Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Olympus M.Zuiko 12-40 mm f/2,8 Pro ED, Prise en main

17/07/2014 | Jean-Marie Sépulchre

999 € La quadrature du cercle pour les constructeurs d’appareils hybrides, consiste à produire des zooms à ouverture constante f/2,8 assez compacts.

Deux constructeurs se partagent le marché du Micro 4 /3, initié par Olympus, mais très investi ensuite par Panasonic. Au 12-35 mm f/2,8 de ce dernier – testé dans notre n° 60 – Olympus oppose un 12-40 mm de même ouverture. Il existe cependant une différence technique importante ; Olympus dispose d’un stabilisateur dans le boîtier par vibration du capteur et Panasonic a choisi d’intégrer le stabilisateur dans l’objectif. La compatibilité entre les deux marques en est un peu limitée, un objectif Olympus monté sur le Panasonic ne sera pas stabilisé, alors qu’au contraire le boîtier Olympus permet de stabiliser toute optique Micro 4/3.

Prise en main et formule optique

Ce 12-40 mm est le premier et pour instant le seul de la gamme « M-Zuiko pro », il est compact comparé à un 17-55 de même ouverture pour boîtier APS, et surtout un 24-70 mm destiné au 24 × 36, mais il est quand même assez imposant avec son pare-soleil. Il est construit en métal et matières synthétiques de qualité, avec une large bague de zooming et une plus étroite bague de mise au point manuelle. L’autofocus étant silencieux, précis et rapide, la mise au point manuelle sera sans doute peu utilisée, elle s’active en poussant vers l’avant la bague, ce qui désactive la fonction autofocus du boîtier. L’objectif est annoncé comme tropicalisé et résistant au froid, il dispose d’un joint d’étanchéité sur sa baïonnette en métal. Sa formule optique comporte quatorze éléments en neuf groupes, dont une lentille asphérique et un verre ED.

JPEG - 60 ko
Ci-dessus : le schéma de la formule optique de l’Olympus M.Zuiko 12-40 mm f/2,8 Pro ED.

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 14 lentilles en 9 groupes
- distance minimale de mise au point : 20 cm
- filtre : 62 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : boîtier
- joints d’étanchéité : oui
- dimensions : 69,9 x 84 mm
- poids : 382 g
- accessoires : bouchons avant et arrière, pare-soleil
- fabriqué au Chine
- monture : Micro 4/3
- Prix Public Conseillé : 999 €

- Site officiel du fabricant : http://www.olympus.fr

- La fiche technique sur le site officiel du fabricant

MDLP N°68, Août-Septembre 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Olympus M.Zuiko 12-40 mm f/2,8 Pro ED dans notre numéro soixante-huit du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 68 de MDLP
- Commander le N° 68 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.