Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Petite encyclopédie de la photo numérique : second épisode

12/02/2019 | LAURENT KATZ

Nul ne niera que la photo, malgré son essence réaliste, est source de créativité et de détournement de ce que notre vision perçoit. Un tel livre n’a pas forcément pour objet d’infiltrer le photographe amateur dans des zones inédites de l’esthétique, mais de montrer aux débutants, qu’en marge du viser-cadrer-déclencher, il existe des pistes à explorer pour sortir du train-train.



Nous avons déjà croisé l’auteur prolifique David Taylor en 2016 avec Mon cours de photo en 20 semaines chrono, puis en 2017 avec La photo, comment ça marche pour instruire les débutants. Ici, il prend en mains ceux qui ont déjà acquis un certain bagage technique, par exemple avec la Petite encyclopédie de la photo numérique toujours chez Eyrolles, mais d’un autre auteur, Chris Gatcum. Pour leur ouvrir les chakras photographiques et étayer leur bagage tant technique qu’esthétique.

On reste encore dans un type de photos plus ou moins standard, mais qui sortent des sentiers battus que fréquente le débutant. Vous avez peut-être vu dans des magazines des photos attirantes, sans pour autant savoir comment les réaliser vous-même. C’est là qu’intervient David Tayor pour expliquer comment obtenir l’effet laiteux d’un plan d’eau agité, la profondeur de champ importante d’une macrophotographie (par empilement de mise au point), le flou d’une photo picturale ou la création des trainées d’étoiles. Chaque fois, une double page explique un mode de prise de vue, un usage spécifique d’un réglage ou d’un matériel. Avec un pas-à-pas illustré, des encadrés et des photos exemples. Au besoin, des schémas ou des tableaux récapitulatifs soutiennent la compréhension, par exemple pour les notions de focale ou la puissance des filtres gris neutre. Un dernier chapitre parcourt les pistes essentielles de la retouche, ce qui pourrait d’ailleurs être l’objet d’un troisième volume. Un glossaire, manquant de rigueur technique, détaille le vocabulaire employé en photographie.

Venu à un prix raisonnable, le livre est tout à fait recommandé à ceux qui, n’ayant pas accès à un club photo pour des questions d’horaire ou de proximité, souhaitent enrichir leur bagage technique et ouvrir leur pratique photographique.

- Sommaire

  • Équipement
  • Composition
  • Exposition
  • Mise au point
  • Objectifs
  • Filtres
  • Index

-  Petite encyclopédie de la photo numérique - Guide avancé , par David Taylor, traduction - adaptation Franck Mée
- 19,5 x 23,3 cm, 192 pages
- 19,90 €
- Le site d’Eyrolles

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.