Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

[Photokina 2016] Manfrotto Befree Live : version vidéo

30/09/2016 | Benjamin Favier

Le fabricant italien propose une version de son trépied nomade à l’attention des amateurs de vidéo. En aluminium, dans un premier temps.

Manfrotto a lancé la série Befree en 2013 : des trépieds nomades dont les jambes se replient autour de la rotule. Le concept n’a rien d’exclusif, puisqu’on le retrouve chez Vanguard, Giotto ou Slik. Mais il est diablement efficace. Jusqu’ici, les Befree existaient en version aluminium et carbone.

Ce Befree Live, muni d’une rotule vidéo, ne sort pour l’instant qu’en aluminium, mais les représentants de la marque nous ont confirmé qu’une version en fibres de carbone allait voir le jour prochainement. Ce nouveau modèle muni de jambes à quatre sections mesure 40 cm une fois replié, comme le Befree aluminium classique. Il atteint une hauteur maximale de 1,51 m (en déployant la colonne centrale) et minimale de 43 cm. Il pèse 1,80 kg (contre 1,40 kg pour la version alu classique) et tolère une charge de 4 kg.

Nous avions regretté l’absence de niveau à bulle sur les premières versions du Befree. Cette fois, cet outil, si précieux en vidéo, figure sur la rotule fluide Befree Live MVH400AH, dotée d’un plateau d’attache rapide 501PL. En revanche, pas d’attache EasyLink pour visser un bras magique, utile pour déporter un écran ou un micro. Un crochet sous la colonne centrale permet de lester le pied en cas de vent fort. Enfin, les embouts des pieds ont changé. Plus larges, elles devraient offrir une meilleure adhérence. En revanche, pas de possibilité de les retirer pour utiliser des pointes dans un sol meuble, comme le permettent les bâtons de la série Off Road. Une housse de transport est fournie.

Le Befree Live en aluminium coûte 239,90 €. La rotule MVH400AH seule vaut 99 €.

- Le site de Manfrotto

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.