Publié le : 21/07/2011

Panasonic Lumix FZ48, CCD Hi Speed au coeur

Un an jour pour jour après l’annonce du bridge FZ45, Panasonic procède à son remplacement par le FZ48. Il conserve un zoom d’amplitude x24 et se distingue par un capteur légèrement moins défini, mais plus rapide grâce à sa technologie de transfert de charge sur deux lignes.

Ce changement de capteur annonce-t-il la fin de la course aux pixels ? C’est en tout cas un signe plutôt encourageant, car cette définition plus raisonnable de 12 Mpxl limiterait les problèmes de diffraction, les aberrations optiques et le bruit très présent en haute sensibilité. Mais Panasonic ne revient pas tout à fait en arrière. Car s’il est moins défini que son prédécesseur, ce capteur Hi-Speed CCD présente une technologie de transfert de charge sur deux lignes pour un gain de rapidité spectaculaire. Alors que le FZ45 offrait des rafales de seulement 1,8 im/s sur cinq Jpeg Standard ou trois Jpeg Fin à pleine définition, elle monte désormais à 3,7 im/s avec une autonomie de sept vues.

Associé au processeur Venus Engine FHD, déjà présent sur la précédente génération, ce capteur Hi-Speed CCD autorise l’enregistrement vidéo Full HD, au format AVCHD pour une meilleure compression ou en MP4 pour un transfert facile sans conversion vers un ordinateur ou un lecteur multimédia portable. L’enregistrement sonore s’effectue en stéréo, le FZ48 proposant une fonction d’atténuation des bruits parasites provoqués par le vent. Zoom optique et capture d’image fixe sont possibles pendant le filmage.

Concernant le zoom optique, Panasonic reste là aussi assez raisonnable. Comme sur le FZ45, c’est un zoom 24x de focales équivalentes à 25-600 mm en 24x36 qui équipe ce nouveau venu, prolongé par la fonction Zoom Intelligent qui porte l’amplitude à 32x. C’est bien suffisant quand on connaît les difficultés des bridges à réaliser la mise au point en téléobjectif. Ce zoom estampillé Leica (qui ne le fabrique pas, mais certifie les outils de mesure et de contrôle qualité) bénéficie d’un traitement de surface à nanoparticules censé réduire les images fantômes et le flare. Sa construction optique de quatorze éléments répartis en dix groupes comprend trois lentilles en verre ED à faible dispersion, ainsi que deux lentilles asphériques.

De nouveaux effets apparaissent, avec un réglage de correction d’exposition. Tous sont applicables en photo, comme en vidéo. Le mode Mes Couleurs devient Contrôle Créatif, mêlant rendus typés et effets numériques : Expressif, Retro, High Key, Sépia, Haute Dynamique, Miniature, Grain argentique et Sténopé. Par ailleurs, le réglage de Style est introduit, proposant des ajustements de contraste, de netteté, de saturation et de réduction de bruit avec des préréglages Standard, Saturé, Naturel, Monochrome, Paysage et Portrait.

Notons que le FZ48 intègre le mode 3D par balayage introduit sur la précédente génération d’appareils Panasonic.

Sa disponibilité est prévue pour la fin août au prix de 379 €.

- Le site de Panasonic

Principales caractéristiques

- Capteur : Hi-Speed CCD 1/2,33", 12,1 Mpxl
- Définitions maximales : [4/3] 4 000 x 3 000 [3/2] 4 000 x 2 672 [16/9] 4 000 × 2 248 [1:1] 2 992 x 2 992
- Formats : 4/3, 3/2, 16/9 et 1/1
- Vidéo maxi : 1 080i (50 im/s, AVCHD ou 30 im/s, MP4)
- Zoom F2,8-5,2/25-600 mm (éq. 24 x 36)
- Mode macro : 1 cm
- Mise au point : multizone (23) et monozone, détection et reconnaissance de visages, suivi
- Stabilisation : optique Power OIS
- Viseur : 0,2 pouces (0,5 cm)/201 kpts
- Écran : LCD 3 pouces (7,5 cm)/460 kpts
- Modes d’exposition : PASM, iA, modes Scènes (18)
- Sensibilités : 100- 6 400 Iso
- Vitesses : 60 s-1/2 000 s
- Flash : auto, réduction des yeux rouges, synchro lente, synchro 2e rideau.
- Rafale maxi : 3,7 im/s (sur 7 images à 12 Mpxl), 10 im/s (en 2 à 3,5 Mpxl selon format)
- Stockage : mémoire interne (70 Mo), SD, SDHC, SDXC
- Connectique : Hi-speed USB, A/V, mini HDMI
- Alimentation : accu Li-Ion (7,2V, 895 mAh)
- Dimensions : 120,3 x 79,8 x 91,9 mm

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • On remarquera que le format RAW a pas l’air présent et que l afficheur LCD 3 pouces passent a 460 kpts

    • Salut, attends les FZ38, et même 100 avait le RAW, mais à leur annonce il y avait un problème de traduction.
      Du coup, je pense quand même qu’il doit l’avoir ?!
      peut-on avoir confirmation ?

    • Bonsoir,

      D’après les informations qui nous ont été communiquées, ainsi que la fiche technique en ligne sur le site de Panasonic, le FZ48 ne permet pas de photographier au format Raw.

      Cordialement,

      Pascale Brites.

    • Bonjour,

      chouette de pouvoir faire du full HD et une cadence image meilleure, par rapport au FZ-45.

      J’ai tout de même des points très négatif à dire :

      1) le RAW est très utile, car on peut récupéré 10 à 12bit de luminosité sur le FZ-45. Je suis donc d’accord avec la remarque.
      2) Plus grave : alors que l’ISO 80, comme l’ISO-100 ont très peu de bruit, en mode ISO, au-dessus de 100, le bruit croit catastrophiquement.
      Je travaille de préférence donc en 80 et 100. Où est l’ISO 80 du FZ-48 ?
      3) La resolution est identique, mais je l’augmenterais, pour éviter les pertes définitives de gradients des bayern patter, los du démosaicage !!!!
      D’ou le plus pour le full HD(en vidéo, mais en image status quo en 3:2).

      4) Travailler à 6400, pas très utile ? Plutot de l’ISO-64 est bienvenu.
      5) Pour la macro et les paysages : plus de bit svp : > 14bits !!!! celà récupère de la profondeur !!!
      6) la famille FZ devrait pouvoir travailler à F11 et F16, svp. F8 réduit l’expressivité, même en mode RAW : macro, paysages, crépuscule, ...

      Le FZ48 en jpg : Y-a-t-il de l’HDR comme dans le nouveau Fuji HS20. Une sorte de récup auto de la luminosité, au lieu du post traitement RAW ?
      Evidement, la machina prend le controle de votre création !

      Je préfère un 24Mpixel, et une haute définition, les erreurs du au démosaicage vers jpeg ou manuel du RAW augmentant àvec
      une faible résolution, en image fixe le FZ-45 est apparement supérieur, sauf pour le boosting rafale et l’HD

      Dans les deux cas, une composition en visée et à l’écran LCD devrait être améliorée.
      le nombre de pixel n’est pas suffisant. + Une protection contre le soleil ?

      En macro je suis relativement content, avec plus de 6000 images natures en 6 mois, mais je reste sur ma faim :

      Mes remarques sont sérieuses, l’accessoire gros plan heureusement fait plus que doubler la qualité des close-up :
      - meilleure distance : 35-50cm (plus de lumière + moins de bouger)
      - augmente la résolution optiquement(de manière acceptable), post-posant la perte de démosaicage dans les détails !!!

       :
      Amicalement,
      Bernard.

  • Sur le forum lumix , il y a la grosse plaisanterie du FZ 60, là c’est un FZ 48 très raisonnable et doit rendre exactement ce qui doit être à mon avis une forme de perfection. J’ai le FZ 38 et je pense qu’on peut en changer pour celui ci. Qu’il n’ai pas le forma Raw ne me dérangera pas, je ne m’en sert jamais. Quand à être moins défini le capteur aura surtout des pixels plus gros. Et on sait tous que de toute façon les photos sont toutes retraitées sur ordinateur . Je dois dire que le FZ 38 n’en avait pas vraiment besoin ,un peu de netteté parfois et souvent une compensation de l’exposition quand on vise sur le sujet plutôt que plus bas ou plus haut où là il suffit de rogner.Ce ne sera certainement pas le miracle attendu du FZ 60 qui est une plaisanterie, mais certainement une, encore meilleur qualité de l’image y compris en basse lumière encore qu’à ce sujet je n’ai pas non plus à me plaindre ,je baisse les isos et espère que le sujet ne bougera pas trop . Il va falloir attendre les testes pour confirmer.

    • Tu dis que toutes les photos sont retraitées sur ordinateur... quand c’est fait depuis un fichier JPEG c’est très limité vu l’échantillonnage d’un tel fichier d’ou l’intérêt de pouvoir shooter en RAW et ainsi récupérer beaucoup plus d’information aussi bien dans les basses que les hautes lumières. Le RAW n’est donc pas un gadget de plus mais un réel besoin quand on veut un travail soigné.
      Sache aussi qu’un capteur ne possède pas de pixels mais des photosites qui réagissent à la lumière en produisant un champs électrique...

    • Bonjour,

      Pour info j’ai un FZ28, et il génère bien des fichiers RAW. Surprenant que cela ne soit pas le cas pour le FZ48...
      Et je confirme l’intérêt de ce format pour une retouche même légère ! :-)

    • Le problème des cmos est que les couleurs ne sont pas du tout retraitées par l’homme au contraire du CCD. Le Jpeg est à mon sens plus simple et plus propre qu’un raw puisqu’il est souhaité par le fabriquant, alors que le Raw parait-il, est aussi signé par le fabricant dans son format, et on peut aussi retraité du jpeg dans lightroom si on le désir, chacun fait comme il veut. En revanche il semble bien que Panasonic n’ait pas su contrôler ses photosites à partir de 400 isos si j’en croies les sites Anglais qui le traitent et regrettent un bruit trop présent dés cette valeur. Ont t’il su s’en servir, quel but poursuivait il et dans quelle condition de lumière l’ont ils employé ? Il semblerait que les gros Zoom ne réussissent pas au CCD . Et c’est bien dommage... Je n’irais pas plus loin ,il faut aller les voire.

    • bonjour,

      je viens d’acquérir un fz48
      et j’aurai une question pour ceux qui le connaissent un peu ^^
      voila j’ai vu sur youtube ect des videos montrant des fz48 qui font des effets miniatures en video.
      Mais je n’arrive pas à trouver ce mode.... j’ai simplement :
      - programme ae
      - priorité ouverture
      - priorité vitesse
      - expo. manuelle

      par contre j’ai bien le mode miniature pour les photos.
      Savez vous comment ces personnes ont fait pour avoir le mode miniature en video ?
      merci d’avance
      cordialement

      juju

    • Bonjour,

      Pour pouvoir appliquer les modes créatifs à vos enregistrements vidéo, il faut tout d’abord vous placer en mode miniature dans l’interface photo. Si vous appuyez sur le bouton rouge de capture vidéo, votre séquence s’enregistrera alors avec l’effet miniature. Normalement, cette procédure fonctionne pour tous les modes créatifs.

      Cordialement,

      Pascale Brites.

    • merci Pascale de votre réponse.
      je vais essayer ca.

       :-D

  • Cet appareil permet il de faire directement des photos en noir et blanc ?

[
0
]