Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

ON1 Photo Raw 2020 : vers l’écosystème

09/09/2019 | LAURENT KATZ

La nouvelle édition va sortir à l’automne, prolongée début 2020 par un logiciel de montage vidéo et par un système de synchronisation multiplateforme s’appuyant sur des nuages ordinaires et non propriétaires. Avec une application mobile en prime. Tout cela sans abonnement, même si cette formule sera proposée.

Depuis son lancement, ON1 Photo Raw a fait l’objet de plusieurs mises à jour, la 2019.5 avec de nouvelles fonctions, suivie il y a peu par la 2019.6 qui apportait la prise en charge du format Raw CR3 de Canon. Mais l’heure du changement a sonné avec l’annonce de la version 2020, sur laquelle nous reviendrons quand la bêta publique, prévue pour septembre, sera disponible. Au menu, l’arrivée de l’intelligence artificielle avec AI Match et AI Auto, de nouveaux filtres (Flare, Équilibre des couleurs, Mélangeur de canaux et un dernier qui transforme l’ambiance météorologique d’une photo par ajour d’éclairs ou de la pluie). Des profils d’appareils photo sont introduits avec la collaboration de X-Rite et de ses mires ColorChecker, tandis que les images pourront être envoyées vers la galerie en ligne SmugMug. La réduction du bruit sera améliorée, une vue cartographique tirera parti des données GPS et le module d’impression va être étendu, par exemple pour sortir des planches-contact. Enfin, des versions localisées seront de sortie, avec le français parmi les onze langues disponibles. L’intelligence artificielle, au fil des évolutions, sera employée pour accélérer l’organisation des photos, reconnaître des objets, améliorer les couleurs, remplacer le ciel ou retoucher la peau.

JPEG - 170.6 ko
Malgré un grand nombre de fonctions, l’interface a su garder un aspect sobre sans se départir de son efficacité (cliquer pour agrandir).
(doc. ON1)
JPEG - 47.2 ko
L’application ON1 Mobile.
(doc. ON1)

Une version mobile, qui tournera sous Android comme sous iOS, est développée, avec des réglages experts. Pour prendre des photos, en Raw notamment, puis les retoucher avec une synchronisation bidirectionnelle possible avec ON1 Photo Raw 2020. Au niveau des outils : le travail sur la tonalité et la couleur, l’amélioration des ombres, la suppression d’objets indésirables ou l’ajout du vignettage. C’est là qu’intervient ON1 Sync qui assurera l’envoi de Raw du téléphone vers l’ordinateur, ou l’inverse, avec les interventions non destructives. Mieux, le service de synchronisation prendra en charge la visualisation et la retouche sur les différents équipements sans passer par un nuage propriétaire. Si ON1 n’en donne pas la liste, on imagine que ceux qui sont déjà inscrits en dur dans ON1 Photo 2019 se retrouveront, comme DropBox, OneDrive ou Google Drive. ON1 déclare qu’elle « s’interdit de s’octroyer des droits sur le contenu synchronisé. Elle n’aura pas la permission d’employer vos photos pour l’analyse d’image (NDLR : pour alimenter l’intelligence artificielle par exemple) ou tous types de procédures marketing ». Le service sera inauguré début 2020 avec l’app mobile.

L’éditeur se lance aussi dans l’image animée, les fichiers vidéo étant déjà reconnus par ON1 Photo Raw 2019. Prévu pour début 2020, mis à disposition mi-novembre sous la forme d’une bêta version publique, ON1 Video est prévu comme un outil simple de montage (on pense à Adobe Rush), doté de fonctions plus spécifiques pour extraire des photos d’une vidéo, créer des timelapses et des diaporamas.

JPEG - 235.3 ko
ON1 Photo Video 2020 présente une interface sombre, qui ne va pas surprendre ceux qui emploient le logiciel photo (cliquer pour agrandir).
(doc. ON1)

ON1 Photo Raw 2020 sera vendu 99,99 $ ou 79,99 $ en mise à jour d’une version antérieure, pour cinq activations, indifféremment sous macOS ou Windows. Une formule d’abonnement, à 129,99 $ par an, inclut du service, comme des tutoriels vidéo et des compléments, mais en anglais.

- Le site d’ON1

Portfolio

  • L'écosystème qui sera mis en place début 2020 (cliquer pour (...)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages