Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Paul Hansen lauréat du World Press Photo 2012

15/02/2013 | Benjamin Favier

Le photographe suédois est récompensé pour une image prise à Gaza, en territoire palestinien.

Paul Hansen succède à Samuel Aranda au palmarès du plus célèbre concours photo de la planète, le World Press Photo of the Year. Le photographe suédois doit cette récompense à une photo prise à Gaza, sur le territoire palestinien. On voit un cortège funéraire en marche vers une mosquée, pour procéder à une cérémonie d’enterrement des corps de Suhaib Hijazi et de son frère Muhammad. Deux enfants âgés de 2 et 3 ans tués dans leur maison avec leur père Fouad, par l’explosion d’un missile lancé par l’armée israélienne. La mère a été grièvement blessée. Ce sont les deux frères du père défunt qui portent les dépouilles au premier plan.


Photo : Paul Hansen/Dagens Nyheter

Dans un entretien vidéo diffusé sur le site du World Press Photo, Santiago Lyon, président du jury et membre de l’agence Associated Press, souligne la « force de cette image », qui découle selon lui de « la petite taille des corps et de la palette d’émotions que l’on peut lire sur les visages : rage, peine, colère… ». C’est la quatrième fois d’affilée qu’une photo prise dans un pays – ou territoire en l’occurrence – situé au Moyen-Orient est primée. Dans l’ordre, depuis 2009 : Iran, Afghanistan, Yemen, territoires palestiniens.

Cette photo a été sélectionnée parmi les quelque 103 481 envoyées au jury. Elle a été publiée par le quotidien suédois Dagens Nyheter. Le 30 novembre 2012, soit dix jours après la prise de vue, la Palestine a accédé au rang d’État-observateur non-membre de l’ONU (organisation des Nations Unies).

Long palmarès

En tout, cinquante-quatre photographes (trente-deux nationalités représentées) figurent au long palmarès de cette cinquante-sixième édition du World Press Photo. Parmi eux, on note la présence du Français Denis Rouvre, auteur d’un impressionnant portrait de combattant de sumo. Il reçoit le deuxième prix dans la catégorie « Sport feature stories ». L’intégralité des images peuvent être consultées sur le site du concours.

Le vainqueur empoche la somme de 10 000 € et recevra un reflex et une optique professionnelle de la part de Canon, sponsor de l’événement. Les lauréats des premiers prix dans les autres catégories toucheront chacun 1500 €. L’exposition itinérante du World Press Photo entamera sa tournée le 26 avril à Amsterdam, aux Pays-Bas.

- Le site du World Press Photo

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages