Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Photo animalière et de paysage chez Pearson

06/07/2010 | LAURENT KATZ

Nouvelle orientation chez l’éditeur, produire des livres sortant du strict cadre technique (guide d’un reflex, manipulation d’un logiciel…) et orienté vers des situations de prise de vue spécifique.

Ces deux titres s’inscrivent dans la collection Zoom sur. Des livres au format plutôt rectangulaire qui ne rendent pas totalement justice, ni aux photos des auteurs et ni à la maquette qu’un format proche du carré mettrait bien plus en valeur. Mais le prix n’aurait pas été le même. C’est chaque fois un spécialiste du genre traité qui écrit, faisant partager ses techniques, son vécu. La lecture n’en est que plus agréable et parsemée de l’expérience du photographe pédagogue. Qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus. Le lecteur peu expérimenté qui aura probablement fait l’acquisition d’un reflex avec un transstandard et se pose la question de savoir quel zoom télé acheter sera surpris du conseil fourni. En effet, Cédric Girard, spécialiste de la chasse photographique, prône le téléobjectif lumineux, au prix d’une focale plus courte, plutôt que le zoom de grande amplitude, bien moins lumineux. C’est le genre d’avis qui plait bien ce livre fournissant des idées à picorer quel que soit son niveau (une constatation qui s’applique à l’autre livre aussi).


La photo animalière débute par une section sur le matériel de prise de vue, avec des développements qui n’ont pas grand-chose à y faire. Pas inintéressant, mais est-il vraiment nécessaire de s’attarder sur des généralités dans un ouvrage ciblé. Il ne manque pas de livres pour celui qui veut connaître les techniques de base. Pareil sur les développements concernant la retouche et flux de postproduction. C’est un peu la plaie des livres dédiés à un sujet ou à un matériel, tous éditeurs confondus. Que les auteurs indiquent ce qui est important pour le sujet traité, d’accord, par exemple comment organiser des mots-clés sur une thématique précise. Mais pour le reste, autant s’en abstenir. On regrette d’autant plus que ces pages pourraient être libérées soit au profit d’une plus grande aération de la maquette, soit au développement des sujets non traités. Par exemple la photo d’insectes et d’animaux aquatiques. Tout cela n’ôte rien aux qualités du livre, qui offre des développements sur les techniques d’observation. Qui dépendent des types d’animaux dont l’on souhaite tirer le portrait. Soit deux catégories : les mammifères et les oiseaux, plus une, les animaux domestiques. Histoire de partir en safari photo dans son appartement ou son jardin.


A lire le nom de l’auteur de La photo de paysage, on se demande un instant si l’inénarrable porte-parole de l’UMP n’a pas un violon d’Ingres secret. Bien sûr que non, c’est un homonyme. Ceux qui fréquentent le Festival International de photographie animalière et de nature doivent se souvenir qu’il a remporté le 1er Prix Paysages du Monde en 2005 et qu’en 2007, il a été Invité d’honneur révélation. Avoir parcouru une trentaine de pays pour s’adonner à sa passion lui donne une légitimité certaine pour gloser sur le sujet, sans hésiter à quitter le champ purement photographique. Par exemple pour décrire par des dessins le mécanisme de l’arc-en-ciel ou la polarisation de la lumière. Pour comprendre quand le premier est le plus spectaculaire et comment le filtre polarisant agira au mieux. Théorie et pratique se mélangent à chaque page, et des schémas viennent soutenir les explications. On sent que l’auteur, quand il conseille un matériel ou donne un petit truc, fait partager son expérience. Ce n’est donc pas un hasard si, par exemple, il va conseiller le chargeur d’accu AA RS-900 de La Crosse Technology (un des plus performants) ou mentionne des applications pour iPhone (comme Weather Pro pour la météo ou des calculateurs de profondeur de champ). Plus des développements liés au sujet, le paysage, avec des conseils et des astuces, parfois évidents (mais peut-être pas pour le débutant…), parfois vraiment futés. Comme pour le livre précédent, il débute par une section Matérielle et s’achève par une section Postproduction et diffusion. Là encore, elles ont leur place, mais leur axe éditorial n’est pas totalement satisfaisant.

- La photo animalière, par Cédric Girard

- Photographier, ou comment jouer avec la lumière
- Le matériel en photo de nature
- Sur le terrain, voir sans être vu
- Techniques d’approche et affûts
- Photographier les animaux domestiques
- Photographier les mammifères
- Photographier les oiseaux
-Du terrain à l’ordinateur

- 14,5 x 21 cm, 275 pages
- 25 €

- La photo de paysage, par Frédéric Lefebvre

- Choisir la destination et la date de votre voyage
- Techniques photographiques
- Préparer votre voyage et définir votre itinéraire
- Optimiser votre présence sur le terrain
- Utiliser votre matériel sur le terrain
- La prise de vue sur le terrain
- Avant de commencer
- Postproduction
- Imprimer, diffuser et faire connaître vos images

- 14,5 x 21 cm, 320 pages
- 25 €
- Pearson Education

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE