Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

[Photokina 2016] Zenit : le retour du bokeh tourbillonnant

23/09/2016 | SEPULCHRE Jean-Marie

Des formules optiques retro avec un nouveau look un poil guerrier.

Présentation

Nous avions déjà observé il y a deux ans la présence d’un stand Zenit à la Kina, la marque russe existait encore ! Certes, nous ne sommes plus au temps où la société Comix (un tel nom ne s’invente pas) inondait les quartiers populaires du reflex le moins cher des marchés, mais si l’usine de Krasnogorsk s’est vraiment spécialisée dans l’optique militaire et scientifique, elle produit toujours des objectifs photographiques avec une gamme de dix objectifs, dont deux nouveautés de l’année.

Selon les focales, les optiques sont disponibles dans les montures d’origine des reflex Zenit, d’abord le 42 mm à vis, puis la baïonnette Pentax K, c’est le cas des 16 mm f/2,8 fish eye et du 50 mm f/2, de la seule monture à vis pour l’ancienne finition du 85mm f/1,5 et pour le 135 mm f/2,8…d’autres n’existent qu’en monture Canon et Nikon comme le fish-eye 8 mm f/3,5 et les 20 mmet 28 mm f/2,8 en grand angle, le célèbre 58 mm f/2 et le 85 mm f/1,4… que les nikonistes se rassurent toute la gamme est disponible en Nikon F, mais sans commandes mécaniques pour la présélection du diaphragme.

La grande faiblesse de cette réédition en monture Canon et Nikon est le fait de devoir travailler à ouverture réelle ce qui nous ramène aux années 1950 de la photographie petit format, ce qui n’est plus un obstacle sur un appareil à viseur électronique qui peut montrer l’image réelle qui sera fournie à f/11 l’est clairement sur un reflex à visée optique, dont le viseur sera très obscurci à petite ouverture et l’assistance AF d’une efficacité incertaine.

Ce défaut sera nettement visible sur le nouveau 50 mm f/1,2, dédié au format APS, qui adopte un dessin nouveau d’allure assez martiale mais qui est dépourvu de tout ergot de transmission au standard Nikon, et plus encore en monture Canon où il est nécessaire de disposer d’un diaphragme électrique.

En revanche la nouvelle carrosserie du célèbre 85 mm f/1,5 qui offre la particularité d’inscrire derrière le sujet photographié un « bokeh tourbillonnant » où les zones de flous se répartissent sur des arcs de cercle remet au goût du jour la double bague de présélectionnant manuelle des diaphragmes se composant d’un crantage correspondant à l’ouverture souhaitée et d’une bague permettant une variation de la pleine ouverture à l’ouverture souhaitée : on fait la mise au point à f/1,5 puis sans regarder la gradation on fait rapidement pivoter la bague pour aller à f/5,6 prendre la photo, mécanisme bien connu avant que la présélection automatique se généralise dans les années ’60… y compris chez Zenit à l’époque.

JPEG - 163.6 ko
Le nouveau modèle 50 mm f/1,2.

C’est pourquoi on peut se demander si la modernisation du dessin est une bonne idée, un présentation délicieusement rétro peut mieux faire comprendre à quel point la mécanique interne… est rétro.

JPEG - 137.7 ko
Le célèbre 85 mm f/1,5 adopte la nouvelle finition avec une bague manuelle de préselection du diaphragme.

Pour le moment nous ne connaissons pas de distribution en France des objectifs Zenit, sauf ceux qui sont construits sur cahier des charges et commande de la marque Lomography, comme les Petzval, commercialisés par leur marque qui ne distribue pas tous les autres produits de son partenaire technique, mais seulement les grand-angles. On peut les trouver sur des sites marchands étrangers. Si nous n’avons pas encore d’idée sur la qualité optique du 50 mm f/1,2 il n’y a pas de raison pour que le rendu particulier du 85 mm aux grandes ouvertures, mais aussi le bon piqué aux ouvertures moyennes que nous avions constaté en essayant une ancienne version des sixties ait disparu sur une réédition du XXIème siècle.

- Le site d’Irix

Fiches techniques

ZENITAR 50 mm f/1,2

- Prix : NC
- Type : Focale fixe manuelle
- Focale : 50 mm
- Monture : Canon, Nikon (format APS)
- Formule optique : 8 lentilles en 6 groupes
- Bague de mise au point : oui
- Tropicalisation : non
- Motorisation : non
- Stabilisation : non
- Ouverture maximale : f/1,2
- Ouverture minimale : f/22
- Diaphragme : 10 lames
- Distances minimales de mise au point : 45 cm
- Pare-soleil : nc
- Diamètre du filtre : nc
- Dimensions (L x ø) : 83,5 x 75,5 mm
- Poids : 630 g

HELIOS -40- 2 85 mm f/1,5

- Prix : NC
- Type : Focale fixe manuelle
- Focale : 85 mm
- Monture : Canon, Nikon
- Formule optique : 6 lentilles en 4 groupes
- Bague de mise au point : oui
- Tropicalisation : non
- Motorisation : non
- Stabilisation : non
- Ouverture maximale : f/1,5
- Ouverture minimale : f/22
- Diaphragme : 10 lames, présélection manuelle
- Distances minimales de mise au point : 80 cm
- Pare-soleil : nc
- Diamètre du filtre : nc mm
- Dimensions (L x ø) : 99 x 82 mm
- Poids : 810 g

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages