Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Paris d’amour par Gérard Uféras, prolongation jusqu’au 14 août

26/07/2010 | Pascale Brites

Bonheur, optimisme et amour seront à l’honneur pour deux semaines supplémentaires dans le Salon d’accueil de l’Hôtel de Ville de Paris. Un peu de répit pour celles et ceux qui n’auraient pas eu le temps de visiter cette exposition empreinte d’humanisme.

Après Willy Ronis, Doisneau et Izis, c’est le photographe Gérard Uféras qui a été invité à témoigner de sa vision de Paris dans une exposition gratuite qui se tient actuellement à l’Hôtel de Ville. Pendant deux ans, le photographe, qui débuta sa carrière en 1984 au journal Libération avant de participer à la création de l’agence VU’, a suivi 70 couples de Parisiens, des préparatifs à la célébration de leur mariage ou de leur pacs. De ce travail, il résulte une sélection de 170 photographies, portrait sincère et touchant de notre capitale et de sa mixité sociale, culturelle ou religieuse.


L’exposition s’ouvre sur un mur de 70 portraits de couples en noir et blanc, comme un patchwork d’hommes et de femmes, tous différents mais unis par leur projet commun d’union. Suit alors un parcours chronologique qui débute par une première salle, à l’ambiance calfeutrée et aux tonalités rouges et noires, consacrée aux préparatifs du mariage. Les photographies, réalisées parfois en couleur mais généralement en noir et blanc, racontent l’attente, la tension et l’émotion qui règnent à l’aube de ce jour si particulier. Le visiteur poursuit alors sa visite par les consentements, civils ou religieux, et les célébrations familiales ou amicales mais toujours très festives.

Sur les murs, on peut lire des phrases prononcées par les futurs mariés et qui intensifient encore le sentiment de bonheur qui se dégage des images. Précisons également que l’espace est agréablement aménagé, le parcours logique et les photographie très bien éclairées.
Enfin, l’exposition s’achève par la projection d’un film de 26 minutes, réalisé par Pierre Schumacher, dans lequel on découvre les coulisses des reportages et le travail de Gérard Uféras.


Poignantes, amusantes ou intrigantes, les photographies de Gérard Uféras nous font partager ces moments d’intimité, sans aucun voyeurisme..
« Je veux simplement exprimer une conviction personnelle, forgée avec le temps, selon laquelle la vie peut et doit être saisie dans son positif, sa part d’espoir et de gaieté, sa confiance en l’autre, et dont la photographie peut et doit en être le reflet », explique Gérard Uféras. « Ce que j’aime dans la photographie, c’est qu’elle peut être une plongée dans la réalité comme somme d’imaginaires et de rêves partagés. La grâce d’une bonne photo tient à sa composition, à son évidence et à son mystère en même temps ».
Le pari est gagné, car on sort de cette exposition touché par tant de joie et d’espérance.

- Paris d’amour par Gérard Uféras
- Salon d’accueil de l’Hôtel de Ville de Paris – 29, rue de Rivoli – 75004 Paris
- Entrée libre et gratuite de 10h à 19h
- Tous les jours sauf dimanches et fêtes.

- Paris d’amour, l’ouvrage
- Éditions Castor et Pollux
- 220 photos
- 256 pages
- 38 €

- Le site Internet de l’exposition Paris d’amour

- Le site Internet du photographe Gérard Uféras

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.