Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

ON1 Photo Raw : éclosion automnale

02/05/2016 | LAURENT KATZ

ON1 opère, lentement mais sûrement, une mue qui le transforme d’éditeur de plug-ins en celui de concepteur d’une solution complète pour organiser les images sans catalogue, développer les Raw, travailler dans un contexte non destructif et mettre à disposition effets, calques, conversion monochrome. Un travail de longue haleine qui mettra quelques années avant d’aboutir à une solution vraiment complète.

Quand ON1 annonce que « ON1 Photo Raw est le premier processeur Raw non destructif a être lancé depuis plus d’une décennie » et qu’il sera le « plus rapide, le plus souple et le plus facile à utiliser », on se dit que le service communication de l’éditeur fait son boulot avec beaucoup d’emphase et que l’on attend impatiemment la sortie prévue pour cet automne, pour voir s’il y aura un tremblement de terre qui va déstabiliser Lightroom, Phase One Capture One Pro et DxO Optics Pro.

JPEG - 297.3 ko
L’interface générale reprend celle de ON1 Photo Suite (cliquer pour agrandir).
(doc. ON1)

ON1 indique que le moteur de développement a été conçu pour faire face aux capteurs récents de 42 Mpxl (Sony A7R II) et 50 Mpxl (Canon EOS 5DS) qui sollicitent énormément de puissance informatique. La carte graphique sera intensément mise à contribution (ce qui est le cas des logiciels actuels). ON1 Photo Raw s’appuiera sur ON1 Photo Browse, qui évite le catalogage, mais assure des fonctions de notation et de gestion de mots-clés. Les commandes de ON1 Effects et ON1 Portrait seront accessibles dans un contexte non destructif. Gestion des calques et brosse de masquage seront aussi de la partie.

Un aspect crucial sera absent de la première version si l’on en juge par une réponse apportée par ON1 sur le forum lié au logiciel : la correction des perspectives et les corrections optiques sont dans la feuille de route d’une future version. Pour l’heure, plus de 800 APN sont prévus : leur liste sera mise à jour en fonction des sorties de nouveaux modèles. Les capteurs X-Trans de Fujifilm et Foveon de Sigma sont pris en charge.

JPEG - 264.5 ko
Le module de développement Raw (cliquer pour agrandir).
(doc. ON1)

Successeur de ON1 Photo 10, le nouveau venu intègre les applications Browse, Develop, Effects, Portrait, Layers, Resize et Photo Via. Il est utilisable comme un logiciel autonome, un plug-in de Photoshop, Lightroom ou Corel, une extension d’Apple Photos ou une application hôte de Google Nik, d’ACDSee Ultimate…

ON1 Photo Raw sera envoyé aux membres de ON1 Plus Pro (149,99 $ par an) qui bénéficient d’une licence perpétuelle des logiciels d’ON1 (l’abonnement apporte aussi les mises à jour dans le temps, des formations et un espace communautaire de partage d’expériences et de conseils). Pour les autres, il suffit de s’inscrire sur le site pour recevoir les infos à mesure que le temps passe, dont le tarif et les modalités de mise à jour.

- Le site de ON1

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.