Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Pete Souza

26/01/2009 | Benjamin Favier

À 52 ans, il a été désigné photographe officiel de la Maison Blanche le 4 janvier dernier. Pour la deuxième fois, puisqu’il a déjà servi sous les deux mandats de Ronald Reagan.

S’il y a une personne qui n’a pas du tout été étonnée par l’élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis, c’est bien lui. L’auteur du livre The rise of Barack Obama (l’ascension de Barack Obama), paru en juillet 2008, suit les moindres faits et gestes du nouveau président américain, depuis ses premiers pas en tant que sénateur de l’Illinois, il y a quatre ans, comme il le rappelle dans l’édition canadienne du quotidien gratuit Métro, daté du 20 janvier dernier :

« Dès 2005 il m’a paru évident qu’Obama était ce genre de politique comme il n’en existe qu’un par génération, raconte Souza. Lorsque j’ai compris qu’il pourrait bien devenir président, je me suis attaché à chercher ces moments et ces situations qui, je le savais, ne se répéteraient jamais. »

Récidive

Pete Souza réalise ce travail documentaire de longue haleine pour le quotidien national Chicago Tribune. Désormais, c’est en tant que photographe officiel de la Maison Blanche qu’il tirera le portrait du quarante-quatrième président des États-Unis. Un poste qu’il connaît bien, pour l’avoir occupé de 1983 à 1989, à cheval sur les deux mandats de Ronald Reagan (Président républicain, de 1981 à 1989).
Ses clichés de la période Reagan révèlent le degrés de confiance important qui régnait entre les deux hommes. Comme par exemple, cette image montrant le président au chevet de sa femme à l’hôpital, alors qu’elle est atteinte d’un cancer du sein.
De nombreuses photos de cette période sont à voir dans la galerie intitulée Portrait of a President. C’est sans surprise qu’il est désigné photographe officiel lors des obsèques de Reagan, en 2004.

Regard professionnel

Cette proximité avec le président républicain, à la fois source d’informations et de propagande, ne doit pas faire oublier que Souza est photojournaliste - et professeur à l’université d’Ohio dans ce domaine. Les images sont là pour le rappeler. The Road to Kabul est un reportage qu’il a réalisé en Afghanistan, au lendemain des attentats sur le World Trade Center, le 11 septembre 2001. Il y montre diverses atrocités subies par la population afghane (et les animaux), sous le joug du régime taliban.
Il se pourrait que Souza retourne rapidement sur place, lors d’un voyage officiel d’Obama : l’engagement militaire américain en Afghanistan fait parti des dossiers brûlants à gérer pour la nouvelle administration. Comme un clin d’œil de l’histoire pour Souza, qui montre également le côté éclectique du photojournalisme.

Le site de Peter Souza

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages