Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Panasonic Lumix DMC-GH3 : Le temps, ce luxe !

15/03/2013 | Benjamin Favier

La plupart du temps, les Expériences digitales sont menées tambour-battant. Ce qui a pour avantage d’offrir une richesse et une diversité d’anecdotes et de prises de vues qui font le succès de ces parutions. Mais ce procédé est aussi souvent source de frustrations : plus d’une fois, nous avons du poursuivre notre route à contre-cœur, alors qu’un lieu, ou une rencontre, auraient mérité qu’on y consacre plus de temps. C’est pour cette raison que j’ai décidé de rester sur l’île de Florianopolis pendant mon séjour de deux semaines au Brésil. Rio, Bel Horizonte ou Sao Paolo attendront.


Photo : Benjamin Favier

- EXIF : Panasonic DMC-GH3 avec Lumix G Vario 35-100 mm f/2,8 OIS à 35 mm ■ 1/60s ■ f/2,8 ■ 1250 Iso

J’ai ainsi misé sur les multiples facettes de l’« île de la magie » : ce paradis tropical recèle plus de quarante plages sauvages, et offre la possibilité de faire des excursions en pleine nature. La destination est aussi de plus en plus prisée par la classe moyenne brésilienne, adepte du culte du corps, de biens matériels derniers cris (tablettes, voitures…) et du tourisme exotique (États-Unis, Europe, etc. Simone, Janaína et Joane, trois jeunes entrepreneuses, symbolisent bien ce mode de vie « californien » (lire page 53 du numéro 54 du Monde de la Photo).


Photo : Benjamin Favier

- EXIF : Panasonic DMC-GH3 avec Lumix G Vario 7-14 mm f/4 à 10 mm ■ 1/400s ■ f/9 ■ 125 ISO

On y trouve également des artistes, inspirés par la quiétude des lieux, tels les frères Moraes, Diego et Fabiano (portrait de la compagne de ce dernier, enceinte ci-dessus), tatoueurs de talent (voir vidéo) ou Miguel, sorte de Robinson, qui a troqué son costume-cravate de banquier contre un bermuda et un morceau de bambou, consacrant l’essentiel de son temps à la sculpture sur bois et cuivre (lire page 50). J’ai apprécié le fait de prendre le temps de discuter avec ces différentes personnes, avant de leur donner rendez-vous et de les revoir plusieurs fois tout au long de mon séjour. Une autre façon de voyager, plus sédentaire…

Retrouvez dans le numéro 54 du Monde de la Photo.com, l’intégralité du reportage effectué au Brésil, à l’occasion de cette Expérience Digitale consacrée au Panasonic Lumix DMC-GH3.

LemondedelaPHOTO.com Magazine
N°54, 132 pages, 6,00 €
Actuellement en kiosque et maisons de la presse

- VOIR LE SOMMAIRE DU NUMÉRO 54

- COMMANDER EN LIGNE LE NUMÉRO 54

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.