Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

[Photokina 2016] Panasonic GH5 : teaser

21/09/2016 | Benjamin Favier

En marge des annonces des G80, FZ2000 et LX15, Panasonic a officialisé le développement du successeur du GH4. Et dévoilé quelques caractéristiques qui risquent de faire fureur auprès des vidéastes…

Il n’est pas encore là. Mais le GH5 est bel et bien sur les rails. Si les G80, FZ2000 et LX15 ne manquent pas d’intérêt, il faut bien avouer que nous n’avions d’yeux que pour le successeur du GH4, lors de la conférence de presse organisée par Panasonic à Cologne. Pour l’instant, seule une maquette a été présentée, sous cloche. D’après la branche française de la marque, l’ergonomie sera très proche de celle-ci, donc de celle du GH4. Qu’en est-il du capteur ? Est-ce celui du GX8 ? Nous n’en savons rien pour l’instant et Panasonic entretient le mystère. La firme d’Osaka s’est contentée de lâcher quelques caractéristiques bien ciblées, histoire de faire saliver les férus de vidéo. Car il faudra patienter jusqu’au premier semestre de l’année prochaine – le CP+ constitue une fenêtre de tir plausible – pour voir arriver la bête.

JPEG - 108.5 ko
Une nouvelle mixette sera lancée avec le GH5. Elle ne se place plus sous le boîtier mais sur la griffe porte-flash.

Parmi les caractéristiques avérées, nous pouvons dire que le GH5 tournera en 4K bien sûr, mais à 50 im/s (Pal). Mieux, il sera possible d’enregistrer des séquences en 4:2:2 10 bits, sans passer par un enregistreur externe, c’est-à-dire directement sur l’une des deux cartes SD (oui, il y aura deux compartiments). Quand on pense que le Canon EOS 5D Mark IV n’autorise même pas le tournage sans compression via un enregistreur externe… Autre fonction annoncée par Panasonic, un mode photo 4K à 60 im/s, avec toujours la possibilité d’extraire des images de 8 Mpxl ; mais aussi un mode photo 6K, qui permettra d’extraire des fichiers de 18 Mpxl.

Quant au recadrage, inhérent au tournage en 4K sur le GH4, sera-t-il de nouveau de mise sur le GH5 ? Pour l’instant, l’idée n’est pas exclue, mais d’après Panasonic France, les ingénieurs procèdent à des tests pour s’assurer qu’il n’y a pas de risque de surchauffe du capteur. Dans le même temps, Panasonic Promet la 8K pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Tokyo, en 2020.

Trois zooms sortiront également dans les mois à venir. Tous ont en commun une ouverture glissante (f/2,8-4) et la stabilisation OIS. Il s’agit des Leica DG 8-18 mm, 50-200 mm et 12-60 mm.

- Le site de Panasonic

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages