Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Photographie de voyage, aux Editions VM

04/07/2009 | LAURENT KATZ

04/07/2009 - Quand la photo de voyage est décortiquée par des globe-trotters dans l’âme, le livre prend une autre dimension, quittant le domaine de la pure technique pour celui d’une aventure humaine.


Un livre censé couvrir la technique photo et qui ne dégaine ses commentaires sur le sujet qu’au bout de vingt pages, parce qu’il préfère s’attacher à l’humain et à ses motivations nomades, voilà qui est bon signe. Si, au cours de leurs périples, notamment en Mongolie et dans l’Aubrac, les trois auteurs, fondateurs de l’agence de voyage d’Aguila, ont assouvi leur passion de l’image, ils en ont aussi ramené de grandes satisfactions morales.

Le livre se clôt par un paragraphe « Tenir ses promesses », c’est-à-dire respecter l’engagement d’envoyer les photos aux personnes à qui vous l’avez promis de par le monde. Même « si l’adresse est difficile à déchiffrer, faites une photocopie que vous collez sur l’enveloppe, en marquant, en dessous, le nom du pays ». Et les auteurs de poursuivre, en parlant de photos prises dans la steppe Mongole : « parfois, trois ans plus tard, nous les avons retrouvées au fond de la yourte d’une famille, soigneusement rangées sur le petit autel sacré dédié aux ancêtres et au bouddha.  ». C’est toute la qualité de ce livre d’avoir su mêler leçons de photos et leçons de vie. Et même si vous ne voyagez pas, il constitue une belle initiation à la prise de vue et aux réglages. Car il est inutile de partir au loin, les vacances, comme le fait remarquer le trio d’auteurs en préambule, viennent du latin vacare (être vide). Il suffit juste de sortir de chez soi et avoir la disponibilité d’esprit et du regard, indispensable en photographie.

- Photographie de voyage, par C. Domens, R. Fasseur, S. Lacroix
- 14 x 22 cm, 170 pages
- Editions VM
- 19,9 €

- Tables des matières
- Avant-propos
- Extrait Chapitre 3 : Sur place : adopter les bons réflexes
- Le site des éditions VM
- Le site d’Aguila

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.