Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

ONDU Mk II : appareil sténopé en bois

27/05/2015 | Sandrine Dippa

Le projet ONDU Mark II vient de voir le jour sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. La marque propose désormais une version revue et corrigée de son premier appareil photographique sténopé en bois !

Il y a tout juste deux ans, ONDU, une start-up familiale basée à Venlenje en Slovénie, proposait une gamme d’appareils photos sténopés en bois couvrant différents formats.
Mené par Elvis Halilovič, un charpentier passionné par la photo, le projet avait pu voir le jour grâce au site de financement participatif Kickstarter.

La petite entreprise, qui souhaite que ses appareils se transmettent « de génération en génération », propose désormais une version améliorée de son premier appareil argentique. Baptisé ONDU MK II, il est d’ores et déjà disponible sur le site Kickstarter.

JPEG - 214.4 ko
ONDU propose de nombreux appareils dont le ONDU pocket, le ONDU 4 x5 format large, le ONDU 135 panoramique et le ONDU 4 x 5 Trifocus.

Le sténopé selon ONDU, c’est un boîtier en bois de noisetier ou d’érable certifié par le FSC, un label environnemental visant à garantir la gestion durable des forêts. La gamme ONDU MK II est composée de dix types d’appareils, dont le Ondu 135, adapté aux films 35 mm ; le Ondu 135 panoramique compatible avec les films 35 mm ; le ONDU 6 x 6 pour les films 120 mm, ou encore le Ondu à boitier coulissant, utilisable avec du papier mesurant 10,5 x 14,8 cm.

JPEG - 101 ko
Photo prise avec l’appareil photo ONDU.

Entièrement argentiques, ils ne nécessitent pas de lentilles et sont simples à utiliser.
Pour l’appareil de poche 35 mm, par exemple, ONDU a intégré un système magnétique facilitant l’insertion de la pellicule photo. La marque à également gravé la partie supérieure de ses appareils, afin de donner une indication de l’angle durant la prise de vue. Le système lié à l’obturateur a également été modifié. Afin d’éviter les flous de bougé, ils sont désormais dotés d’une « tige d’arrêt » permettant de réduire les mouvements du boîtier.

Le projet a d’ores et déjà récolté plus de 45 000 dollars. Il est possible de participer à la campagne jusqu’au 25 juin. Les appareils coûtent entre 60 et 300 $. Les premiers sténopés devraient, d’après ONDU, être envoyés à partir du mois de novembre.

- Le site de ONDU
- ONDU sur Kickstarter

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Les appareils sont sympa mais très chers finalement. De plus, le service laisse complétement à désirer. Sténopés envoyés sans instructions (indispensables pour les conversions) et demandes sur FB restées sans réponses. Pour ma part, j’ai acheté un appareil... il a fallu que je relance quelques semaines après pour que ma commande soit traitée. La réduction de 20% est une douce illusion, et... pour une confirmation de commande à 161€ (oui, quand même !) mon compte en banque vient d’être débité de 165,50 €
    Conclusion : passez votre chemin !