Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Perfect Photo Suite 8 : avec ou sans Photoshop

17/12/2013 | Laurent Katz

Avec la Nik Collection et la Topaz Complete Collection, voici la troisième grande famille de plug-ins que l’on retrouve tant sous OS X que sous Windows. Capable d’être sollicités par un navigateur maison, sans passer par un logiciel tiers.

Il ne faut pas se le cacher, Adobe a réussi à imposer, pour Photoshop CC, son modèle d’abonnement remplaçant l’achat. Mais il y a toujours des irréductibles intéressés par des solutions concurrentes. La nouvelle version de la Perfect Photo Suite 8 de onOne Software pourrait les intéresser, même si elle ne comporte ni réducteur de bruit sophistiqué ni correction des défauts optiques. En développant un navigateur, également capable d’aller chercher des images sur les services en ligne que sont Dropbox, Google Drive, Sky Drive et iCloud, puis d’appeler les différents plug-ins — mais sans fonctions organisatrice à la Lightroom, qui constituerait avec la suite une solution crédible pour les « néo-photoshopophobes ».

JPEG - 574.9 ko
Le navigateur (cliquer pour agrandir)

Ces extensions couvrent de nombreux domaines, tant du point de vue de la simple retouche que de la pure transformation créative. Elles offrent de nombreux rendus prédéfinis et vous pouvez sauvegarder les vôtres ; ils sont indispensables pour solliciter la commande de traitement par lots, pour agir sur plusieurs photos à la fois. L’édition se fait sur l’original, ou dans une copie au format Photoshop, Jpeg ou Tiff, avec spécification de la profondeur de couleur et de l’espace colorimétrique (dont le ProPhoto RGB). Des pinceaux pour application locale sont aussi de la partie.

JPEG - 709.2 ko
Le plug-in Layers (cliquer pour agrandir)
  • Layers : il superpose des calques pour pratiquer le photomontage, mais des outils Texte et Objets graphiques font défaut.
JPEG - 603.7 ko
Le plug-in Enhance (cliquer pour agrandir)
  • Enhance : il améliore automatiquement ou manuellement des photos. Il inclut un correcteur de défaut, un suppresseur d’objets indésirables et une fonction d’accentuation ciblée (écran, imprimante).
JPEG - 589.5 ko
Le plug-in Portrait (cliquer pour agrandir)
  • Portrait : il traite les visages (peau, dent, lèvre, carnation), détectés automatiquement ou précisés manuellement. Un outil de sélection manuelle affine l’emplacement des yeux et de la bouche.
JPEG - 642 ko
Le plug-in Effects (cliquer pour agrandir)
Effects gère aussi la bordure, placée dans un calque ce qui permet d’affiner sa position et sa transparence.
JPEG - 591.5 ko
Le plug-in Effects (cliquer pour agrandir)
On trouve ici un filtre dégradé pour une application progressive.
  • Effects : il propose une nuée d’effets, tant en couleur qu’en monochrome, plus le vignettage, les bordures, les rendus anciens. Il intègre les fonctions de l’ancien plug-in Focal Point, pour créer des flous d’arrière-plan, gérer le bokeh et offrir l’effet Tilt-Shift. Tout cela cumulable dans des calques.
JPEG - 594.5 ko
Le plug-in B&W (cliquer pour agrandir)
  • B&W : il passe l’image en monochrome (N&B ou colorisation), ajoute vignettage, bordure et grain pour simuler des pellicules argentiques. On y retrouve le curseur Details (équivalent du Detail Extractor de Nik).
JPEG - 517.9 ko
Le plug-in Mask (cliquer pour agrandir)
  • Mask : il définit un masque, automatiquement ou manuellement, avec des outils de sélection de couleurs à masquer ou pas et de tracé avec suivi automatique des contours. Un outil puissant et complexe.
JPEG - 669.1 ko
Le plug-in Resize (cliquer pour agrandir)
  • Resize : il redimensionne les photos, afin d’imprimer dans une taille bien supérieure à ce que la définition de base ne permet. Il offre une fonction supplémentaire (Gallery Warp) destinée à ceux qui impriment sur un papier toilé, pour générer des bordures reprenant le contenu de la périphérie de l’image.

La suite est proposée sous trois formes, toutes incluant l’usage autonome. La Premiere Edition, avec les plug-ins Photoshop, Lightroom et Aperture, vaut 179,95 $ (99,95 $ la mise à jour) en prix promotionnel. Une deuxième offre, sans les plug-ins Photoshop, vaut 129,95 $ (79,95 $ la mise à jour). La Standard Edition, sans plug-ins, coûte 79,95 $ (un rapport qualité/prix étonnant). Une version d’essai, valable trente jours, est téléchargeable. Dernière précision, les plug-ins et la documentation en PDF sont en anglais.

- Le site de onOne Software

Portfolio

  • Le plug-in Enhance (cliquer pour agrandir)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.