Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

[Photokina 2016] Schneider Kreuznach : adieu Xenon, rebonjour Xenar ?

23/09/2016 | SEPULCHRE Jean-Marie

Faute de concurrencer les Otus le célèbre opticien allemand vise le moyen-format et complète sa gamme cinéma.

Dans la longue histoire des objectifs Schneider Kreuznach les Xenon étaient les objectifs lumineux voire ultra lumineux, les Xenar les objecfifs « raisonnables » dont les multiples versions équipèrent aussi bien les Kodak Retina des sixties que les Rolleiflex… Lors de la Photokina 2014 nous étions assez étonnés de voir resurgir la gamme Xenon en déclinaison « photo » avec des spécifications qui mettaient l’eau à la bouche, ces objectifs étant taillés semble-t-il pour concurrencer les Zeiss Otus, excusez-nous du peu. Les formule optiques étaient naturellement dérivées de la série cinéma Xenon.

En visitant le stand du constructeur aujourd’hui, plus trace d’objectifs photo 24 × 36, la seule gamme proposée est celle développée pour les moyens formats Phase One. Les responsables de la marque nous ont confirmé que le projet était abandonné et que la gamme cinéma était modernisée dans la ligne d’objectifs Cine-Xenar III d’ouvertures entre T2 et T2,2 pour des focales s’étageant de 14 (nouveauté 2016) à 95 mm. Mais précision importante, alors que la gamme cinéma Xenon est calculée pour le format 24 × 36, d’où le projet avorté de les vendre en montures Nikon et Canon, les focales fixes Xenar sont au format super 35 avec un cercle d’image de 31,5mm. Ce nouvel exemple montre bien dans quel dilemme sont les fabricants qui anticipent l’arrivée du 6K et du 8K sans savoir vraiment si un format standard de capteur émergera…de même que l’anticipation de la généralisation du 4K en capteurs 24 × 36 s’est révélée erronée, le très gros du marché étant en Super35.

On note cependant une bizarrerie dans les choix techniques : la série est proposé en monture PL, mais aussi en monture EF-S pour les Canon APS…mais aucun Canon APS ne filme en 4K de qualité pro, et les Canon Pro cadrent en Super35 ou à peu près pour ce format avec un choix entre monture PL et EF. Compte tenu du coefficient de recadrage, la gamme Schneider super35 assure les cadrages équivalents 24 × 36 de 21 à 150 mm environ. Mais si l’on imagine qu’APS rime avec légèreté…ces Cine Xenar III ont un poids qui s’échelonne de 1,8 à 2,4 kg selon la focale !

- Le site de Schneider

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.