. Une galerie d’image réalisée avec l’e Nikon D7200. - Le cahier technique : Retour point par point sur la fiche technique du Nikon D7200 et le verdict de notre test en Zambie.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois À voir absolument !

PROFIL : LA PHOTOGRAPHE ESTELLE LAGARDE

- Profil : Estelle Lagarde Une artiste qui bâtit son univers de mises en scène photographiques.

DOSSIER SPÉCIAL : LES CAPTEURS


[Plus de 50 pages d’infos] Les capteurs, au fil du temps, sont devenus la pierre angulaire de nos systèmes photographiques. Leur définition associée à leur capacités techniques (haut Iso, dynamique, etc) conditionnent nos choix d’équipement. Nous vous proposons un tour d’horizon des forces en présence. Et Dieu créa...le photosite Créer un courant électrique à partir de lumière, puis le mesurer pour connaître la quantité de lumière reçue. Tel est le principe de tous les capteurs d’image, faits d’assemblages de photosites – des sortes de « pluviomètres à photons » mesurant la lumière arrivée à un endroit précis. Les tapis roulants Inventé en 1969, le CCD a permis d’abandonner les encombrants tubes cathodiques. Son principe permet d’obtenir aisément des images homogènes, mais les lire prend du temps.
Je suis le plombier Longtemps défavorisé, le capteur Cmos a pris l’ascendant sur le CCD dans les années 2000 : il équipe maintenant l’immense majorité des appareils photo, à qui il apporte réactivité et qualité d’image. De un à cent ! Les capteurs d’appareils photo existent en différentes tailles, de quelques millimètres de côté pour les smartphones à plusieurs centimètres pour les moyens formats. Avec bien des effets sur le résultat... De l’argentique au numérique Les constructeurs proposent des gammes complètes d’objectifs conçus pour être utilisés avec un appareil numérique. Mais qu’en est-il de la récupération d’anciens objectifs ? Le passage du film au capteur a un impact à prendre en compte.
Le grand retournement Pour améliorer les performances des capteurs Cmos, les fabricants rivalisent d’ingéniosité et adoptent en photo des techniques issues de l’astronomie, avec toujours un même objectif : agrandir les diodes et les placer le plus en surface possible.
L’art de la couleur Un capteur ne voit pas naturellement en couleurs, il capte toute la lumière visible, plus un peu d’ultraviolet et beaucoup d’infrarouge. Il faut donc un peu d’astuce pour retrouver les images colorées. Extension du domaine de la vue L’immense majorité des appareils photo sont conçus pour reproduire les couleurs que nous voyons. Cependant, certains voient leurs filtres modifiés ou supprimés pour retrouver une vision différente, à des fins artistiques ou scientifiques.
Fujifilm, maître ès expérimentations L’immense majorité des appareils photo emploient le même type de capteur, avec le même schéma de Bayer pour capturer les couleurs. Fujifilm a cependant beaucoup étudié des options alternatives et a mis sur le marché plusieurs générations de capteurs étonnants. Fovéon, le trois-en-un La lumière pénètre plus ou moins le silicium, la profondeur limite dépendant de la couleur. D’où l’idée de Foveon : empiler des photodiodes à des niveaux différents pour qu’elles voient des parties différentes du spectre lumineux.
Vidéo le prochain défi Chaque année, la frontière entre appareil photo et caméra se brouille un peu plus. La vidéo a pourtant certaines exigences spécifiques et demanderait idéalement des capteurs spécialement adaptés. L’autofocus,lui aussi hybride L’autofocus a longtemps été un domaine d’excellence des reflex et les premiers compacts à grand capteur souffraient de la comparaison. Cependant, la situation a évolué avec l’apparition des AF « hybrides », intégrant la corrélation de phase sur le capteur d’image.
Un marché porteur ? Les statistiques sont claires : les capteurs sont un marché en pleine expansion. Le gros de cette croissance vient de la surveillance et des capteurs de systèmes automatiques, mais le marché du capteur photo/vidéo est également soutenu par les smartphones.
Les capteurs de demain La technologie des capteurs n’a pas fini d’évoluer et plusieurs révolutions pourraient apparaître dans les années qui viennent. Ou pas…

GUIDE TECHNIQUE #1 : L’ALCHIMIE DES COULEURS

La maîtrise de la photographie en couleurs nécessite l’assimilation de compétences multiples. Du travail sur les complémentaires à l’utilisation de filtres en passant par une lecture savante de l’histogramme ou des manipulations logicielles, découvrez les secrets d’une image réussie.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE

Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau et Kares Le Roy commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels : PHOTOSHOP CC [1 tutoriel] ■ LIGHTROOM CC/6 [2 tutoriels]
- TUTORIEL #1 : Photoshop CC
Remplacez un ciel
Améliorez un paysage en remplaçant un ciel triste par un autre plus attrayant.
- TUTORIEL #3 : Lightroom CC/6
Flux de travail pour corriger le bruit : Partie 1
Ce tutoriel, en deux parties, aborde la correction de bruit dans Lightroom, mais sous l’angle du flux de travail. La première est consacrée au regroupement des images et à la correction elle-même.
- TUTORIEL #3 : Lightroom CC/6
Flux de travail pour corriger le bruit : Partie 2
Cette deuxième partie sur le flux de travail de réduction de bruit met l’accent sur le traitement par lots, grâce aux paramètres prédéfinis et à la reconfiguration automatique du module Développement.

LES TESTS

22 PAGES ■ Liste des tests : Panasonic Lumix GX8 ■ Fujifilm X-T10 ■ Sony RX100 IV ■ Pentax Ricoh GR II ■ Canon PowerShot G3 X ■ Sony RX10 II ■ Panasonic Lumix FZ300 ■ Lowepro Fastpack 250 AW II ■ Nikkor AF-S DX 16-80 mm f/2,8-4 E ED VR ■ Sigma 24-35 mm f/2 DG HSM Art ■
- TEST#1 : Panasonic Lumix GX8 En 2015, Panasonic monte en gamme : après un G7 sensiblement plus avancé que le G6, le GX8 hausse à son tour le ton pour relever le GX7. La 4K est bien entendu au rendez-vous, mais ce n’est pas la seule nouveauté. - TEST#2 : Fujifilm X-T10 La comparaison avec le X-T1 est inévitable et très instructive. En dépit de nombreux points communs, les différences sont importantes entre les deux boîtiers. Et finalement logiques. - TEST#3 : Sony RX100 IV Pour la quatrième itération de son compact expert, Sony s’intéresse avant tout aux fonctions vidéo : la 4K et la captation au ralenti sont enfin à l’honneur. Mais qu’en est-il des fonctions photographiques ? Elles ne sont pas en reste, heureusement ! - TEST#4 : Pentax Ricoh GR II Deux ans après le GR, premier modèle à grand capteur de la lignée, Ricoh lance le GR II. Sur le papier, les évolutions sont limitées et principalement concentrées sur la connexion WiFi. - TEST#5 : Canon PowerShot G3 X Le G3 X s’impose comme un bridge dénué de viseur, mais bien portant, avec son puissant zoom 25x. Il intègre le même capteur que son petit frère, le G7 X et affiche un fort penchant pour la vidéo, qui reste toutefois limitée à la Full HD… - TEST#6 : Sony RX10 II Sony propose une version améliorée de son RX10 qui intéressera essentiellement les vidéastes et les amateurs de ralentis spectaculaires. - TEST#7 : Panasonic Lumix FZ300 Le FZ300 embarque les derniers raffinements technologiques made in Panasonic… et l’on ne s’en plaindra pas ! - TEST#8 : Lowepro Fastpack 250 AW II Lowepro ne fait pas que lancer de nouveaux concepts de sacs, elle procède aussi à des évolutions de gammes existantes, jouant à la fois sur l’aspect et sur les espaces de rangement. - TEST#10 : Nikkor AF-S DX 16-80 mm f/2,8-4 E ED VR Vendu presque deux fois plus cher que le classique 16-85 mm f/3,5-5,6 VR, ce transstandard permet de gagner une ouverture sur une longue focale…un peu plus courte. - TEST#11 : Sigma 24-35 mm f/2 DG HSM Art Un brelan avec une seule carte, cela sent la tricherie au poker. Mais Sigma présente son nouveau zoom 24-35 mm f/2 comme un remplaçant, au même niveau de qualité, de trois focales fixes à grande ouverture : 24, 28 et 35 mm.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

Numéro 79

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

■ Actus ■ Zooms 2015 ■ Profil : Estelle Lagarde ■ DOSSIER SPÉCIAL [32 PAGES] LES CAPTEURS ■ Retouche Photo : Lightroom CC/6 ■ Tests : Panasonic Lumix GX8 ■ Fujifilm X-T10 ■ Sony RX100 IV ■ Pentax Ricoh GR II ■ Canon PowerShot G3 X ■ Sony RX10 II ■ Panasonic Lumix FZ300 ■ Lowepro Fastpack 250 AW II ■ Nikkor AF-S DX 16-80 mm f/2,8-4 E ED VR ■ Sigma 24-35 mm f/2 DG HSM Art ■

En cette rentrée, nous adoptons un comportement studieux : notre grand dossier consacré aux capteurs devrait combler les plus technophiles parmi vous, mais aussi, nous l’espérons, susciter l’intérêt et surtout répondre aux questions que se posent la majorité des utilisateurs. À l’heure ou la course aux pixels à repris de plus belle, symbolisée par les Canon EOS 5DS et Sony A7R II respectivement dotés de capteurs plein format de 50 et 45 Mpxl, ce dernier, révolutionnaire, étant le premier 24 x 36 de type rétro-éclairé. Qu’est ce que cela signifie ? Quelles sont les différences entre les capteurs Cmos et CCD ? Pourquoi les imageurs X-Trans de Fujifilm règnent en maître dans l’univers de l’APS-C ? Que peut-on imaginer pour l’avenir ? Alors que Canon vient d’annoncer le développement d’un capteur de 250 Mpxl, nous vous proposons de marquer une pause dans course folle pour essayer de mieux comprendre le rôle des différents protagonistes et les conséquences des évolutions sur la qualité des images et notre pratique de la photographie.
Autre temps fort de ce numéro 79, notre Expérience digitale consacrée au Nikon D7200. Nous avons testé ce reflex APS-C expert en Zambie, territoire encore à l’abri du tourisme de masse, dans des conditions de safari, où le coefficient 1,5x fait merveille pour débusquer des sujets au loin. Mais qu’en est-il de ce boîtier, qui n’est pas le successeur tant attendu du D300s ? Qualité d’image, robustesse, ergonomie, réactivité, vidéo… vous pourrez lire notre verdict complet dans ce numéro, assorti d’une galerie d’images – dont certaines prises à 12 800 et 102 400 Iso – et d’un cahier technique. Un épisode de plus dans notre saga de tests terrains, initiée depuis notre premier numéro, il y a bientôt huit ans !
Enfin, ne manquez pas les nombreux tests qui ponctuent le magazine. À la une, le Fujifilm X-T10, qui impressionne de par ses performances, tant il est proche de son grand frère le X-T1, même si celui-ci reste logiquement au-dessus, vous comprendrez pourquoi à la lecture du banc d’essai. Également au sommaire, le Panasonic GX8, hybride expert ultra complet ; le Canon G7X, doté d’un puissant zoom 24-600 mm et d’un capteur d’1 pouce ; mais aussi les Ricoh GR II, compact APS-S et Sony RX100 IV, impressionnant modèle de poche, unissant capteur 1 pouce, zoom lumineux et vidéo 4K. Le dernier trimestre sera haletant, et il démarre sur les chapeaux de roues !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.