Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

PackshotCreator R3, la photo en toutes dimensions

19/12/2011 | LAURENT KATZ

Photographier un objet sous toutes ses coutures et obtenir des photos et une animation prête à la publication en quelques minutes, sans compétences particulières en photo ou en programmation. Tel est le but de cette solution qui automatise le packshot.

JPEG - 82.5 ko
Un autre modèle, le PackshotCreator 3D, avec un robot pilotant le déplacement de l’appareil sur 90° autour du sujet.

L’entreprise PackshotCreator n’est pas une nouvelle venue. Depuis 2004, après trois ans de R&S, elle commercialise des solutions pour photographier rapidement des objets, afin d’en placer les photos sur le Web ou dans un catalogue. Avec pour credo : l’éclairage sans ombre portée, la rapidité, la constance du rendu et une manipulation n’impliquant pas l’expérience d’un photographe de studio aguerri. Aux premiers modèles usant d’un Canon de la famille PowerShot G, se sont ajoutés des cabines plus complètes associées à des développements matériels et logiciels pour créer des animations 3D (2006). Afin que l’internaute puisse faire pivoter l’objet à la souris, pour en examiner toutes les facettes. Un plateau tournant externe (un éclairage par boîte à lumière est requis) et un robot articulé pour déplacer l’appareil photo, supportant jusqu’à deux kilos, ont même été développés : la famille Packshot Spin.

La marque revendique aujourd’hui plus de dix mille utilisateurs répartis dans quatre mille entreprises et trente-cinq pays. Avec une multitude d’équipements et de logiciels, à des tarifs allant de 1 500 € à plus de 20 000 € HT. Voici la liste des matériels proposés, répartis en gammes Start, Pro et Studio, est à découvrir en détail sur le site de PhotoCreator.

  • Packshot Creator 2 : photos de petits objets
  • Packshot Creator HD 2 : photos de petits objets
  • Packshot Macro : photos de petits objets
  • Packshot Creator e360 : photos et animations 360° de petits objets
  • Packshot Creator 360HD+ : photos et animations 360° de petits objets
  • Packshot Spin 06T : photos et animations 360° d’objets volumineux et de personnes
  • Packshot Spin 09T : photos et animations 360° d’objets volumineux et de personnes
  • Packshot Office : photos de petits objets, système autonome avec écran tactile
  • Packshot Alto L/XL : photos et animations 360°
  • Packshot Creator R3 : photos et animations 360° d’objet de taille moyenne ou grande
  • Packshot Creator 3D : photos et animations 3D (robot interne)
  • Packshot Sphère : photos et animations 3D (robot articulé externe)
JPEG - 44.1 ko
L’entraînement du plateau est effectué en périphérie.
Remarquez l’absence totale d’ombre portée sous la chaussure.
JPEG - 41.3 ko
Quelques rampes de Leds, parmi les trente-deux qui en regroupent quatre mille.

La dernière création est le PackshotCreator R3. Deux années durant, les ingénieurs ont travaillé sur les matériaux : aluminium anodisé antiréflexion, plateau en verre Securit pour la rotation de l’objet et entraînement périphérique, Led pour l’éclairage homogène assurant un blanc avec 255 comme valeurs des composantes RVB. L’usage des diodes évite le préchauffage et le dégagement de chaleur, et leur compacité évite d’avoir des parois trop épaisses, au profit du volume intérieur utile.

L’objet (15 kg maxi) est placé sur un plateau, l’appareil photo (compatibilité avec les appareils Canon) est fixé sur un trépied face à l’ouverture, le tout étant piloté par logiciel tournant sous Windows XP ou 7 (32 ou 64 bits). La génération d’animation en HTML 5 et en flash est un jeu d’enfant et il est possible de les scénariser : rotations progressives, zooms sur des détail, apparition de textes explicatifs. Vous trouverez ici les spécifications complètes du PackshotCreator R3.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



TAMRON

CEWE