Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Photos et photographes de légende réunis dans un livre

24/01/2012 | Benjamin Favier

Le photographe Tim Mantoani a eu une idée originale : prendre des portraits des grandes figures de la photographie, avec une image qui caractérise leur œuvre. À voir sur son site, ou à lire, dans un ouvrage, Behind Photographs.

Le projet remonte à 2006. Tim Mantoani photographie Jim Marshall et Michael Zegaris à San Fransisco avec leurs propres images. L’idée lui plaît tellement qu’il se lance dans un travail de plus grande envergure. Il le rappelle dans une vidéo d’introduction, sur la page d’accueil du site dédié à l’ouvrage Behind Photographs, proposé à 60 $ en version standard. Le photographe américain parle d’un travail personnel, en marge de ce qu’il produit habituellement. Il a demandé à diverses célébrités de poser avec une image qui caractérise leur œuvre, où qu’ils affectionnent particulièrement. Elliott Erwitt, David Burnett, Mary Ellen Mark, Steve Mc Curry, Reza, David Doubilet… 

Les photographes Oly OIwerko et Edward Keating.

Tous ne sont pas aussi connus. Mais l’image tenue par Oly Owerko montrant les deux tours enflammées du World Trade Center fait partie des clichés emblématiques de ces dernières années. Tout comme celle de Jeff Widener, montrant un étudiant planté devant des chars sur la place Tian’anmen, à Pékin, en 1989. Cent cinquante-huit photographes au total ont posé devant un appareil grand format Polaroid 20 x 24. Ils ont ensuite signé les tirages. Un exercice de style pour Tim Mantoani, adepte du 35 mm, qui photographie le plus souvent en numérique. Il la laissé à ses sujets le choix du format et du contenu. Le résultat peut être admiré sur son site, à travers divers portfolios, montrant images finales et making-of.

- Le site de Tim Mantoani
- Le site de Behind Photographs

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.