Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Phase One XT : un système modulaire haute définition pour la photographie en extérieur

12/09/2019 | Patrick Lévêque

Associez un corps d’appareil moyen format ultra-fin, un dos numérique Phase One de la famille IQ4 Infinity et un ou trois objectifs spécialement conçus par Rodenstock. Vous obtenez un cocktail explosif et une addition… stratosphérique.

Attention les yeux… Voici une annonce qui risque fort de ne pas passer inaperçue avec un système photographique professionnel qui met la barre tellement haut que même Leica pourrait sembler accessible au commun des mortels. Avec un montant flirtant avec les 56 690 dollars (51 485,85 euros), soit le prix d’une berline de luxe allemande toutes options, le Phase One XT est un système photographique modulaire qui associe un boîtier (que nous pourrions presque considérer comme un corps avant de chambre photo tellement il est fin) spécialement conçu par le fabricant danois pour s’intégrer avec les dos numériques IQ4 Infinity (IQ4 150MP, IQ4 150 MP Achromatic et IQ4 100MP).


La base du nouveau système XT de Phase One est donc constituée par ce boîtier très fin qui permet de monter l’objectif en façade et le dos numérique IQ4 à l’arrière, dos avec lequel il est livré. Comme le dos numérique intègre le capteur et l’ensemble des commandes, le corps du Phase One XT est ainsi très fin et léger par rapport aux appareils du système Phase One XF.


En plus d’une poignée et d’un déclencheur, les seules commandes disponibles sur la platine sont des molettes permettant de décentrer l’objectif horizontalement et verticalement sur 24 mm. Contrairement au système Phase One XF introduit en 2015, le système XT est entièrement manuel. Phase One a développé un nouveau système d’obturation électromagnétique (X-Shutter) incorporé aux trois nouveaux objectifs construits par Rodenstock et contrôlé électroniquement, de sorte que la caméra puisse être déclenchée à distance.

Ces trois objectifs (HR Digaron-S 23 mm f/5,6, HR Digaron-W 32 mm f/4 et HR Digiron-W 70 mm f/5,6) autorisent des temps de pose de 1/1 000s à 60 minutes et sont conçus pour tenir au moins 500 000 déclenchements. Contrairement aux appareils de la série XF, le Phase One XT a surtout été conçu pour la prise de vue en extérieur (paysage, architecture, industrie) proposant de la très haute définition dans un système beaucoup plus facilement transportable dans un sac à dos. Il ne reste plus qu’à convaincre nos banquiers de l’absolue nécessité d’un tel équipement…

• Tarif
– Phase One XT : 51 485,85 euros
Comprend le boîtier XT, un dos IQ4 150 Mpxl et un objectif compatible
Plus de renseignements : Phase One

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages