Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Photomatix Pro 4 gagne du galon

17/10/2011 | LAURENT KATZ

Après le lancement de la version 4 française en février, c’est à l’automne que ce logiciel d’HDR « made in France » passe à la mouture 4.1, incorporant un mode de sélection pour remplacer des parties de l’image HDR par les pixels de l’une des images sources.

JPEG - 396.5 ko
L’interface du mode HDR Révélateur (cliquer pour agrandir).
Elle montre, au bas, les vignettes des modes prédéfinis par l’éditeur HDRsoft, que l’on complète par ses propres jeux de réglages. Son affichage est facultatif.

Photomatix Pro 4.1 est livrée avec le plug-in Lightroom, maintenant en français (en anglais avec la version 3). On y retrouve les deux moteurs HDR (Révélateur et Compresseur), ainsi que le mode Fusion qui combine des éléments des photos d’origine, sans pour autant passer par une image HDR 32 bits. Après quelques tests avec plusieurs jeux de photos, c’est l’HDR Révélateur qui m’a paru fournir les résultats les plus probants, du moins si l’objectif est de combiner extension subjective de la dynamique tonale et maintien d’un certain rendu naturel.

Les principales nouveautés par rapport à la version 3 sont :

- Suppression manuelle des images fantômes, avec remplacement par le contenu de l’une des photos de base.
- Mode sélectif, pour remplacer une partie de la photo HDR par la zone correspondante de l’une des images de la séquence de bracketing. Une fonction qui dispose de plusieurs outils de sélection (lasso normal, polygonal ou magnétique) qui gagneraient, dans une future version, à être complétés par une sélection au pinceau, avec les modes ajouter/supprimer à la sélection.
- Palette de rendus prédéfinis, amendable par ses propres réglages.
- Amélioration de l’outil de réduction du bruit.
- Rapidité de calcul à la hausse et optimisation pour les processeurs multicœurs.
- Aspect de la fenêtre de paramétrage revu avec une teinte gris foncée et de nouveaux boutons.
- Enregistrement automatique des réglages, pour les retrouver après traitement.

JPEG - 311.1 ko
L’interface du mode Fusion (cliquer pour agrandir).
En bas, à gauche, une zone d’aide éclaire sur le paramètre en cours d’ajustement.

La liste complète des fonctions (en anglais) se trouve ici, dans la section « Update log ». Photomatix Pro 4.1 est vendu 83,3 €, la mise à jour depuis la version 3 étant gratuite. Il est téléchargeable à cette adresse, en version Mac OS ou Windows. Pour obtenir une version sur CD, une page en anglais aboutit à un bon de commande spécifique, qui ne permet pas de bénéficier de la mise à jour gratuite depuis la version 3, un atout réservé au téléchargement.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE