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Panasonic FZ1000 II : un bridge doté d’un capteur MOS haute sensibilité de 1 pouce de 20 Mpxl associé à un zoom 16x Leica

18/02/2019 | Patrick Lévêque

Dernier né de la famille FZ, doué pour la photo comme la vidéo 4K, le Panasonic FZ1000 passe en version II et s’annonce comme un excellent compagnon des photographes baroudeurs.

Présentation

En ce début février et comme un grand nombre de fabricants d’appareils photo, Panasonic révise lui aussi ses gammes et remplace le Lumix FZ1000 lancé en 2014 par le Lumix FZ1000 II, un bridge doté d’une optique toujours 16x (équivalent 35 mm 25-400 mm), toujours stabilisée sur cinq axes et bien entendu griffée Leica.

Objectif Leica DC Vario-Elmarit f/2,8-4
Le Lumix FZ1000 II est équipé d’un l’objectif Leica DC Vario-Elmarit (f/2,8-4) avec zoom optique 16x équivalent du 35 mm : 25-400 mm. Composé de 15 éléments répartis dans 11 groupes, dont 4 lentilles ED et 5 lentilles asphériques avec 8 surfaces asphériques, cet objectif possède une valeur MTF élevée. Le premier groupe de lentilles, situé à l’avant de l’objectif, est composé de quatre lentilles pour minimiser les aberrations chromatiques, sur les plages élevées. Les cinq lentilles asphériques assurent une défocalisation uniforme.

La plage d’ouverture couvre de f/2,8 à f/11 en grand-angle et un f/4 à f/11 à fond de zoom. Mieux que le précédent FZ1000 qui ne fermait qu’à f/8. Le Lumix FZ1000 II est équipé de la fonction Zoom Compose Assit. Cette fonction permettra à l’utilisateur, lorsqu’il perd de vue son sujet avec un zoom important, de refocaliser dessus plus rapidement avec un zoom arrière, en appuyant sur le bouton dédié.

Capteur MOS 1pouce haute sensibilité 20,1 Mpxl
Le Lumix FZ1000 II est doté d’un capteur MOS haute sensibilité de 1 pouce d’une résolution de 20,1 Mpxl. Ce grand capteur améliore le rapport signal/bruit, avec à la clé une réduction du bruit, même lors d’une prise de vue à 12 800 Iso. Le Multi-Process NR (Noise Reduction) participe lui aussi à la réduction de bruit et assure un traitement efficace des détails en fonction de la fréquence de chaque composant. Un filtre aléatoire granule le bruit chromatique pour qu’il soit encore plus naturellement intégré à l’image et permet au FZ1000 II de grimper jusqu’à 25 600 Iso (étendu). Le processeur Venus Engine affiche des performances élevées grâce à son quad-core assurant le traitement du signal à haute vitesse bien adapté pour l’enregistrement en vidéo en 4K. Le processeur Venus Engine se montre également utile dans la reproduction des couleurs avec une évaluation précise de chaque couleur, même si la saturation et la luminosité sont similaires. Le processus de contrôle de couleurs d’image 3D reproduit la gradation de couleur, en particulier celle du ciel et de la peau, de manière encore plus fluide et naturelle. En outre, le niveau de luminosité est parfaitement retranscrit. La combinaison du capteur MOS haute sensibilité et du processus Venus Engine permet d’obtenir une qualité d’image époustouflante allant au-delà des limites d’un appareil photo numérique compact.

Des modes créatifs noir et blanc L.Monochrome et L.Monochrome D ont été ajoutés aux styles photo de l’appareil, ce qui permet de prendre des photos monochromes dynamiques avec des contrastes accentués tout en préservant les détails. L’utilisateur peut ajuster l’effet de grain entre Élevé/Standard/Faible pour une prise de vue monochrome plus créative.

Vidéo 4K et Photo 4K
Si le FZ1000 II se montre particulièrement doué en photographie avancée, il s’avère également à son aise en vidéo avec une capacité d’enregistrement vidéo 4K en 3840 x 2160, à 30p, 25p et 24p en MP4. Les adeptes de la photo 4K pourront réaliser des photos en 30 im/s à 8 mégapixels en exportant l’image la plus réussie de la séquence. L’appareil dispose de trois fonctions exclusives intégrées : rafale 4K, rafale 4K (Start/Stop) et pré-rafale 4K.
En mode Vidéo Créative, la Vidéo Haute Vitesse en Full HD à 120 im/s /100 im/s, le Time Lapse et le Stop Motion sont également disponibles.

La fonction de Marquage Automatique permet facilement de choisir la meilleure image parmi des centaines enregistrées avec la Photo 4K. On peut passer directement à l’image sur laquelle les différences sont les plus évidentes afin de réduire le temps nécessaire pour choisir la meilleure photo. La fonction Composition de Séquence Photo crée une image en stromotion en compilant plusieurs images prises en mode Rafale 4K. Une seule image décomposant la totalité du mouvement du sujet pourra être produite directement dans l’appareil, sans passer par un logiciel de retouche externe particulier. Les fonctions Post Focus et Focus Stacking sont également disponibles.

Un appareil réactif
Réactif et rapide, le Lumix FZ1000 II intègre un moteur linéaire dans son système de mise au point, associée à la technologie DFD (Depth From Defocus) permettant de réduire le délai de la mise au point. Il autorise également une prise de vue en rafale à haute vitesse à 12 im/s (AFS) et 7 im/s (AFC) jusqu’à 100 images (Jpeg)/26 images (Raw) grâce à une mémoire tampon accrue. Le Lumix FZ1000 II est capable de déclencher jusqu’au 1/4000s et même au 1/16 000s avec l’obturateur électronique. La mise au point en continu est désormais plus fluide grâce à une minimisation des oscillations lors des enregistrements photo et vidéo.

Viseur LVF OLED et écran tactile 3 pouces
Le Lumix FZ1000 II est doté d’un LVF OLED haute vitesse et haute précision avec une haute résolution de 2360 Kpts sur 0,39 pouces au format 4:3. Ce nouveau LVF offre un grossissement d’environ 0,74x (équivalent 35 mm), un champ de vision de 100 % et un dégagement oculaire d’environ 20 mm.

Le nouvel écran tactile de 3 pouces (1240 Kpts) pivote à 180° sur le côté et à 270° vers le haut et vers le bas pour un champ de vision maximal de 100 %. L’utilisateur peut également agrandir facilement la cible du bout des doigts pour définir une mise au point précise. Les menus ont été épurés afin d’améliorer la facilité d’utilisation.

Pour un accès rapide au menu souhaité, l’utilisateur pourra programmer les fonctions fréquemment utilisées sur 13 touches Fn personnalisables dont 3 nouvelles situées sur l’objectif et 5 dans le menu tactile.

Fonctionnalités

Le Lumix FZ1000 II intègre la technologie DFD qui a permis d’augmenter la précision, mais aussi la rapidité avec un autofocus d’environ 0,09 secondes. Très rapide au démarrage, l’appareil permet la prise de vue en rafale à grande vitesse à 12 im/s (AFS, Jepg/Raw). Comme son prédécesseur, le Lumix FZ1000 II peut atteindre une vitesse d’obturation mécanique de 1/4000s et de 1/16 000s en obturation électronique. Les nouveaux outils Bracketings de Focus et d’Ouverture du FZ1000II sont ajoutés aux classiques Bracketings d’Exposition et de Balance des blancs. Dans le Bracketing de Focus, un maximum de 999 images pourra être pris avec différents niveaux de mise au point. Quant au Bracketing d’Ouverture, il permettra de réaliser plusieurs prises de vues avec une profondeur de champ différente.

Outre une connectique micro HDMI type D et USB 2.0 micro, les Bluetooth et WiFi sont bien évidemment de la partie. Une fois l’appareil connecté à un smartphone ou à une tablette via l’application Panasonic Image App (OS et Android), les utilisateurs pourront prendre des photos, naviguer et partager des images à distance. Ils pourront également choisir la qualité d’image des photos à transférer. L’appareil photo pourra s’activer en utilisant l’application et ajouter la géolocalisation directement aux photos. La compatibilité avec le Bluetooth 4.2 permet une connexion constante avec un smartphone ou une tablette, avec une consommation électrique minimale. Enfin, le Lumix FZ1000 II bénéficie d’une autonomie d’environ 440 images par charge complète. La batterie pourra être rechargée au choix par secteur ou via le port USB.

• DC-FZ1000II : 849 €
Disponible avril 2019 – Plus de renseignements sur le site de Panasonic

Fiche technique

- * Capteur : Mos 1 pouce, 20,1 Mpxl
- * Définition maximale : [4/3] 4 864 x 36 48 [3/2] 5 472 x 3 648 [16/9] 5 472 x 3 080 [1/1] 3 648 x 3 648
- * Vidéo maxi : 4K (3 840 x 2 160 pixels, 30p, 25p, 24p, MP4)
- * Formats de fichier : Jpeg, Raw, MP4
- * Zoom : x16 25-400 mm f/2,8-4, éq. 24 x 36
- * Mode macro : 3 cm (grand-angle)
- * Mise au point : multizone (49), détection des visages, vue par vue, continu, suivi AF
- * Stabilisation : oui (cinq axes)
- * Écran : LCD 3 pouces/1 240 Kpts
- * Viseur : Oled, 2 360 Kpts, 100 %
- * Modes d’exposition : PASM, modes Scènes, Auto, +/ – 3 IL, bracketing (3 im. sur +/ – 3 IL maxi, par 1/3 IL)
- * Sensibilités : 100-12 800 Iso (extension à 25 600 Iso)
- * Balance des blancs : auto, prédéfinies (5), mesurée (2), manuelle, décalage
- * Vitesses : 60s – 1/4 000s (mécanique) ; 1/16 000s (électronique)
- * Rafale : 12 im/s
- * Flash : 0,3-13, 5 m (GA), 1,0 -9,5 m (télé) à Iso Auto
- * Divers : Modes Contrôle Créatif (22 filtres), Mode Scène, Style Photo
- * Stockage : SD, SDHC, SDXC compatible UHS-I Class3
- * Connectique : micro HDMI type D, USB 2.0 micro,
- * Accu : Li-Ion 7,2 V, 1 200 mAh
- * Dimensions/poids : 136,2 x 97,2 x 131,5 mm/758 g (sans accu et avec SD)

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