Publié le : 27/06/2014

Prix Photo du Muséum d’Histoire Naturelle : le lauréat dévoilé

Le jury, présidé cette année par Allain Bougrain-Dubourg, a rendu son verdict : Matthieu Paley est le lauréat de la bourse professionnelle 2014. Il reçoit la somme de 10 000 € pour son projet Hadza – Derniers des premiers hommes. Il sera exposé à l’automne 2015 au Jardin des Plantes, à Paris.

Matthieu Paley, né à Rouen et basé en Turquie, s’intéresse depuis de nombreuses années aux communautés isolées. Fort de plusieurs expériences dans des régions sensibles comme l’Afghanistan, le Pakistan ou l’Inde du Nord, le photographe s’est cette fois-ci concentré sur un peuple de Tanzanie. Les Hadza constituent une tribu vivant dans la vallée du Grand Rift ; certains d’entre eux adoptent le mode de vie de leurs ancêtres : ils vivent comme il y a 40 000 ans, sans calendrier, ni abri et sans aucune activité agricole. En harmonie avec la nature, ces nomades survivent grâce à la chasse, mais aujourd’hui leur mode de vie est menacé. Lauréat du Prix Photo du Muséum d’Histoire Naturelle, le photographe reçoit 10 000 € pour mener à bien son projet, Hadza – Derniers des premiers hommes. Il sera exposé à l’automne 2015, au Jardin des Plantes.

JPEG - 491.1 ko
Hadza derniers des premiers hommes. Matthieu Paley/National Geographic

D’ici là, les photos du vainqueur du concours 2013, Steeve Luncker, seront visibles dans les allées du Jardin des Plantes, du 9 octobre 2014 au 1er février 2015. Son œuvre s’intitule Villes Extrêmes et nous fait voyager sur les cinq continents, à travers soixante photos. De la cité la plus froide à la plus polluée ou la plus peuplée, cette exposition met en valeur des univers citadins hors normes.

Pour l’édition 2014, une nouveauté figurait au menu : les Albums du Muséum seront exposés au Jardin des Plantes à l’automne prochain. Le thème de cette première est « La nature en ville ». Le concours était ouvert aux professionnels et aux amateurs, il fallait remettre les dossiers avant la mi-mai, nous en avions parlé ici.
Vingt photographies seront sélectionnées parmi celles visibles dans cette galerie Flickr. Quatre photographes ont par ailleurs été récompensés dans autant de catégories : Cyrus Cornut reçoit le Grand Prix (premier prix) ; Jean-Luc Rollier, le prix Noir et Blanc ; Valérie Dubois le prix Nouveau Regard (pour les étudiants) ; Amanda Sellem, le prix Jeune Regard (réservé au moins de 18 ans).

- Photo d’ouverture : Matthieu Paley/National Geographic

- Le site du Muséum d’Histoire Naturelle

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

[
0
]
col3librairie
col3librairie
col3sauvages

Sauvages

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail long et passionné, un acte de création pure, le produit d’une démarche éditoriale sincère.