Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Leica et Huawei : partenariat stratégique

25/02/2016 | MARC MITRANI

Leica et Huawei, troisième constructeur mondial de smartphones, ont annoncé aujourd’hui un partenariat stratégique afin de concevoir de nouveaux produits photographiques dans le domaine de la téléphonie mobile.

Ce partenariat tombe à point pour les deux compagnies. Huawei n’a jamais caché son intérêt pour la photographie et a doté ses derniers smartphones de fonctions ludiques et innovantes. Citons pour l’exemple le mode time-lapse sophistiqué, la fonction light-painting, l’accès aux réglages manuels ou encore la commercialisation du 6 Plus par le biais de sa filiale Honor. Ce smartphone pour le moins original est doté d’un « appareil photo bionique à double capteur parallèle pour une expérience photo supérieure de qualité reflex », rien que ça. Dans les faits, les smartphones du constructeur produisent des images de bonne qualité, mais n’égalent pas encore les ténors du marché que sont Samsung, Apple et LG.

JPEG - 347.3 ko
Le prestigieux logo rouge bientôt présent sur un smartphone ?

Leica a également tout à y gagner, notamment en visibilité. Depuis quelques années, le constructeur allemand a fait des efforts méritoires pour concevoir (en partenariat avec Panasonic) des compacts au prix moins inabordable que ses habituels produits. Si le succès n’a pas toujours été au rendez-vous, la marque bénéficie toujours d’une très forte notoriété. Un smartphone portant la célèbre pastille rouge devrait intéresser les amateurs de produits haut de gamme.
Comme souvent avec ce genre d’annonce, rien de concret n’a pour l’instant été dévoilé. À suivre, donc !

L’annonce officielle (en anglais) se trouve ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • En effet, ce serait l’alliance entre l’eau et le feu.
    Quand on ouvre un huawei et un iPhone, on comprend ce que signifie l’excellence et on comprend aussi pourquoi les chinois ont encore un long chemin à parcourir...

  • @2 Je ne vous rejoins pas sur ce point-là. C’est oublié un peu rapidement que les iPhones sont produits à Shenzen, qu’ils sont équipés de capteur Sony, de mémoire et processeur Samsung, etc... Huawei, Xiaomi & Co ont largement atteint le niveau d’excellence des iPhones (qualitativement). Le dépassement de prix, c’est déjà, le cas. Le dépassement technique, c’est pour très très bientôt. En revanche, sur l’image de marque, c’est une toute autre affaire. D’où peut-être cette alliance à priori contre nature ?

  • @1 et 2 : Huawei a fait d’énormes progrès sur la fabrication de ses produits. J’ai été assez impressionné par le travail effectué par le constructeur chinois sur l’amélioration de ses produits. Huawei veut devenir le premier constructeur de téléphones de la planète : je ne sais pas s’ils y arriveront, mais ils déploient de vrais moyens pour y arriver. L’alliance avec Leica en fait partie. Le constructeur allemand a aussi besoin de développer son marché s’il veut prospérer et se développer : comme je l’ai dit dans la news, la commercialisation de produits abordables (ou plutôt moins hors de prix) était un premier pas. Les smartphones étant depuis longtemps le principal - et seul - appareil photo pour une écrasante majorité, il semblait logique de passer par les smartphones afin de rentabiliser l’excellente notoriété de Leica.
    Leica suit en cela l’opticien Zeiss qui appose sa marque sur de nombreux produits (smartphones, notamment) qu’il ne fabrique pas mais dont il définit les contraires de fabrication et les spécifications par un cahier des charges très rigoureux.

  • @3/4
    Ce qui fait la différence, c’est le know how, pasl’endroit où c’est fabriqué. C’est ainsi que les iPhones sont construits de manière à être performant plus,longtemps : composants mieux isolés , empêchant la surchauffe, emplacement des composants facilitant les réparations, etc et j’en passe. Huawei n’est certes pas mauvais mais par rapport à ce qu’ils offrent et au fait que ce snt des chinois qui les fabriquent, le prix est bien trop élevé. Tout le.monde sait aussi que iPhone prend une marge assez conséquente. Si huawei s’associe avec leica, cela va encore faire monter les prix, rendant en cela le.produit chinois moins intéressant sauf si le fabricant et ses distributeurs offrent une marge plus que raisonnable à ses distributeurs. C’est par cet argument que la percée du marché se fera.