Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

[PHOTOKINA 2018] Ricoh GR III : 24 Mpxl, stabilisation, écran tactile… mais plus de flash

25/09/2018 | Benjamin Favier

Le successeur du GR II débarquera début 2019. Encore en cours de développement, il apporte néanmoins quelques évolutions appréciables, même si nous regrettons la disparition du flash.

Présentation

Entre le GR et le GR II, il existait peu de différences : le WiFi et le pilotage de flashs distants sans fil constituaient les principales évolutions. Trois années sont passées, et nous attendions avec impatience un successeur à ce compact expert APS-C, qui fait toujours partis de nos préférés, au sein de la rédaction, malgré ses défauts. Certes, l’autofocus n’est pas des plus tranchants, mais le mode snap fait merveille pour déclencher « à l’instinct ». Et puis, il y a cette ergonomie épurée – austère jugeront certains – qui permet de paramétrer le boîtier à sa main, avec une pléthore de fonctions au menu. Pour l’instant, nous n’avons qu’une seule photo du GR III sous la main. Mais d’après celle-ci, et selon les éléments techniques divulgués, susceptibles d’être ajustés, car le projet est en cours de développement, la philosophie des deux précédents modèles devrait perdurer.

Hausse de la définition

Alors que les GR et GR II possédaient un capteur APS-C de 16 Mpxl, le GR III passe à 24 Mpxl. Et il faut souligner l’arrivée de la détection de phase au niveau de celui-ci, qui sera combinée à l’AF à détection de phase. Autre élément crucial, l’arrivée de la stabilisation SR sur trois axes. Il sera possible de simuler l’action d’un filtre passe-bas à partir de celle-ci. L’optique est toujours un 28 mm f/2,8 en équivalent 24 x 36, mais ce n’est plus la même, indique Ricoh. D’où un mode Macro qui passe de 10 cm sur les précédents GR à 6 cm sur le GR III. Il sera possible de simuler des focales de 35 et 50 mm, moyennant une définition revue à la baisse, évidemment. Par ailleurs, outre le format natif 3/2, il sera possible d’opter pour le ratio 1:1. Le format Raw sur 14 bits reste au format DNG, et on s’en réjouit.

Écran tactile

Toujours pas de viseur, ni d’écran orientable. Cependant, le LCD de 3 pouces et 1,04 Mpts devient tactile. Nous ne savons pas encore s’il sera possible de naviguer dans les menus par ce biais, et quelles seront les options proposées, mais cette évolution est on ne peut plus logique. On n’en dira pas autant de la vidéo, qui reste cantonnée à la Full HD (1080p). Mais là où les précédents GR étaient cantonnés à 25 im/s, il sera désormais possible de tourner à 50 im/s à cette définition. Mais ce domaine n’est pas celui où on attend le plus de Ricoh.

USB Type C

À noter, le port USB Type C, outre la recharge de l’accu (pas de chargeur dans la boîte), permettra d’utiliser un enregistreur externe. Un filtre ND (2 IL) est toujours intégré, mais nous ne savons pas s’il pourra être utilisé pendant le tournage. Il sera néanmoins utile en photo, à grande ouverture, en plein jour, car l’obturateur culmine toujours à 1/2500s à f/2,8. Hélas, Ricoh France nous a confirmé l’abandon du flash. Dommage, car il pouvait être dirigé vers le haut, du bout de l’index, pour un éclairage indirect, et il était aussi capable de piloter d’autres flashs sans fil, sur le GR II. Pas d’information non plus sur le mode Rafale, à ce stade. Idem pour ce qui est de la présence ou non de joints d’étanchéité, ou encore du Bluetooth. Nous essaierons d’en savoir plus auprès des équipes Ricoh, lors de la Photokina, qui ouvre ses portes demain.

- Article mis à jour le 26/09/2018 à 11h25 (absence de flash confirmée)

- Le site de Ricoh Imaging

Fiche technique

- Capteur : Cmos, APS-C, 24 Mpxl sans filtre passe-bas
- Sensibilité : 100 - NC
- Objectif : éq. 28 mm f/2,8, macro à 6 cm (six éléments, dont deux sphériques, en quatre groupes)
- Protection : NC
- Stabilisation : Stabilisation par déplacement du capteur sur trois axes
- Définition : 6000 x 4000 pxl
- Format de fichier : Jpeg, Raw (DNG), MP4
- Vidéo : Full HD 1080p, 24, 25 ou 50 im/s, son stéréo
- Balance des blancs : Auto, Multi-P AUTO, Extérieur, Ombre, Nuageux, Incandescent 1, Incandescent 2, Lumière du jour, Blanc Neutre, Blanc froid, Blanc chaud, Manuel, Détails, Fonction Bracketing balance des blancs, Tungstène, CTE, température couleur
- Exposition : TTL multizone, pondérée centrale, spot ; correction sur ± 4 EV, bracketing sur ± 2 EV
- Obturateur : 1/4 000 s (selon ouverture) - 30 s, B, T
- Autofocus : AF hybride à détection de phase et de contraste
- Rafale : NC
- Écran : LCD 3" tactile, 1,04 Mpts
- Viseur : -
- Flash : -
- Modes de prise de vue : P, Av, Tv, TAv, M, auto, vidéo, 3 modes perso
- Wi-Fi : Transfert de fichiers et contrôle à distance
- Connexions : USB Type C, HDMI, griffe flash
- Stockage : SD/SDHC/SDXC (compatible UHS-I)
- Alimentation : Batterie Lithium-Ion, autonomie : NC
- Dimensions / poids : 109,4 x 61,9 x 33,2 mm / 257 g

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages