Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Photocréa : inventivité tous azimuts

27/03/2014 | LAURENT KATZ

Régler, viser, déclencher… c’est la face ordinaire de la pratique photographique. Passez de l’autre côté du miroir et voyagez avec la fantasque Sue Venables dans un univers de prise de vue mêlant créativité, inventivité et bricolage.

À l’opposée d’un livre thématique, sur la photo d’oiseau, de paysage ou de nu, Photocréa envoie des idées au rythme d’une mitraillette. À l’image d’un 52 projets créatifs sur la photo publié chez le même éditeur, ou d’un Photographier au quotidien chez Eyrolles, réédition amendée de Vivez, Déclenchez, Partagez.

Que vous soyez en manque d’inspiration ou pas, le livre est en mesure de vous montrer comment prendre des images étonnantes ou juste imaginer comment une petite mise en scène confère un point de vue original. Par exemple en dessinant avec des craies colorées sur le sol un bouquet de ballons et en demandant à votre enfant de s’allonger pour simuler un envol. L’idée est là, il suffit alors de mettre en branle la machine à neurones et en faire surgir d’autres dessins en utilisant un mur ou une porte pour qu’un simple détournement de la réalité se transforme en source d’inspiration.

Sue Venables propose aussi des photos fondées sur la répétition (les lettres de l’alphabet par exemple), les couleurs, les formes… Elle s’attache aussi aux classiques que sont l’autoportrait ou la photo de nourrisson. Et comme elle porte en elle les gènes du bricolage, de petits montages avec du carton, du plastique, mettant au besoin à contribution un vieux modèle argentique, ouvrent un champ créatif infini : rendu 3D à l’ancienne, photos prises avec un fish-eye fondé sur un judas de porte… On s’amuse bien avec elle. Avec ou sans appareil numérique d’ailleurs, car elle montre comment photographier avec un banal scanner à plat. Mais que le lecteur potentiel se rassure, la loufoquerie de l’auteur ne transpire pas à toutes les pages. Elle sait aussi montrer comment éclairer des portraits, s’inspirer de la maternité, travailler le flou de mouvement, transformer une prise de vue avec un accessoire aussi simple qu’un cadre ou une boule de verre. Les jeux de lumière sont aussi de la partie : light painting, trainées lumineuses… Et comme rien ne l’arrête, un des derniers ateliers est consacré à la photo aérienne. Ici, ni hélico ni drone, juste une nacelle bricolée avec du PVC expansé, un compact ou un téléphone portable, quelques ballons de baudruche et de l’hélium (une recherche sur le web montre que l’on en trouve facilement sous la forme de petites bonbonnes) ! Planant !

- Sommaire

  • Les bases
  • Jouer avec les couleurs
  • Des hommes (et des animaux)
  • Jeux photographiques
  • Accessoires
  • Photo sans appareil
  • Bricolages
  • Et la lumière fût !
  • Extérieur
  • Post-production

-  Photocréa , par Sue Venables, traduit par Damien Martin De La Salle

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.