Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Panasonic GH4 : ouverture à l’enregistrement anamorphique

24/04/2015 | Franck Mée

Premier compact à optiques interchangeables filmant en 4K, le Panasonic GH4 peut intéresser certains professionnels de l’image animée. La mise à jour 2.2 permet de filmer avec des objectifs anamorphiques, utilisés notamment en CinemaScope.

En photo, on part souvent du principe simple que l’échelle horizontale d’une image est identique à son échelle verticale. Ce n’est pas forcément le cas en vidéo : pour optimiser l’utilisation de la pellicule avec des formats larges (CinemaScope notamment), on utilise souvent des objectifs anamorphiques. Autrement dit, l’image est compressée horizontalement à la prise de vue, puis étendue à la projection, donnant une esthétique spécifique à l’image obtenue (reconnaissable à son bokeh ovale).

Idéalement, pour utiliser de tels objectifs en numérique, il faudrait donc enregistrer une image plus « carrée » que la normale, puis l’étendre dans le logiciel de montage ; c’est précisément ce que permet le dernier firmware du Panasonic GH4.

Avec cette version 2.2, l’appareil propose en effet un mode anamorphique enregistrant 3 328 x 2 496 pxl (au lieu de 4 096 x 2 160 pxl en 4K cinéma). Le format 4/3 permet ainsi d’obtenir un rapport 16/9 avec les objectifs anamorphiques 1,3x ou, plus intéressant sans doute, un rapport 2,67/1 avec les objectifs 2x, couramment utilisés en CinemaScope : il est ainsi possible de recadrer un peu pour intégrer les fichiers issus du GH4 à un flux de travail cinéma, habituellement au format 2,39/1.

Notons que, le HDMI ne permettant pas de dépasser 2 160 pxl de hauteur, l’image proposée aux enregistreurs externes est redimensionnée à 2 880 x 2 160 pxl. En contrepartie, cet enregistrement se fait alors en 10 bits, restant donc plus propice à l’étalonnage qu’un enregistrement sur la carte SD.

Les photographes noteront pour leur part un petit ajout potentiellement pratique : en obturation électronique, le GH4 atteint désormais 1/16 000s, comme les derniers modèles apparus, les (GM1 et GM5 par exemple).

- Liste des nouveaux firmware chez Panasonic (en anglais)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.