Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Paysages variés

21/03/2017 | MARC MITRANI

Et de quatre ! La collection « Le livre qu’il vous faut » s’enrichit d’un quatrième opus, consacré à la photographie de paysages.

Après s’être attaqué aux bases de la photographie puis aux subtilités du portrait pour proposer enfin un cahier d’exercices, le photographe et formateur anglais Henry Carroll se penche sur la photographie de paysages. Et comme on ne change pas une formule qui gagne, l’ouvrage est construit sur un modèle rigoureusement identique aux précédents. Les œuvres d’une cinquantaine de photographes de renom servent à illustrer une thématique bien précise de la photographie de paysage (le terme étant ici pris au sens large).

Chaque image est présentée sur deux pages, analysée avec humilité par H. Carroll qui met un point d’honneur à ne jamais jargonner ou digresser, justifiant pleinement le motto de la collection : «  pas de clichés, pas de banalités, pas de jargon de club-photo ». Le style est clair, les indications précises (saluons le travail de traduction des Éditions Pyramyd) et des renvois vers d’autres images de l’ouvrage fournissent de multiples exemples.

Les chapitres de l’ouvrage sont séparés par des « détours techniques » où des notions essentielles de l’art photographique sont abordées. Le style est là aussi léger et le propos pertinent. L’ouvrage peut être lu séquentiellement ou fiche par fiche selon ses besoins, le sommaire détaillé aidant à trouver le thème recherché.
Qu’il soit débutant ou amateur averti, tout photographe trouvera un intérêt à la lecture de cet ouvrage réussi au prix très abordable.

Plus d’infos par ici.

Au sommaire

  • Composition
  • Exposition
  • Lumière
  • Manipulation
  • Lieu

- Le livre qu’il vous faut pour réussir vos paysages
- Par Henry Carroll
- Éditions Pyramyd
- 128 pages, 14,5 x 20 cm
- 14,90 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.