Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Photo Poche : réimpressions en stock

19/11/2017 | Benjamin Favier

La célèbre collection, créée par Robert Delpire, éditée par Actes Sud, fête ses 35 années d’existence. De nombreux numéros ont été réimprimés à la rentrée, tandis qu’un prochain opus, consacré à Raymond Depardon, sera entièrement revu, d’ici la fin de l’année.

« Faire connaître la photographie d’expression dans sa pluralité, à un public aussi large que possible ». Telle est la volonté de Robert Delpire (décédé le 26 septembre dernier, à l’âge de 91 ans), lorsqu’il lance Photo Poche en même temps que le Centre national de la photographie, en 1982. En 2004, les éditions Actes Sud ont pris les rênes de la collection. La formule demeure la même : « Cette collection a l’ambition d’offrir des livres de photographies soigneusement imprimés, maniables par leur format, accessibles par leur prix, à tous ceux que passionne un moyen d’expression dont on reconnaît l’importance. » Quatre catégories sont proposées : Photo Poche ; Photo Poche Histoire ; Photo Poche Société ; Photo Notes. Une image avec une bordure blanche, un trait blanc, et le titre, sur une couverture noire. Chaque fois dans le même format (12,5 x 19 cm), sur 144 pages, quelque 64 photos, un texte introductif, le tout vendu 13 €.

JPEG - 155 ko
Au 30 août 2017, la collection Photo Poche comptait 157 ouvrages.

En septembre et octobre, une salve de titres phares de la collection ont fait l’objet d’une réimpression :
- André Kertész
- Man Ray
- Magnum Photos
- George Rousse
- Paolo Roversi
- Autoportraits de photographes
- Ferdinando Scianna
- Martine Franck
- Don McCullin
- Walker Evans
- Joel-Peter Witkin
- Peter Beard

D’ici la fin de l’année, l’opus consacré à Raymond Depardon (numéro 81 dans la collection) va lui aussi être réimprimé, et à cette occasion, le contenu sera modifié. Début 2018, paraîtront, en janvier, Photographie mexicaine ; puis Hosoe, au mois de mars.

- Le site de la collection Photo Poche

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages