Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Photoshop CS4 pour PC et Mac

06/07/2009 | LAURENT KATZ

06/07/2009 – L’édition lance des pavés Photoshop CS4 les uns après les autres. En voici un autre, signé Pierre Labbe et édité par Eyrolles. Avec pour cible un usage plus généraliste, même si la majorité du livre concerne le photographe.


Il y a peu, Eyrolles lançait un livre électronique, en PDF, du même auteur et consacré aux apports de la version CS4. Son contenu a été intégré dans la mouture papier, dont la démarche est plutôt de nature exhaustive. À l’opposée d’un Scott Kelby, qui personnalise le discours et vous raconte comment traiter les photos, Pierre Labbe s’engage dans une présentation plus stricte. Et surtout il déborde de la photo avec des ouvertures sur la gestion du texte et de la 3D, sans toutefois aller jusqu’à une couverture complète de la version Extended ; par exemple les outils d’analyse sont omis. Ce qui ne chagrinera ni le photographe, ni le graphiste, pour qui compter les différents types de globules blancs dans une goutte de sang n’est pas l’activité favorite. En revanche, celui qui désire prolonger la prise de vue par la créativité pure et la mise en page trouvera tout ce qu’il faut pour manipuler Photoshop (et donc Camera Raw et Bridge) dans tous les sens. Depuis le temps que Pierre nage dans l’univers Adobe, il est devenu un encyclopédiste des logiciels graphiques et Photoshop n’a plus de secret pour lui… et bientôt pour vous non plus.

Si le livre n’est pas accompagné d’un CD-Rom, il est possible de télécharger les exemples, ainsi que des tutoriels vidéo. En français, car pour les ouvrages traduits, comme celui de Martin Evening, il faut s’accommoder de l’américain. Tout cela se mérite, car l’ensemble, heureusement morcelé, occupe à la louche 1 Go !

- Photoshop CS4 pour PC et Mac, par Pierre Labbe
- 19 x 23 cm, 600 pages
- Editions Eyrolles
- 42 €

- Tables des matières
- Avertissement/introduction
- Extrait Chapitre 5 : le développement avec Camera Raw
- Extrait Chapitre 3 : les méthodes de correction avancées
- Le site des éditions Eyrolles

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.