Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

[PMA - Mise à jour] Samsung défie le Micro 4/3

03/03/2009 | LAURENT KATZ

09/03/2009 – Avec la série NX, Samsung annonce à son tour la mise en chantier d’une génération d’appareils à mi-chemin entre le bridge et le reflex.

Il y avait le Micro 4/3, il faudra compter avec le format NX, qui a un atout de taille, celui d’offrir un capteur plus grand, puisqu’étant de type APS-C, plus facile à exploiter dans les hautes sensibilités.

Si l’imageur Cmos de 15 Mpxl qui équipe les Pentax K20D et Samsung GX-20 était employé, cela offrirait à Samsung un avantage majeur sur le Micro 4/3. Les appareils NX ne disposeront pas de prisme ou de système de miroirs assurant une visée reflex. À la place, une visée électronique que Samsung qualifie de « précise » ! On n’a pu vérifier, les prototypes n’étant pas accessibles à la moindre manipulation.

Ce premier modèle se veut assez expert, avec des accès directs aux réglages aux réglages opérationnels (balance, Iso, AF...), une molette qui affiche les modes Priorités, les principaux modes Scènes et montre une position Smart Auto, pour un réglage automatique de l’appareil. Au dos, une touche montre que les modes Films introduit sur certains compacts pour obtenir un rendu d’image caractéristique est présente. L’afficheur n’est pas orientable, et d’ailleurs Samsung ne précise pas s’il s’agira d’un LCD ou d’un Amoled.

Les optiques, elles, sont assez encombrantes (avantage au Micro 4/3 !), hormis un pancake assez plat. Aucune caractéristique ou prix ne sont fournis, mais la présence de commutateurs sur les objectifs laisse penser que le stabilisateur sera de type optique. Et comment imaginer que Samsung, qui lance des téléviseurs et des caméscopes à tout va, n’aura pas doté ce modèle de la vidéo Full-HD ?

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.