Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

ON1 Photo 2017 : encore une mise à jour

11/07/2017 | Laurent Katz

Après une première mise à jour il y a tout juste deux mois, l’éditeur remet cela conformément à la feuille de route annoncée sur son site. Au menu, entre autres plats de résistance, les corrections optiques.

ON1 Photo Raw 2017 lancé il y a un peu plus d’un an, mis à jour au printemps, s’enrichit encore. Attendu depuis des lustres et promis dans sa feuille de route, les corrections optiques sont introduites, l’éditeur revendiquant une détection automatique de l’objectif utilisé pour réduire la distorsion, les aberrations chromatiques et le vignetage. À condition que le profil soit présent, sinon, ce sera l’intervention manuelle à l’ancienne, avec des curseurs dosant l’amplitude de la rectification.

Un autre atout dont l’éditeur est singulièrement fier… bien qu’il existe dans les différentes versions d’ACDSee ou dans Graphic Converter depuis des lustres, est le mode comparatif. Pour afficher plusieurs photos en même temps avec des zooms et des déplacements synchronisés dans l’image. Le tampon de clonage des sections Layers (les calques — le logiciel n’est pas francisé) et Effects, apparaît aussi dans Develop, pour une action non destructive.

JPEG - 60.1 ko
Le mode comparatif (photo LK).

Si le reste est moins glamour, il n’en est pas moins utile pour autant. Les algorithmes d’accentuation et de réduction de bruit, revus, ont été regroupés dans le panneau Détails. Logique, car ajuster l’un interagit avec l’autre. Le filtrage intègre des métadonnées, avec l’option de recherche portant sur la satisfaction de tous les critères ou d’au moins un seul. La gestion des catégories de Presets (les rendus prédéfinis) est affinée, avec une commande de renommage et une autre d’exportation, bien pratique pour partager ses propres créations ou les sauvegarder. Enfin, un outil de migration depuis Lightroom, pour reprendre les photos, leurs métadonnées et les collections, est introduit.

JPEG - 325.7 ko
Accentuation et réduction de bruit ont été regroupées dans un même panneau, au bas à droite (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Enfin, outre les corrections de bogues, la liste des appareils sont pris en charge au niveau du Raw est étendue :

ON1 Photo 2017 vaut 119,99 $ (99,99 $ en mise à jour de Perfect Photo Suite). La mise à jour est gratuite pour les utilisateurs de la version actuelle. Une version d’essai est à disposition, pendant trente jours. Le logiciel tourne sous macOS (10.9 ou plus) et Windows (7, 8 et 10, avec des mises à jour en 64 bits seulement). Sa version plug-in s’intègre à Photoshop CS6 ou CC, Photoshop Elements 13, 14 ou 15, Lightroom 5 ou CC et Apple Photos.

- Le site de ON1

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.