Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Olympus OM-D E-M10 Mark IV : 20 mégapixels et écran orientable

18/08/2020 | Patrick Lévêque

Alors que l’on pouvait imaginer Olympus moribond après l’annonce de la vente de sa division photo, la firme japonaise annonce le renouvellement de son appareil hybride Micro 4/3 d’entrée de gamme.

Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… Désormais sous la houlette de Japan Industrial Partners, Olympus vient d’annoncer le renouvellement de son appareil hybride OM-D lancé en 2017. Appareil d’entrée de gamme, l’OM-D EM-10 Mark IV évolue en douceur avec un capteur de 20 mégapixels Live CMOS et l’adoption du processeur TruePic VIII déjà vu sur l’OM-D EM-5 Mark IIII. Ce processeur influe notamment sur le mode rafale (15 im/s) sous réserve d’utiliser l’obturateur électronique de l’appareil (8,7 im/s avec l’obturateur mécanique).


L’OM-D EM-10 Mark IV s’appuie sur de nouveaux algorithmes (issus de l’OM-D EM-1 Mark III) améliorant l’autofocus (121 points à détection de contraste) ainsi que la détection des yeux et des visages. L’appareil conserve bien entendu la stabilisation du capteur sur cinq axes améliorée avec un gain de 4,5 diaphs (4 diaphs sur le Mark III). Nous retrouvons également les modes vidéo 4K 30p et Full HD 60p et nous déplorons à nouveau l’absence de prises pour micro et casque…

L’une des principales nouveautés concerne l’écran LCD 3 pouces tactile de 1,04 million de points, orientable à 180° sous l’appareil et 90° vers le haut.

Olympus profite de ce nouvel écran pour introduire un mode selfie complet qui s’active automatiquement lorsque l’écran est replié sous l’appareil. Ce mode permet de contrôler l’appareil à l’aide de boutons virtuels (déclencheur, enregistrement vidéo, correction de luminosité). Appareil à vocation grand public, l’OM-D EM-10 Mark IV intègre de nombreux modes scènes, 16 filtres créatifs ainsi que plusieurs modes photo avancés (HDR, Live Time, Exposition Multiple, Focus Bracketing).

• Tarif
– OM-D E-M10 Mark IV : 699 € TTC
– OM-D E-M10 Mark IV + objectif pancake 14-42 mm  : 849 € TTC
Disponible à partir du 20 août. Plus de renseignements : Olympus

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE