Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Panasonic GX8 : première vague de mises à jour pour les optiques

11/08/2015 | Benjamin Favier

Lors du lancement de son hybride expert, Panasonic a souligné qu’elle mettrait à jour sa gamme optique, pour la rendre compatible avec le système de stabilisation embarqué dans le boîtier. Le chantier commence dès maintenant…

Nous avons eu l’occasion de prendre en main le GX8 dans les rues de Lisbonne, fin juillet. Il s’agissait cependant d’un modèle de présérie. Et Panasonic nous avait indiqué que des mises à jour étaient programmées, pour optimiser la compatibilité des optiques Lumix avec le système de stabilisation Dual IS embarqué dans le GX8 : comme son prédécesseur, le GX7, il offre ainsi une stabilisation mécanique. Et grâce à cette technologie, on bénéficie également de la stabilisation optique des modèles OIS.

PNG - 71.5 ko
Menu du système de stabilisation.

En toute logique, ce sont en priorité les zooms transstandards proposés en kit avec le GX8 qui font l’objet d’une mise à jour de firmware. On trouve ainsi les 12-35 mm, 14-42 mm et 14-140 mm parmi les six modèles concernés :

- Lumix G X Vario 12-35 mm f/2,8 ASPH OIS
- Lumix G Vario 14-42 mm f/3,5-5,6 II ASPH Mega OIS
- Lumix G Vario 14-140 mm f/3,5-5,6 ASPH Power OIS
- Lumix G Macro 30 mm f/2,8 ASPH Mega OIS
- Lumix G X Vario 35-100 mm f/2,8 ASPH OIS
- Lumix G Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 OIS

Une autre salve devrait être mise à disposition des utilisateurs du GX8 d’ici la fin d’année. Il faudra attendre février 2016 pour les 14-45 mm, 45-200 mm et le 100-300 mm. Ce programme de mises à jour ne concerne que le système Dual IS du GX8. Les possesseurs du GX7 ne peuvent en bénéficier, Panasonic nous l’a confirmé. Un exemplaire définitif du GX8 vient de nous parvenir à la rédaction. L’occasion de vérifier que le couple qu’il forme avec le 12-35 mm est bien à jour. Nous vous donnons rendez-vous dans notre numéro de rentrée, dont la sortie en kiosque est prévue pour la mi-septembre, pour lire le verdict de notre test.

PNG - 81.1 ko
Ce menu confirme que le GX8 et le 12-35 mm sont respectivement à jour.

Pour procéder à la mise à jour, il faut suivre les indications publiées par la marque sur son site (en anglais). Et avant toute chose, il faut que la batterie soit pleine. Il suffit de télécharger le fichier (.exe ou .zip sur PC et Mac) dédié à l’optique qui fait l’objet de la mise à jour, de le copier – une fois décompressé – à la racine d’une carte SD formatée dans le boîtier. Une fois la carte SD insérée dans le boîtier et ce dernier mis sous tension, appuyer sur la touche « Play » (mode Lecture). Il suffit ensuite de confirmer le passage vers une version supérieure. Si l’optique est déjà à jour, l’opération ne sera pas accessible. La mise à jour peut prendre entre deux et trois minutes. Une fois qu’elle est finie, il faut éteindre l’appareil et sortir la carte mémoire. Il faut répéter cette procédure pour chaque optique sur le GX8.

- Article mis à jour le 11/08 à 14h18 (confirmation compatibilité du firmware des optiques uniquement sur le GX8)

- Le site de Panasonic

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.