Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Passeport pour la couleur avec le ColorChecker Passport de X-Rite

19/09/2009 | Laurent Katz

19/09/2009 - Le spécialiste de la couleur vient de lancer un petit étui malin, pour avoir en permanence des chartes. Ainsi, le photographe, qu’il travaille en Raw ou en Jpeg, pourra gérer au mieux la balance des blancs et la colorimétrie, une fois ses photos en phase de retouche sur l’ordinateur.

L’étui ColorChecker Passport, que l’on trouve pour une centaine d’euros, regroupe la ColorChecker Mini, la ColorChecker Creative Enhancment et la ColorChecker White Balance Mini. La première comporte 24 patchs colorés (peau humaine, feuillage, ciel bleu, RVB, CMJ… complété par une échelle de gris). Elle sert à établir un profil d’appareil photo, via le logiciel ColorChecker Passport à partir d’une photo DNG, qui sera pris en charge par les logiciels Adobe. Un plug-in est même dédié à Lightroom, pour y générer directement un profil. Le logiciel offre la particularité de savoir créer un profil particulier, à partir d’une paire de photos prises sous des illuminants (type d’éclairage) différents. Petite précision, il ne s’agit pas d’un profil ICC, mais d’un profil DNG pris en charge par Camera Raw depuis la version 4.5, ou par Lightroom. La deuxième présente des séries de tons, pour refroidir ou réchauffer une image, évaluer les détails dans les hautes et basses lumières ou évaluer un décalage colorimétrique. La dernière, enfin, sert à personnaliser la balance des blancs dans l’appareil photo, avant la prise de vue.

Le manuel d’utilisation, en français, est soigné, avec des exemples mettant en œuvre Camera Raw, Lightroom, CaptureOne, Bibble, Aperture, ces trois derniers n’usant pas les profils DNG. Très didactique, il explique en long et en large comment tirer le meilleur parti du ColorChecker Passport pour optimiser la prise de vue et le flux de développement Raw, ou le travail en Jpeg.

Les trois chartes sont protégées dans un étui en plastique, dans lequel vous seriez avisé d’inscrire la date d’achat (une carte est prévue pour cela) : la durée de vie en utilisation normale (ne pas laisser une charte des heures en plein soleil par exemple) est de deux ans. Au vu des services rendus, pour optimiser ses photos sur le triple critère de l’exposition, de la balance des blancs et des couleurs, les 83 € demandés sont encore raisonnables.

- Le site de X-Rite

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bonjour

    vous dites

    "Le manuel d’utilisation, en français, est soigné, avec des exemples mettant en œuvre Camera Raw, Lightroom, CaptureOne, Bibble, Aperture, ces trois derniers n’usant pas les profils DNG. Très didactique, il explique en long et en large comment tirer le meilleur parti du ColorChecker Passport pour optimiser la prise de vue et le flux de développement Raw, ou le travail en Jpeg."

    ce manuel est introuvable sur leur site et il n’est pas dans le coffret que j’ai acheté

    où le trouvez vous ?

    merci