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Panasonic lance 9 compacts

mercredi 30 janvier 2008, par Laurent Katz

Continuant sur sa lancée de promotion du grand-angle, des zooms étendus et du stabilisateur, Panasonic persévère sur la voie de l’originalité et de la technologie embarquée.

Panasonic, qui avait lancé l’intelligent Auto l’an dernier, fondé sur la détection des tremblements, des mouvements du sujet, des visages et du type de scène cadrée, y ajoute sur deux modèles (DMC-TZ5 et DMC-FX35) la correction des yeux rouges en prise de vue et l’exposition intelligente qui rehausse la luminosité des zones d’ombre.

Le processeur Venus Engine passe à la version IV, qui améliore la détection de visages et des mouvements (tant au niveau du stabilisateur que de l’analyse des mouvements du sujet en travaillant sur 8 zones contre 4 auparavant). Il procure indique Panasonic une meilleure réduction du bruit à 1 600 Iso et des aberrations chromatiques. Il gère aussi la sortie Hi-speed USB et sur certains modèles la fourniture d’un signal HD, de type analogique. Le mode vidéo composante a été préféré à la sortie HDMI pour le maximum de compatibilité avec les téléviseurs existants et implique, comme chez Sony, l’achat d’un câble spécifique. Enfin, toute la gamme bénéficie de LCD d’au moins 230 kpxl de définition (avec des index de 12 ou 30 vues), d’un autofocus 9 points (excepté le LS80), de la vidéo en 848 x 480 pixels et d’une interface rendue graphiquement plus moderne et efficace, avec par exemple les distances de mise au pont minimale et maximale pendant le zooming.

Le DMC-FX35 (10 Mpxl et 349 €) est le signe d’une première incursion sous les 28 mm, avec un zoom 4x démarrant à 25 mm, intégré à un boîtier silver, noir ou bleu. Outre l’écran qui ajuste sa luminosité tout seul, la puce Venus Engine IV qui analyse la scène, les mouvements et la distance pour choisir le mode Scène le plus adéquat, l’appareil assure une optimisation automatique du contraste. Autre originalité, il intègre une sortie vidéo HD analogique, en mode Composante. Enfin, le capteur 10 Mpxl est nouveau, avec une surface un peu plus grande que celui de la génération précédente.

Principales caractéristiques

- Définition : 10 Mpxl
- Zoom : F2,8-5,6/25-100 mm (équiv. 24 x 36)
- LCD : 2,5 pouces/230 kpxl
- Stabilisation : optique
- Mode d’exposition : 22 modes Scènes
- Sensibilité maxi : 1 600 Iso (6 400 en mode HS)
- Reconnaissance de visage : oui
- Stockage : SD, mémoire interne 50 Mo
- Définition vidéo maxi : 1 280 x 720 pixels
- Alimentation : accus Li-Ion


Les DMC-TZ5 (399 €) et DMC-TZ4 (349 €) sont des compacts ayant un peu plus d’embonpoint que la moyenne, mais il y a une raison à cela. Ils embarquent un zoom 10x, stabilisé évidemment, allant de 28 à 280 mm. Le premier se distingue par un afficheur de 3 pouces/460 kpxl, la réduction des yeux rouges en direct et un capteur de 9 Mpxl, quand le second dispose d’un afficheur plus classique de 2,5 pouces/230 kpxl et d’un imageur de 8 Mpxl. Autre différence, la vidéo HD (1 280 x 720) pour l’un et WVGA (848 x 480) pour l’autre. Si l’on retrouve tous les automatismes Panasonic, on regrette toujours que les modes Priorité n’aient pas été ajoutés pour cette génération 2008 qui remplace les DMC-TZ3 et DMC-TZ2.

DMC-TZ5

Principales caractéristiques

- Définition : 9 Mpxl
- Zoom : F3,3-4,9/28-280 mm (équiv. 24 x 36)
- LCD : 3 pouces/460 kpxl
- Stabilisation : optique
- Mode d’exposition : 23 modes Scènes
- Sensibilité maxi : 1 600 Iso (6 400 en mode HS)
- Reconnaissance de visage : oui
- Stockage : SD, mémoire interne 50 Mo
- Définition vidéo maxi : 1 280 x 720 pixels
- Alimentation : accus Li-Ion

DMC-TZ4

Principales caractéristiques

- Définition : 8 Mpxl
- Zoom : F3,3-4,9/28-280 mm (équiv. 24 x 36)
- LCD : 2,5 pouces/230 kpxl
- Stabilisation : optique
- Mode d’exposition : 23 modes Scènes
- Sensibilité maxi : 1 600 Iso (6 400 en mode HS)
- Reconnaissance de visage : oui
- Stockage : SD, mémoire interne 50 Mo
- Définition vidéo maxi : 848 x 480 pixels
- Alimentation : accus Li-Ion


Le DMC-LZ10 (249 €) est le plus expert des compacts Panasonic, au sens où il offre les modes Priorité ouverture et vitesse. Il dispose aussi d’un zoom 5x, un 30-150 mm, bien plus intéressant que le 36-180 mm qui équipe de nombreux compacts concurrents, mais on regrette qu’il ne démarre pas à 28 mm. Son alimentation est sans soucis, deux piles ou accus AA lui suffisent. Il est complété par le DMC-LZ8 (199 €), avec un capteur de 8 Mpxl, un zoom 32-160 mm. Sur ces modèles, l’USB est du niveau full-speed.

DMC-LZ10

Principales caractéristiques

- Définition : 10 Mpxl
- Zoom : F3,3-5,9/30-150 mm (équiv. 24 x 36)
- LCD : 2,5 pouces/230 kpxl
- Stabilisation : optique
- Mode d’exposition : modes Priorité, 21 modes Scènes
- Sensibilité maxi : 1 600 Iso (6 400 en mode HS)
- Reconnaissance de visage : oui
- Stockage : SD, mémoire interne 20 Mo
- Définition vidéo maxi : 848 x 480 pixels
- Alimentation : accu Li-Ion


DMC-LZ8

Principales caractéristiques

- Définition : 8 Mpxl
- Zoom : F3,3-5,9/32-160 mm (équiv. 24 x 36)
- LCD : 2,5 pouces/230 kpxl
- Stabilisation : optique
- Mode d’exposition : modes Priorité, 21 modes Scènes
- Sensibilité maxi : 1 600 Iso (6 400 en mode HS)
- Reconnaissance de visage : oui
- Stockage : SD, mémoire interne 20 Mo
- Définition vidéo maxi : 848 x 480 pixels
- Alimentation : accu Li-Ion


Dans la série FS, le DMC-FS3 (199 €) offre une définition de 8 Mpxl, et un zoom 3x avec une focale basse de 33 mm et un mode Rafale à 10 im/s en basse définition. Processeur Venus Engine IV, vidéo HD, autofocus 9 points, diaporamas avec effet et musique… difficile de ne pas être satisfait de temps de fonctions. Si ? Alors le DMC-FS5 (279 €) amène en plus un zoom 4x, allant de 30 à 120 mm, et le nouveau capteur de 10 Mpxl. Toujours réticent ? Le DMC-FS20 (329 €) propose un moniteur 3 pouces qui, comme celui des deux autres modèles s’adapte automatiquement à la lumière ambiante. Les 3 restent cantonnés au full-speed en matière d’USB.

DMC-FS3

Principales caractéristiques

- Définition : 8 Mpxl
- Zoom : F2,8-5,1/33-100 mm (équiv. 24 x 36)
- LCD : 2,5 pouces/230 kpxl
- Stabilisation : optique
- Mode d’exposition : 22 modes Scènes
- Sensibilité maxi : 1 600 Iso (6 400 en mode HS)
- Reconnaissance de visage : oui
- Stockage : SD, mémoire interne 50 Mo
- Définition vidéo maxi : 848 x 480 pixels
- Alimentation : accus Li-Ion


DMC-FS5

Principales caractéristiques

- Définition : 10 Mpxl
- Zoom : F3,3-5,8/30-120 mm (équiv. 24 x 36)
- LCD : 2,5 pouces/230 kpxl
- Stabilisation : optique
- Mode d’exposition : 22 modes Scènes
- Sensibilité maxi : 1 600 Iso (6 400 en mode HS)
- Reconnaissance de visage : oui
- Stockage : SD, mémoire interne 50 Mo
- Définition vidéo maxi : 848 x 480 pixels
- Alimentation : accus Li-Ion


DMC-FS20

Principales caractéristiques

- Définition : 10 Mpxl
- Zoom : F3,3-5,8/30-120 mm (équiv. 24 x 36)
- LCD : 3 pouces/230 kpxl
- Stabilisation : optique
- Mode d’exposition : 22 modes Scènes
- Sensibilité maxi : 1 600 Iso (6 400 en mode HS)
- Reconnaissance de visage : oui
- Stockage : SD, mémoire interne 50 Mo
- Définition vidéo maxi : 848 x 480 pixels
- Alimentation : accus Li-Ion


L’entrée de gamme est le DMC-LS80 (149 €), il retient l’essentiel des technologies, comme le zoom stabilisé 3x (33-100 mm), l’afficheur 2,5 pouces/230 kpxl. Les restrictions portent sur le processeur Venus Engine III (qui était le haut du panier l’an dernier !), l’autofocus à 5 points, l’absence du mode Intelligent Auto (choix automatique du programme-résultat) et la vidéo VGA au lieu de HD.

DMC-LS80

Principales caractéristiques

- Définition : 8 Mpxl
- Zoom : F2,8-5,1/33-100 mm (équiv. 24 x 36)
- LCD : 2,5 pouces/230 kpxl
- Stabilisation : optique
- Mode d’exposition : 20 modes Scènes
- Sensibilité maxi : 1 600 Iso (6 400 en mode HS)
- Reconnaissance de visage : oui
- Stockages : SD, mémoire interne 24 Mo
- Définition vidéo maxi : 640 x 480 pixels
- Alimentation : 2 piles/accu AA

Le site de Panasonic France

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Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
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