Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Paris SportPhoto : du 14 au 17 novembre

05/11/2019 | Sandrine Dippa

La première édition de SportPhoto se déroulera novembre du 14 au 17 novembre. L’événement prenant ses quartiers au Carreau du Temple à Paris fera la part belle à la photographie de sport professionnelle. Voici le programme.

Le 14 novembre prochain débutera le festival international de la photographie de sport, SportPhoto. La manifestation souhaitant témoigner des « grandes compétitions et traditions sportives » en en dévoilant différents aspects est initiée par Gilbert Benedicto. Son nom ne vous est probablement pas inconnu puisqu’il y a quelques années on le retrouvait à la direction artistique de SportFolio, un événement dédié lui aussi à la photographie de sport ayant eu quelques éditions à Narbonne.

JPEG - 35.3 ko
Photo : Laetitia Guichard
JPEG - 28.2 ko
© Daria Isaeva
JPEG - 26.8 ko
Photo : Aris Messinis / AFP

Pour sa première édition, SportPhoto présente 154 clichés sélectionnés suite à un appel à candidatures lancé il y a quelques mois. Ils brasseront différents genres du reportage au portrait en passant par les sports extrêmes, la photo insolite ou d’action. Les noms des lauréats seront dévoilés le premier jour à l’occasion d’une cérémonie officielle. Parmi les autres expositions, le festival proposera également une sélection concoctée par le quotidien sportif L’Équipe. Elle portera sur le football féminin et le patinage masculin notamment. SportPhoto ça sera aussi une multitude d’autres séries dont un sujet sur le danseur étoile Hugo Marchand par Franck Seguin ; des portraits d’athlètes olympiques et paralympiques et un reportage sur la Coupe du Monde de Rugby 2019. Le laboratoire Dupon quant à lui mettra en avant une vingtaine de portraits de sportifs.

JPEG - 42.1 ko
© Stéphane Mantey
JPEG - 30.6 ko
© Didier Charre
JPEG - 24.6 ko
© Laititia Guichard

SportPhoto se poursuit jusqu’au 17 novembre. L’entrée est libre. Un ouvrage intitulé Le Meilleur du Sport 2018-2019 (éditions Marabout) regroupe toutes les images du festival. Prix : 32 €.

- Le site de SportPhoto

Informations pratiques
Paris SportPhoto
Du 14 au 17 novembre 2019
Carreau du Temple, 2 rue Eugène Spuller
Entrée libre

Crédit image d’accueil : Alain Mounic
09 août 2018 - Berlin - Championnats d’Europe d’athlétisme

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.