Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Pentax K-3 II : passage en SAV pour éteindre l’appareil

15/07/2015 | Franck Mée

Ricoh a lancé une campagne de rappel pour son reflex expert, le Pentax K-3 II. Certains exemplaires refusent en effet de s’éteindre…

Le Pentax K-3 II, actuel porte-étendard de la gamme Ricoh (en attendant le futur 24x36 mm), est un reflex expert étonnant : dépourvu de flash (pourtant une longue tradition Pentax), il se distingue de la concurrence surtout par les nombreuses fonctions utilisant la stabilisation mécanique – correction d’horizon, suivi d’étoiles, fonction anti-moiré, déclenchements multiples pour supprimer le dématriçage…

Ricoh a noté un problème : certains exemplaires refusent de s’éteindre lorsque l’interrupteur est placé sur Off après quelques jours d’inactivité. La marque ne donne aucun détail sur le problème, mais celui-ci dépasse le simple bug logiciel : les appareils concernés sont en effet rappelés pour être traités par le SAV.

Comme souvent avec les problèmes matériels, toutes les séries ne sont pas concernées. Les K-3 II dont le numéro dépasse 6206660 sont à l’abri, de même que plusieurs lots précédents (voir l’avis complet pour la liste). En revanche, le souci doit être relativement fréquent dans les lots concernés : Ricoh précise que même si vous n’avez pas encore rencontré de problème, votre appareil sera contrôlé gratuitement. Si vous avez un K-3 II d’une série concernée par le problème, vous êtes donc invité à contacter le SAV de la marque.

Pour notre part, nous noterons qu’un reflex qui refuse de s’éteindre est presque banal, surtout avec des produits issus des premières séries aux firmwares parfois encore à peaufiner. Retirer et remettre la batterie remet souvent les choses en ordre, en attendant une mise à jour qui résolve le bug. Il est en revanche plus inhabituel qu’un passage en SAV soit nécessaire pour résoudre le problème.

- L’avis de Ricoh sur la mise hors tension des Pentax K-3 II

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages