Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

[PHOTOKINA 2018] Prise en main du Zenit avec le 35 mm f/1

27/09/2018 | Jean-Marie Sépulchre

Ce jeudi matin, après l’annonce surprise de la veille, le stand Zenit connaissait une affluence jamais vue depuis la première Photokina. Nous avons pu prendre en main l’objectif 35 mm f/1.

Nous avons pu prendre en main le fameux boîtier télémétrique numérique Zenit, qui sera vendu entre 5 000 € et 6 000 € avec l’objectif en Europe, à 500 exemplaires. Le boîtier est construit à Wetzlar et l’objectif à Krasnogorsk...

JPEG - 215.1 ko
Après l’annonce surprise de mercredi, le stand Zenit était pris d’assaut jeudi matin.

Les menus sont familiers à l’auteur qui a déjà usé que quelques Leica numériques, on découvre une petite liste d’objectifs russes dans la sélection des optiques non codéés, le nouveau 35 mm f/1 est également dépourvu de codage. Ce modèle est encombrant et empiète beaucoup sur le cadre de visée, et sa bague de distance est encore un peu raide sans doute par manque de rodage, la bague de diaphragme sans crantage est très douce. La formule optique comporte 9 lentilles en 8 groupes.

Les premières images prises à pleine ouverture avec une lumière peu agressive sont une heureuse surprise (les DNG ont été convertis sans réglage particulier à l’exception du contrôle de l’aberration chromatique avec Photoshop CC) car le centre de l’image est très propre et la netteté reste très correcte sur les bords des zones de tiers, les angles étant très éloignés du centre.

JPEG - 110.6 ko
Première prise de vue à f/1

JPEG - 166.2 ko
Centre et bord droit de l’enseigne du bar

Avant de risquer la loi du lynch parce que je gardais l’appareil très longtemps j’ai pu choisir un sujet plus rude avec éclairage violent et un spot à contre-jour. À f/1 les inscriptions sont nettes mais les noirs sont désaturés, les contours des pancartes sont nimbés et le spot est entouré d’une large frange violette. En fermant d’un cran la netteté se renforce et la frange diminue, et à f/2 elle a disparu. Si un importateur se manifeste pour la France nous ferons volontiers un test complet, car si l’objectif est ensuite disponible de façon séparée il pourrait séduire des leicaïstes amateurs des flous des ultra-lumineux…

JPEG - 101.6 ko
Scène de pré-test
JPEG - 155.7 ko
Centre de l’image f/1
JPEG - 168.4 ko
Centre de l’image f/1,4
JPEG - 175.8 ko
Centre de l’image f/2

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages