Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Painter ParticleShop : peinture pour Photoshop

21/08/2015 | LAURENT KATZ

Fondé sur les technologies du logiciel de peinture Painter, ParticleShop s’insère dans tout logiciel acceptant les plug-ins et amène créativité et onirisme pour transformer l’ambiance des photos.

S’il y a un public auquel ne s’adresse pas ParticleShop, c’est bien celui des photographes ! Du moins leur immense majorité, car il y a toujours des créatifs qui ont besoin de ce type d’outil pour transformer des photos existantes. Dans un contexte purement artistique, pour des projets personnels ou commerciaux. ParticleShop est un cousin de Painter, LE logiciel de peinture, qui vient de sortir dans sa version 2016 et qui, avec une tablette graphique, est capable de produire des dessins et des peintures sans limites de styles et de techniques.

JPEG - 268.7 ko
L’interface du logiciel (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Empruntant, de manière très édulcorée, la capacité de son ainé à manier le pinceau, il ajoute des éléments à toute image, selon différentes thématiques : tissus aériens, cheveux, éclairs, effets lumineux, filaments colorés, chacune correspondant à un type de pinceau spécifique, comme l’est le paramétrage associé à ce dernier. À condition de passer à la caisse. Si le plug-in lui-même ne vaut que 49,99 $ avec un unique exemplaire de pinceau de chaque catégorie, chaque bibliothèque de pinceaux vaut 32,95 $, et il y en a aujourd’hui une dizaine : fourrure, cheveux, lumière, Fumée et vapeur, Flamme…

JPEG - 85.9 ko
Un catalogue intégré au plug-in propose des ensembles de pinceaux sur des thématiques différentes.
JPEG - 53.5 ko
Ce ne sont pas des objets prédéfinis, mais un exemple de ce que chacune des quinze pinceaux de l’ensemble Fabric (tissu) est capable de produire.

ParticleShop tourne sous OS X et Windows, en anglais. On ne le trouve d’ailleurs pas sur le site français de l’éditeur. Contrairement à la plupart des produits Corel, il n’est pas proposé en version d’essai.

- Le site de Corel

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE