Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

[PHOTOKINA 2018] La monture Leica L devient commune à Panasonic et Sigma

26/09/2018 | Jean-Marie Sépulchre

Lors d’une conférence de presse commune, les trois marques ont annoncé leur collaboration autour de la monture L. Prometteur, mais…

Des rumeurs en parlaient, la conférence de presse commune organisée par Leica avec les dirigeants de Panasonic et de Sigma l’a rendue officielle, la monture Leica L (51,6 mm de diamètre, plan de la monture à 20 mm du capteur) qui malgré ses qualités n’équipait qu’un boîtier 24 × 36 Leica et plusieurs boîtiers APS – et pour laquelle elle semblait immense par rapport au petit capteur, devient commune aux trois marques ce qui garantit l’interchangeabilité des optiques et annonce l’existence d’une gamme optique diversifiée, alors que Leica semblait prendre beaucoup de temps pour réussir à tenir ses promesses en matière de mise sur le marché des objectifs haut de gamme.

JPEG - 96.8 ko
Les dirigeants des trois marques annoncent la bonne nouvelle.

La monture L dont le sigle en forme d’oméga semble répondre aux...Alpha n’est pas seulement une pièce de mécanique, c’est aussi un système de communication entre objectifs et boîtiers, pour transmettre les informations permettant la correction optique à la volée, l’image apparaissant dans le viseur électronique telle qu’elle sera enregistrée après déclenchement, mais aussi de transmettre depuis le boîtier des modifications de firmware de l’objectif...système dont Sigma a d’ailleurs été le pionnier avec son connecteur relié à l’ordinateur.

JPEG - 169.3 ko
D’abord inaugurée sur le Leica T APS, la monture L dispose de 4 ailettes de fixation de l’objectif et est fixée par 5 vis sur le châssis du Leica SL.

Comme annoncé dans nos comptes rendus Photokina, Panasonic a annoncé peu après les options retenues pour ses deux premiers hybrides 24 x 36.

JPEG - 66.6 ko
Une promesse encore en demi-teinte.

Sigma est resté très mesuré dans ses annonces, évoquant le développement d’un boîtier 24 × 36 mais sans plus de précision pour l’instant...les inconditionnels du rendu particulier du capteur Foveon vont certainement rêver à une telle solution, que nous évoquions d’ailleurs en conclusion de notre essai du Quattro de format APS-H. Reste que c’est surtout en matière d’objectifs que tous les regards vont se tourner vers la marque : les Art et les Sport vont-ils pouvoir se monter sur les Leica et futurs Panasonic, à l’image de l’évolution de la gamme pour l’adapter aux Sony à monture E, ou de nouveaux développements vont-ils intervenir avec une nouvelle gamme optimisée pour les tirages courts de la nouvelle génération de boîtier et pour les autofocus dédiés à la vidéo...Panasonic en est un pionnier incontesté mais on oublie souvent que Leica a été le premier à offrir la 4K sur un 24 × 36...les fruits de la collaboration depuis 2001 avec Panasonic ne peuvent être ignorés !

JPEG - 125.5 ko
La feuille de route évoquée par Panasonic lors de sa conférence de presse.

Sigma annonce la disponibilité de l’ensemble de sa gamme de focales fixe Art en monture L courant 2019, ainsi que de nouveaux modèles. Et l’arrivée d’un appareil 24 x 36 à capteur Foveon. À suivre…

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages