Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Photo : mettez le turbo

06/11/2017 | Laurent Katz

« Mettez le turbo » n’est pas une injonction à photographier vite ou à enquiller des rafales en prise de vue sportive ou animalière. C’est juste une expression vous incitant à pratiquer le loisir photographique à un autre niveau, plus technique, plus réfléchi, plus artistique.

Il y a souvent une phase d’incubation entre le moment où l’on s’achète un appareil et celui où le virus de la photo commence à faire son effet et que l’on éprouve le besoin d’un soutien didactique pour progresser, passer l’étape de la « jolie photo ». C’est tout l’objet de ce livre que d’accompagner le photographe débutant, mais pas forcément novice.

Ici, cela se passe en soixante-sept leçons. Ni plus ni moins. Pas cinquante ou cent, pour attirer le chaland par un chiffre plus « caractéristique » en couverture. Le livre est un vagabondage plus ou moins structuré, qui se lit facilement parce qu’il ne donne pas une migraine technologique à celui qui se moque de ce qui se cache sous le capot de son appareil. De la technique, il y en a lorsqu’elle facilite la compréhension, mais sans excès. Elle est de toute manière utile pour découvrir les infinies possibilités des appareils modernes que le livre ne se prive pas d’explorer.
On y parle donc de matériel, avec des considérations assez générales sur les types d’appareils photo, pas forcément pour asseoir son choix, mais pour donner des pistes, effleurer des usages plus que de s’étendre en détail. Le livre se picore sans forcément suivre l’ordre des leçons. Le timelapse, la numérisation de diapositives, le paysage, la photographie au smartphone, la réduction du bruit, la photo de spectacle… voilà quelques-uns des sujets, toujours traités sur une double page. La double page est aussi le format d’une rubrique qui anime le livre comme un fil rouge en douze épisodes : l’analyse d’image qui met l’accent sur quatre points qui font que la photo est réussie, originale, intéressante.

Le livre n’est pas forcément fait pour les passionnées absolus, il en existe d’autres, par exemple ceux de Tom Ang, comme Masterclas de photographie, publiés chez le même éditeur. Ceux qui souhaitent juste, dans un premier temps, s’ouvrir l’esprit sur la photo et ses composantes numériques sont le cœur de cible privilégié.

Sommaire

  • La démarche photographique
  • Le matériel
  • Les réglages de l’appareil
  • La prise de vue
  • Post-traitement et impression
  • Glossaire
  • Index

-  Photo : mettez le turbo par Gérard Michel-Duthel

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.