Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

[PMA] Vidéo Full-HD pour le DSC-HX1 de Sony

03/03/2009 | LAURENT KATZ

03/03/2009 – Sony persévère dans sa lignée des zooms à grande amplitude, 20x, pour ce bridge qui utilise un capteur Cmos, offre la vidéo au meilleur niveau qualitatif et propose une sortie HDMI. Plus quelques originalités.

Le capteur employé, de plus de 10 Mpxl, pour un usage effectif de 9 Mpxl, on n’a pas fini de le voir ici et là. Sony, qui le fabrique, lui a donné le nom commercial d’Exmor, histoire de rappeler qu’il est de la même famille que sur les reflex. Sa vitesse d’acquisition des données est mise à profit pour, d’une part offrir la vidéo Full-HD (1 920 x 1 080 pixels) et d’autre part bénéficier d’un mode rafale de 10 im/s à pleine définition.

Comme il s’agit d’un modèle haut de gamme, les modes Priorité sont présents et tous les réglages manuels sur la balance des blancs et la mise au point. Avec le processeur BionZ à la baguette pour réduire le bruit, assurer l’optimisation de la dynamique (Dynamic Range Optimizer Standard et Plus), gérer le mode Automatique intelligent qui va plus loin que la traditionnelle position verte du sélecteur de mode. Sony introduit dans ce modèle une fonction Panorama originale. Plutôt que demander au photographe de déclencher trois fois et d’assurer lui-même le repérage d’une photo par rapport à l’autre pour obtenir des zones de jonction satisfaisante, elle s’est inspirée de la vidéo. Il suffit en fait d’opérer un travelling horizontal sur le paysage à restituer comme un panorama, qui est calculé en interne, pour une largeur en gros équivalente à celle de trois images.

Évidemment, pour conserver un prix encore raisonnable (549 €), Sony a dû rogner sur la définition de l’écran (classiquement 230 kpxl) orientable verticalement, et malheureusement sur la visée électronique, plutôt médiocre. À signaler que le zoom (éq. 28 x 560 mm) est signé Sony G et qu’un adaptateur est fourni pour brancher un câble HDMI (non fourni lui) sur le connecteur multifonction.

Principales caractéristiques

- Capteur : Cmos 1/2,4e de pouce 10,3 Mpxl
- Format d’images : 4/3 et 3/2
- Type de fichier : Jpeg
- Zoom : F2,8-5,2/5 – 100 mm (28-560 mm, équiv. 24 x 36)
- Mise au point : multizone (9) ou centrée
- Priorité visages : oui
- Mode macro : 1 cm – infini (GA)
- Stabilisation : optique
- Viseur : 0,2 pouce, 201 kpxl
- Écran : LCD 3 pouces/230 kpxl
- Modes d’exposition : PASM, modes Scènes (11)
- Vitesses : 30 s- 1/4000e
- Sensibilités : 125 – 3 200 Iso
- Rafale : 10 im/s
- Stockage : mémoire interne 11 Mo, MS Duo
- Vidéo maxi : 1080p (30 im/s)
- Connectique : port multifonction (hi-speed USB, A/V, HDMI)
- Alimentation : accu Li-Ion

Le site de Sony

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • La convergence Photo/vidéo arrive en force. Personnellement je trouve ça génial et je commence même à en vendre (formation technico-commerciale).
    A ce sujet lire/écouter le podcast sur le sujet sur declencheur.com.
    Ces capteurs surdimensionnés sont franchement bluffant en full HD pour peu que l’on regarde ça sur un écran lui-même full HD. Par contre attention au point car ça ne pardonne rien...
    Les temps changent et c’est "temps" mieux...

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE