Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

ON1 Photo 2017 : mises à jour en rafale

28/08/2017 | Laurent Katz

Décidément, ON1 prend plus qu’au sérieux le développement de son logiciel phare qui assure le catalogage, la conversion Raw, la retouche et les interventions créatives. Après février, avril et juin, voici une quatrième évolution.

ON1 Photo Raw 2017, qui avait bénéficié d’une mise à jour en juin dernier, suivie d’une évolution de maintenance un mois plus tard pour corriger des bogues, passe à la version 2017.6, avec de nouveaux appareils pris en charge :

JPEG - 13.8 ko
Pour les Raw, la température de couleurs s’affiche en Kelvin.

Ce n’est pas tout, car des améliorations fonctionnelles sont aussi apportées. Un mode de prévisualisation rapide est introduit, reposant sur le visionnage à partir de la vignette Jpeg incorporée dans le fichier Raw. Exit les dossiers indexés, bienvenue aux dossiers catalogués dans la base de données avec des vignettes de grande taille, pour une visualisation rapide et toutes les métadonnées pour faciliter les recherches. Un processus qui se déroule en arrière-plan, vu l’ampleur de la tâche pour traiter un copieux dossier intégrant des sous-dossiers. Toutes les modifications apportées aux dossiers catalogués : ajout/suppression de sous-dossiers ou de photos, renommage sont automatiquement intégrées.

JPEG - 294.5 ko
Dossiers catalogués et affichage rapide des Raw sont au menu de cette nouvelle mouture (cliquer pour agrandir).
(photos LK)

De petites améliorations facilitent le travail, comme la démultiplication de l’accès à la rotation sur 90°, jusqu’alors accessible en vue Pellicule. L’ajustement de la balance des blancs bénéficie, pour le Raw seulement, d’une réglette de température en Kelvin. Ce sont les principaux changements, outre les habituelles corrections de bogues et améliorations de performances. Plus l’intégration de corrections optiques automatiques pour quelques compacts à objectif fixe.

ON1 Photo 2017 vaut toujours 119,99 $ (99,99 $ en mise à jour de Perfect Photo Suite)… en passant par la boutique du site, alors que la page Web du logiciel affiche des tarifs promotionnels (99,99 $ et 79,99 $) sans autre précision sur la durée de ce prix d’ami. Le passage à la version 2017.6 est gratuit. Une version d’essai valable trente jours est téléchargeable ici. Le logiciel tourne sous macOS (10.9 ou plus) et Windows (7, 8 et 10, avec des mises à jour en 64 bits seulement). Sa version plug-in s’intègre à Photoshop CS6 ou CC, Photoshop Elements 13, 14 ou 15, Lightroom 5 ou CC et Apple Photos.

- Le site de ON1

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.