Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Panasonic GH4 version 2 : contrôle USB et 4K photo

01/10/2014 | Franck Mée

Panasonic a publié un nouveau firmware pour son compact à objectifs interchangeables phare, le GH4. Au programme de cette version 2.0, quelques améliorations fonctionnelles, la 4K optimisée pour la photo et le contrôle de l’appareil depuis un PC branché en USB.

Après l’Olympus E-M1, c’est donc au tour du Panasonic GH4 d’être contrôlable depuis un ordinateur.

Panasonic a cependant choisi une approche originale : plutôt que de développer son propre logiciel de pilotage, la marque a ouvert un partenariat avec Promote, un constructeur américain de télécommandes connu pour le Promote Control, une télécommande avancée permettant de gérer time-lapse, exposition HDR et même contrôle de mise au point pour différentes marques d’appareils.

C’est donc Promote qui édite USB Tether for Lumix, logiciel permettant de régler les paramètres du GH4, de déclencher et de récupérer automatiquement les fichiers pour les envoyer dans le logiciel de votre choix. Inconvénient de cette solution : il faut ajouter 49 $ pour profiter du pilotage USB depuis un PC sous Windows – le logiciel n’est pas annoncé pour Mac OS X. Olympus Capture, lui, est disponible gratuitement pour PC ou pour Mac pour les possesseurs d’E-M1 en version 2

4K Photo

D’autres nouveautés sont au programme du firmware 2.0 : choix de la limite de la sensibilité Iso automatique, autofocus et contrôle du flash améliorés, enregistrement 4K à 24p et 100 Mbps…

Plus original, le mode « 4K Photo » est un enregistrement en 4K optimisé pour la photo : techniquement, la luminance est enregistrée sur 256 niveaux (comme en Jpeg) au lieu de 220 ou 240 (héritage de la vidéo analogique) et le format d’image est réglable, du carré au 16/9 ; en outre, il est possible de placer des marqueurs dans la vidéo, ce qui permettra plus facilement d’extraire une photo du fichier enregistré.

Dans ce mode, le GH4 peut également enregistrer continuellement les deux dernières minutes (effaçant la vidéo plus ancienne de la mémoire) : vous pourrez ainsi attendre des heures si nécessaire que se produise l’événement que vous souhaiterez immortaliser, sans remplir inutilement la carte mémoire.

Pour mettre à jour votre GH4, vous devrez télécharger le fichier et le copier à la racine d’une carte mémoire, puis placer l’appareil en mode Lecture et suivre les instructions.

- Nouveaux firmwares pour Panasonic Lumix (en anglais)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.