Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Panasonic Lumix BG1H : une caméra compacte pour la production vidéo pro et le live streaming

13/10/2020 | Patrick Lévêque

Panasonic annonce la Lumix BG1H, une nouvelle caméra évolutive professionnelle à objectifs interchangeables pour le cinéma, le streaming en direct et la production vidéo multicam.

Panasonic reste fidèle au format Micro 4/3 pour sa nouvelle caméra Lumix BG1H. Très compacte avec ses airs d’action cam survitaminée, la BG1H est une caméra facile à installer et évolutive permettant entre autres un contrôle multicaméras.

La BG1H est une caméra compacte et légère de forme cubique qui bénéficie d’une nouvelle structure de dispersion de la chaleur composée d’un alliage d’aluminium et de magnésium assurant à la fois sa durabilité et sa légèreté.

Utilisable comme une caméra classique, la BG1H pourra également trouver sa place dans des tournages avec drones grâce à son encombrement très réduit et son poids léger.

La BG1H combine un capteur Live MOS de 10,2 mégapixels avec la technologie Dual Native Iso et le processeur Venus Engine. Avec un seul Iso natif, normalement, le bruit s’accroit à mesure que la sensibilité augmente. La technologie Dual Native Iso minimise la génération de bruit en choisissant le circuit optimal à utiliser en fonction de la sensibilité voulue, permettant des enregistrements vidéos haute sensibilité jusqu’à 51 200 Iso maximum.

La caméra BG1H intègre également une technologie d’AF qui détecte les sujets spécifiques (les humains et les animaux se déplaçant rapidement) comprenant les canidés, les félidés et les oiseaux. Pour les êtres humains, en plus de l’œil, du visage et du corps, la tête est également reconnue séparément par cette technologie AF de détection en temps réel, permettant une mise au point encore plus précise. La caméra continue de suivre le sujet même s’il se déplace rapidement, tourne le dos à la caméra, incline sa tête ou s’éloigne de la caméra.

La BG1H permet l’enregistrement vidéo 4:2:0 10 bit C4K/4K 60 p/50p en interne. Elle enregistre également avec une courbe gamma compatible ITU-R BT.2100 et permet de choisir l’Hybrid Log Gamma (HLG) pour une captation en HDR. L’enregistrement sera alors possible en C4K/4K HEVC/H.265. Le V-Log L, qui dispose d’une plage dynamique étendue de 13 stops, est préinstallé. La caméra bénéficie également de l’enregistrement vidéo C4K/4K 4:2:2 10 bits via HDMI en 60p/50p. Le VFR (Variable Frame Rate) sera utile pour enregistrer des vidéos Quick & Slow Motion en C4K/4K (60 im/s, 2,5 x plus lent en 24p maximum) et en FHD (240 im/s, 10 x plus lent en 24p maximum). La fréquence d’images minimale pour la vidéo en Quick Motion est de 2 im/s.


La connectique de la caméra BG1H est très complète. Elle dispose, en plus d’une interface USB 3.1 Type-C, d’une interface 3G-SDI et d’une interface HDMI Type-A qui pourront être utilisées pour une sortie simultanée. La caméra dispose de fonctions d’entrée GenLock et d’entrée/sortie Time Code qui pourront permettre un enregistrement vidéo synchronisé multi-angle, également utile pour créer un système avec des moniteurs externes, des rigs et des stabilisateurs. La caméra est également équipée d’un double slot pour cartes SD, permettant l’enregistrement de sauvegarde ou l’enregistrement en mode relais.

• Tarif
– Panasonic Lumix BG1H (noir) : 2 099 €
Disponible en novembre 2020 - Plus de renseignements : Panasonic

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



FUJIFILM

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

CEWE